Quelles sont les propositions subordonnées de cause ?

Interrogée par: Arthur-Philippe Perrot  |  Dernière mise à jour: 16. Juni 2023
Notation: 4.6 sur 5 (19 évaluations)

1 LA SUBORDONNÉE CIRCONSTANCIELLE DE CAUSE
Subordonnants : comme, du moment que, d'autant plus que, parce que, puisque, sous pré- texte que, etc. Comme il est malade, il ne s'est pas présenté à l'examen. L'élève est absent parce qu'il aurait la grippe.

Quels sont les subordonnant de conséquence ?

-conséquence: si...que, tellement...que, tant...que, de sorte que, si bien que, trop... pour, assez... pour... -but: pour que, afin que, de peur que, de crainte que, dans l'espoir que...

Quelles sont les différentes propositions subordonnées ?

Il existe trois sortes de propositions subordonnées : – les propositions subordonnées complétives ; – les propositions subordonnées circonstancielles ; – les propositions subordonnées relatives.

Quels sont les 3 types de propositions ?

la proposition coordonnée ; la proposition subordonnée ; la proposition relative. On l'appelle également la principale.

Quels sont les subordonnées d'opposition ?

Les subordonnées exprimant l'opposition simple sont introduites par alors que, tandis que, quand, lorsque + indicatif. Alors qu'il aime la musique, Jean ne peut jamais en écouter. Attention à ne pas confondre ces subordonnées avec celles de temps introduites par les mêmes conjonctions.

La subordonnée circonstancielle de cause

Trouvé 44 questions connexes

Quelle est la différence entre la cause et la conséquence ?

Une cause présente la raison de quelque chose, c'est un élément qui en produit un autre, c'est un fait qui en entraîne un autre, etc. Une conséquence explique ce qui arrive (l'effet), c'est le résultat de quelque chose (les répercussions).

Quelles sont les propositions subordonnées de but ?

La proposition subordonnée conjonctive circonstancielle de but est introduite par pour que, afin que, de peur que. Ex. : Il s'adresse à un ami pour qu'il l'aide à trouver du travail. Il lui rappelle sa promesse de peur qu'il ne l'oublie.

Comment reconnaître la conséquence ?

La conséquence est un fait qui résulte d'un autre fait. Exemple : Il est non voyant, donc il ne peut pas le voir. Il est non voyant : résultat ?

Comment reconnaître une subordonnée de cause ?

La subordonnée conjonctive circonstancielle de cause est introduite par les conjonctions parce que, puisque, comme, vu que, sous prétexte que, etc. Il est arrivé en retard parce que sa voiture est tombée en panne. Il est arrivé en retard sous prétexte que sa voiture est tombée en panne.

Quels sont les mots qui expriment la cause ?

Les mots tels que parce que, car, puisque expriment la cause, la raison d'un fait ou d'une action. Cela permet de répondre aux questions : Pourquoi ?, Pour quelle raison ? Parce que et car sont les plus courants.

Quelle sont les expressions de cause ?

Présentation. Les termes et structures qui expriment la cause sont : parce que, puisque, comme, car, en effet, étant donné (que), vu (que), du fait de, en raison de, faute de, sous prétexte que, suite à, à cause de, grâce à, pour et par.

Qu'est-ce que la subordonnée de cause ?

La subordonnée circonstancielle de cause indique la raison pour laquelle s'accomplit l'ac- tion : Le poisson rouge est mort parce qu'on a oublié de le nourrir. Subordonnants : comme, du moment que, d'autant plus que, parce que, puisque, sous pré- texte que, etc.

Quelles sont les propositions subordonnées complétives ?

Une proposition subordonnée complétive conjonctive est un type de proposition subordonnée introduite :
  • soit par la conjonction de subordination « que »
  • soit par les locutions conjonctives, « ce que », « à ce que, de ce que », quelquefois « en ce que » ou « sur ce que ».

Quelles sont les propositions subordonnées Completives ?

La subordonnée complétive est une phrase enchâssée qui est généralement introduite par la conjonction que. Elle est appelée complétive, car elle remplit très souvent la fonction de complément.
...
En voici la preuve :
  • J'ai su cela.
  • Jean aimerait bien cela.
  • Plusieurs étudiants souhaiteraient cela.

Quelle conjonction de subordination exprime la cause ?

Pour la cause, on a le terme « parce que », qui est une conjonction de subordination qui introduit une proposition subordonnée de cause.

Comment exprimer la cause la conséquence et le but ?

La conséquence est le résultat d'une cause, on la trouve souvent derrière « donc », « par conséquent », « si bien que », etc. Le but est une intention, on le trouve souvent derrière « pour », « afin que », « de peur que », etc.

Quels sont les mots qui expriment la conséquence ?

Connaissez-vous les expressions de la conséquence ? Alors, c'est pourquoi, donc, de sorte que, par conséquent, du coup, etc.

Quelle est la différence entre conjonctive et complétive ?

Il ne faut pas confondre la proposition subordonnée complétive introduite par la conjonction que et la proposition subordonnée relative introduite par le pronom relatif que. La proposition complétive conjonctive se rapporte à un verbe tandis que la proposition relative complète un nom.

Comment différencier une proposition subordonnée relative et complétive ?

Une proposition subordonnée relative complète généralement un nom ou un pronom ; une proposition subordonnée complétive complète généralement un verbe.

Comment trouver une proposition subordonnée Participiale ?

La proposition subordonnée participiale contient un verbe au participe passé ou présent et son thème (on ne peut parler ici de sujet), qu'il ne partage avec aucun autre verbe. Exemple : L'hiver venu, elle fut démunie. Les grilles s'ouvrant, les clients se précipitent dans le magasin.

Quand on utilise à cause ?

On utilise 'à cause de' lorsqu'une embûche se met sur notre chemin. Je suis tombé malade à cause de la pluie. Ici, on utilise 'à cause de' car la pluie ne nous a pas arrangés !

Comment utiliser cause ?

La cause c'est le motif, la raison d'une autre action, d'un autre fait. Exemple: Comme elle adore la nature, elle a décidé d'habiter à la campagne. Fred n'est pas venu à la fête parce que sa voiture était en panne. L'interdiction des drogues est justifiée car elles sont mauvaises pour la santé.

Quel est la définition de la cause ?

Ce qui produit quelque chose ; raison ou origine de quelque chose : Les enquêteurs recherchent les causes de l'accident. Il n'y a pas d'effet sans cause. 2. Affaire pour laquelle on comparaît en justice ; procès.

Quel est la nature de À cause ?

-'à cause de...'est une locution prépositive qui exprime une cause négative suivie d'un nom .

Comment on écrit cause ?

CAUSE1, subst. fém. A. − Affaire pour laquelle une action est intentée en justice et qui fait l'objet d'un procès.

Article précédent
Comment prier sans hijab ?
Article suivant
Quel est l'animal en Espagne ?