Le
Découverte en 1988, Turritopsis Nutricula est une espèce de méduse originaire de la mer des Caraïbes. Au milieu des années 1990, après quelques années de recherches, elle fut à l'origine d'une véritable onde de choc dans le monde scientifique. La raison ? Turritopsis Nutricula est tout simplement immortelle.
Mais, en 2006, c'est un petit mollusque de l'Atlantique Nord, mesurant 8,7 cm de long, surnommé Ming, qui est devenu le nouveau champion de longévité… et de loin ! Âge estimé de l'animal : 507 ans. Ming est un bivalve de l'espèce Arctica islandica (praire d'Islande ou cyprine), cousine de la palourde.
On l'oublie souvent, mais les éponges sont des animaux. Et la plupart d'entre elles peuvent vivre des milliers d'années. Ici, un spécimen de l'espèce Monorhaphis chuni.
5 La baleine boréale
Elle peut vivre jusqu'à 200 ans, ce qui en fait le mammifère ayant la plus grande longévité du monde. Un nombre particulièrement élevé de spécimens âgés vit dans les profondeurs glacées de l'Arctique et de l'Antarctique.
Le cycle jour-nuit
Les poissons ont besoin de repos, comme tous les animaux. Le dauphin (qui est, rappelons-le, un mammifère marin et non un poisson) semble être le seul animal qui ne cesse pas véritablement son activité pour se reposer.
24 heures sur 24 et sept jours sur sept, l'antechinus passe de partenaire en partenaire, sans jamais s'arrêter.
La méduse Turritopsis Nutricula, un animal immortel ? Membre de la classe des Hydozoaires, branche de la famille des cnidaires, dits cnidaria, la méduse Turritopsis Nutricula est un minuscule animal aquatique des mers tempérées et des mers tropicales.
Cela peut paraître horrible, mais cette réputation du requin du Groenland est en partie vraie. Avec une durée de vie estimée à 400 ans, cet animal vient juste d'être identifié comme le plus vieux vertébré vivant sur la planète.
4 - Le requin du Groenland (Somniosus microcephalus)
Son âge se déduit par extrapolation d'après sa longueur. Cet animal peut donc atteindre les 200 ans, et peut-être même les 500 ans. Le requin du Groenland est probablement l'animal vertébré ayant la plus grande longévité.
Le ratel n'hésite pas à se battre avec un lion, une hyène ou un guépard pour défendre sa proie, même si les gros carnivores comme les lions et les léopards peuvent également le chasser.
Ce jeudi 16 janvier, une étude publiée dans Nature affirme que le scorpion aurait été le premier animal terrestre. Plus précisément: il s'agirait du Parioscorpio venator, nom que l'on peut traduire par le “précurseur des scorpions chasseurs”.
Comme cet animal fascinant, certaines espèces passent au travers de la mort. C'est par exemple le cas d'une méduse - la turritopsis nutricula qui elle ne meurt jamais.
L'orque, elle, n'a personne à sa droite : c'est une prédatrice, qui n'a elle-même aucun prédateur : c'est elle qui est la superprédatrice.
Le tardigrade résiste a - 270 degrés, à une chaleur extrême... C'est le seul animal capable de vivre dans les glaciers du Mont Blanc et au fond des océans. On en a parlé récemment car en avril dernier, les Israéliens ont voulu poser une sonde sur la Lune. Il y avait dedans un millier de tardigrades.
Né le 27 mai 1909 dans la ville d'El Cobre, dans l'Etat de Tachira (ouest), Juan Vincente Pérez est officiellement l'homme vivant «le plus âgé» au monde, a indiqué dans un communiqué le Guinness qui a effectué la vérification le 4 février.
Après la grenouille liliputienne de Bolivie en 2020, c'est un mini caméléon de Madagascar qui a eu droit à son coup de projecteur cette année. Une mise en lumière bien méritée pour cette espèce qui mesure à peine 13,5 millimètres de long.
Les scientifiques ont découvert un nombre croissant d'espèces, des girafes aux chimpanzés, dont le comportement indique qu'elles sont frappées par la tristesse. Les éléphants, par exemple, font des allers-retours auprès du corps d'un congénère décédé.
Voici qui est beaucoup plus complexe qu'il n'y paraît. De prime abord, on s'en doute bien, les chats, les chiens, les cochons et nos millions d'amis ne pleurent pas d'émotions.
La veuve noire. La toxicité de son venin fait de la veuve noire l'une des araignées les plus dangereuses du monde, et elle doit son nom à sa propension à tuer son partenaire après l'accouplement.
Le moustique : incontestablement le plus dangereux
Le moustique est véritablement l'ennemi numéro 1 de l'homme car il tue à lui seul près de 750 000 personnes dans le monde chaque année. Ce n'est pas tant l'animal en soi qui tue que les virus qu'il transmet en piquant ses victimes.
Gibbons, perruches, castors ou manchots : incapables de vivre seuls, ces animaux choisissent au cours de leur vie un partenaire qu'ils ne quittent plus.
Les gibbons
Les gibbons sont les primates les plus fidèles que l'on connaisse à ce jour. À deux, ils se coordonnent pour défendre leur territoire et élever leurs petits. On peut mesurer leur complicité aux chants qu'ils crient en commun.