L'Espagne est souvent symbolisée par un taureau.
Le taureau est la fierté de tout un pays et l'un des symboles de l'Espagne. Depuis quelques années, son règne est bousculé dans son propre pays, sur ses terres andalouses, par le lynx ibérique.
La faune et la flore d'Espagne
Au total, cette richesse est estimée à environ 70 000 espèces animales. Le loup, le renard, le chat sauvage, le lynx ibérique, le cerf ou le sanglier, entre autres, sont quelques-uns des mammifères les plus emblématiques.
En 1977, les armoiries nationales furent modifiées et les couleurs rouge et or définitivement légitimées. Cette configuration, très symbolique, dispose l'aigle de Saint Jean au milieu du drapeau, en position de s'envoler et avec les colonnes d'Hercule sous les ailes.
Le coq de Barcelos est présent dans le monde entier. C'est une figure captivante et protectrice, véritable emblème du Portugal.
Notons qu'en intégrant les armes d'Espagne, le lion du León voit ses griffes et sa langue passer au rouge : toujours couronné d'or, il devient armé et lampassé de gueules. La Couronne d'Aragon, d'or à quatre pals de gueules (quatre bandes verticales rouges sur fond jaune)
C'est à l'appel du coq que le soleil se lève, un pouvoir qui a sacralisé l'animal chez de nombreux peuples.
Le Maroc s'est lui rebaptisé "Lions de l'Atlas", du nom de la chaîne de montagnes qui traverse le Maghreb, pour faire passer l'idée de puissance. "Le lion figure d'ailleurs sur les armoiries de la monarchie chérifienne", rappelle Patrick Juillard.
La chouette, symbole de la sagesse, serait par conséquent bien plus adaptée que la colombe pour représenter les Européens. La chouette est déjà le symbole de la Grèce, qui nous a donné le nom « Europe ».
Le lynx ibérique : Sous haute surveillance
Le lynx ibérique est toujours le chat le plus menacé au monde et bien que les efforts de conservation aient réussi à repeupler les zones où il avait disparu, l'espèce est toujours dans la catégorie «En danger».
Il y a plusieurs siècles, le territoire qui allait devenir l'Espagne était peuplé de lapins, il était notamment surnommé "l'île des damans" par ceux qui l'ont découvert, le daman étant un mammifère ressemblant au lapin. Les Romains auraient par la suite adapté le mot en "Hispania".
Symboles de Madrid: L'ours et l'arbousier
La grande majorité des touristes nationaux et internationaux qui visitent Madrid et la Puerta del Sol se prennent en photo avec la statue de l'ours et l'arbousier. Il est donc théoriquement impossible que vous ne connaissiez pas ce symbole de la ville !!!
L'aigle est le symbole étatique allemand qui peut vanter la tradition la plus ancienne.
Le lion est un signe fréquent de la symbolique du groupe ethnique nord soudanais, auquel appartient la grande majorité des sénégalais. Emblème du pouvoir avant la présence française (le Roi étant alors un Roi-Lion - Soleil-Dieu), le lion est désormais l'effigie de l'Etat sénégalais.
Le Fennec est un petit renard de la famille des canidés dont l'habitat naturel est le Sahara. L'équipe nationale de l'Algérie, très répandu en et protégé par la loi, a décidé d'en faire sa mascotte. C'est un totem puissant, notamment pour les habitants du sud de l'Algérie.
L'ours russe (russe : Русский медведь) est un des symboles de la Russie (généralement un ours brun eurasien), utilisé dans les dessins animés, des articles et des pièces dramatiques depuis dès le XVI e siècle, et se rapportant aussi bien à l'Empire russe et à l'Union soviétique qu'à l'actuelle fédération de Russie.
L'Agneau Pascal, l'Agneau de Dieu
L'Agneau est le symbole biblique par excellence. De l'Agneau Pascal des Juifs à l'Agneau de Dieu des Chrétiens. Saint Jean Baptiste, dans le désert, désigne Jésus à la foule en disant : « Voici l'Agneau de Dieu qui enlève les péchés du monde » (Jn 1,29).
Italie - Le loup d'Italie.
Pour les Chinois, le tigre est également glorifié et adoré comme « l'animal sacré », le « roi des animaux » et le « dieu protecteur de la montagne ». Les légendes ont considéré ce félin comme le symbole de la justice.
La formule « Plus ultra » (au sens de « Toujours plus au-delà »), symbole d'un empire « sur lequel le soleil ne se couche jamais », est toujours la devise nationale de l'Espagne.
Il dispose de trois bandes : rouge jaune rouge, instituées par un décret royal du 28 mai 1785.
Symbolisant la puissance et la fécondité, il est vénéré dans bien des civilisations anciennes et celles qui se succèdent dans la péninsule Ibérique ne font pas exception.