Comme le harfang des neiges est un oiseau peu familier, tu te demandes sans doute pourquoi on l'a choisi comme emblème du Québec. Il a été retenu comme emblème aviaire du Québec parce qu'il représente le climat semi-nordique où nous vivons, la blancheur de nos hivers et le vaste territoire que nous possédons.
Le harfang des neiges (Nyctea scandiaca) est adopté comme oiseau emblématique du Québec en 1987. Contrairement aux autres hiboux, le harfang des neiges n'est pas exclusivement nocturne. Il chasse jour et nuit et se nourrit principalement de lemmings.
Le caribou (renne)
Le Canada lui doit son surnom de « pays du caribou ». Le caribou est un cervidé que l'on connaît en Europe sous le nom de « renne ». Oui, comme les emblématiques rennes du Père Noël !
Il y a au Québec trois emblèmes officiels : le bouleau jaune, le harfang des neiges et l'iris versicolore.
La signification des symboles sur le drapeau du Québec
La fleur de lys : L'appropriation de la fleur de lys par la monarchie remonte au Moyen Âge.
Sais-tu que l'arbre emblématique du Québec est le bouleau jaune? En effet, le bouleau jaune, que l'on appelle familièrement « merisier », est l'un des trois emblèmes officiels du Québec, avec l'iris versicolore et le harfang des neiges.
Québec. Le nom de « Québec », qui vient du mot algonquin signifiant « passage étroit » ou « détroit », désigne à l'origine le rétrécissement du fleuve Saint-Laurent en face de l'actuelle ville de Québec.
La fleur de lys, un des plus anciens emblèmes
La fleur de lys qui apparaît sur le drapeau du Québec est l'un des plus anciens emblèmes du monde. Trois mille ans avant notre ère, on l'utilisait déjà chez les Assyriens comme emblème ou motif décoratif.
Le drapeau du Québec, aussi connu ou désigné sous l'appellation « fleurdelisé », est un symbole ou emblème national comme le sont les armoiries, la devise (Je me souviens), la fleur de lys ainsi que les emblèmes floral (iris versicolore), aviaire (harfang des neiges) et forestier (bouleau jaune).
Le Québec est un creuset où se fondent des expressions artistiques issues de nos origines européennes et de notre vie nord-américaine. Bref, la vitalité de notre culture s'exprime par les arts visuels, la musique, le cinéma, les arts du cirque et de la scène.
L'opossum d'Amérique du Nord est le seul marsupial du Québec (et du Canada, d'ailleurs!).
Avec sa feuille d'érable distinctive, le drapeau rouge et blanc du Canada est facile à reconnaître partout dans le monde. Le drapeau national du Canada a été adopté le 28 janvier 1965 par proclamation de la reine Elizabeth II.
Fédération Canadienne de la Faune, Faune et Flore du Pays, le Mésangeai du Canada. Site web : www.hww.ca/fr/faune/oiseaux/le-mesangeai-du-canada.html (consulté le 27/11/2019). Le Devoir, Le Mésangeai du Canada devient l'oiseau national du pays.
En 1975, le Parlement reconnaissait le castor comme l'emblème officiel du Canada. Le cheval canadien est issu des chevaux que le roi de France a envoyés en Nouvelle-France en 1665.
Le plus imposant hibou du nord n'est pas le plus familier des oiseaux du Québec, mais il est sans contredit l'un des plus beaux d'Amérique. En 1987, l'Assemblée nationale lui conférait le titre d'emblème aviaire du Québec.
Le chat a toujours été l'animal le plus populaire dans les maisons québécoises et il est resté bon premier en pleine pandémie. La population féline québécoise actuelle est évaluée à 2 134 000. De leur côté, les chiens n'ont pas eu la même cote de popularité et leur nombre actuel est évalué à 1 118 000 au Québec.
Le Canada, vaste pays situé en Amérique du Nord, appartenant autrefois au territoire de la Nouvelle-France entre 1544 et 1763 suite à son exploration par le navigateur français Jacques Cartier, a de par son histoire, hérité de la langue française qui occupe le statut de langue officielle aux côtés de la langue anglaise ...
Le drapeau actuel du Québec s'inspire du « Carillon moderne », lui-même inspiré du drapeau de Carillon utilisé par les troupes de Montcalm lors de sa victoire à la bataille de Fort Carillon. Sur cet étendard militaire, les fleurs de lys pointaient vers les armoiries qui se trouvaient au centre.
Le nom « Canada » vient probablement du mot huron et iroquois kanata, qui signifie « village » ou « bourgade ». En 1535, quand deux jeunes Autochtones indiquent à l'explorateur Jacques Cartier le chemin de kanata, ils font en fait allusion au village de Stadacona, emplacement actuel de la ville de Québec.
Fleur-emblème - La sarracénie pourpre.
La feuille d'érable
Elle figure sur les armoiries et les drapeaux partout au Canada, y compris ceux des Forces armées canadiennes. Le dessin spécifique de la feuille d'érable qui apparaît au centre du drapeau national du Canada est connu sous le nom de feuille d'érable stylisée à 11 pointes.
En 1947, un membre indépendant de l'Assemblée nationale, René Chaloult, dépose une motion demandant la création d'un drapeau québécois distinct pour remplacer l'impopulaire Blue Ensign. Plusieurs idées furent développées entre Chaloult, Lionel Groulx et Maurice Duplessis.
Question d'origine : Les gens qui vivent au Québec préfèrent-ils être appelés franco-canadien ou québecois ? Québécois bien sûr!
Le Québec s'étend sur une superficie de 1,5 million de kilomètres carrés, ce qui fait trois fois la France (547 030 km²) et presque cinq fois la Norvège (324 220 km²).
Par le traité de Paris, Louis XV cède le reste de la Nouvelle-France à la Grande-Bretagne. La Nouvelle-France est un ensemble de territoires coloniaux français d'Amérique septentrionale, ayant existé de 1534 à 1763, avec le statut de Vice-Royauté de France. Sa capitale était Québec.