L'amour joue done dans le conte un role ala fois essentiel et subal- terne, Il est le moteur du recit, le moyen qui sert a amener toutes les peripeties mais en meme temps il se voit refuser tout recours aux senti- ments ou a la sensualite, si bien qu'il s'agit d'une histoire d'amour mais privee de tous ses composants ...
Dans Candide de Voltaire, l'auteur a une conception du bonheur bien particulière. Le second lieu est l'Eldorado au 18ème chapitre. Ce monde est parfait, correspondant à l'idéal de l'auteur. Cependant, ce monde est impossible à créer, il est irréel.
La morale de l'histoire de Candide
Candide, au début très optimiste, découvre que le monde n'est pas aussi bien qu'il le pensait. En effet, dans aucuns pays, sauf l'Eldorado (qui précisément n'existe pas), le héros ne trouve le bonheur.
Cunégonde est la fille du baron Thunder-ten-tronckh, cousine et amoureuse de Candide.
L'optimisme permet l'espoir d'un tel monde pour les protagonistes. Cet ouvrage très symbolique possède aussi de nombreux objets de satire qui vont donner une saveur très extrême à ce conte philosophique. Cet aspect du conte le rend très vif et la lecture en est que plus attrayante et rapide.
Les principaux thèmes de cette œuvre sont ainsi le bonheur, la justice, l'ordre du monde et la politique.
Candide, un jeune homme dont la naissance est suspecte, sans richesse, est l'élève du philosophe Pangloss, indéfectible optimiste croyant en la perfection du monde. Candide tombe amoureux de Cunégonde, la fille du baron, provoquant son éviction du Château. Chapitre 2. Candide est forcé de rejoindre l'armée bulgare.
Voltaire semble ainsi appliquer la morale contenue à la fin de Candide : s'éloigner de la société mondaine pour travailler, cultiver son jardin, et reconstruire une petite société rurale.
Candide a une image assez péjorative de la femme. On peut remarquer que toutes les femmes "subissent" une dégradation. Par contre, les hommes n'évoluent pas . Candide lui, connaît, non pas une dégradation mais acquiert un apprentissage.
Les femmes objets Dans Candide, les femmes sont représentées comme des femmes objets, souvent soumises à l'autorité des hommes et excessivement naïves. Au début, Cunégonde est décrite, d'appétissante, elle est vue comme un aliment, quelque chose que l'on peut consommer.
L'optimisme désigne « le système de ceux qui prétendent que tout est bien, que le monde est le meilleur que Dieu ait pu créer » (dictionnaire de Trévoux, 1771). Candide donne lui même sa définition : « C'ets la rage de soutenir que tout est bien quand on est mal » (Chap. 19, l. 48, p.
« La grande affaire, et la seule qu'on doive avoir, c'est de vivre heureux » déclare Voltaire dans sa Correspondance. Expérience d'importance, le bonheur est également une « idée-force » de sa pensée, comme l'a montré Robert Mauzi dans L'Idée du bonheur dans la littérature et la pensée françaises au XVIIIe siècle.
Voltaire dénonçait l'injustice sociale, l'intolérance religieuse et le pouvoir arbitraire. Ses idées appartenaient à l'esprit des Lumières, un mouvement philosophique, scientifique et littéraire du 18e siècle qui voulait défendre la Raison et la Liberté de l'Homme contre l'obscurantisme et les persécutions.
Il y aurait dans l'optimisme un certain aveuglement, un désir borné de ne pas se focaliser sur le côté sombre de la réalité. Dans son conte, Voltaire joue d'ailleurs malicieusement à mettre sur le chemin de Candide tous les malheurs du monde, comme autant de preuves de l'inanité de sa posture philosophique.
Les femmes dans Candide ont une place importante mais sont présentées comme des êtres exploités et mal traités par les hommes. En effet des femmes sont "égorgées", "éventrées", "à demi brulées" et "violées".
La participation pleine et équitable des femmes dans tous les éléments constitutifs de la société est un droit humain fondamental. Pourtant, à l'échelle mondiale, que ce soit en politique, dans les divertissements ou sur le lieu de travail, les femmes et les filles sont largement sous-représentées.
Le narrateur adopte donc un ton comique pour raconter des faits à la fois absurdes et violents. Il s'agit de montrer au lecteur que l'Inquisition est inhumaine et stupide.
On l'a quelque peu pervertie par un tour individualiste en parlant de « son jardin », alors que Candide préconise: « Il faut cultiver notre jardin. » Comprendre: chacun doit exercer ses talents, chacun doit faire sa part du travail pour faire progresser la société.
candide adj. Qui manifeste une grande ingénuité allant jusqu'à la crédulité.
Liste des extraits
"L'optimisme est la rage de soutenir que tout est bien quand on est mal." "Le travail éloigne de nous trois grands maux : l'ennui, le vice et le besoin." "Le malheur des uns fait le bonheur des autres." "Travaillons sans raisonner ; c'est le seul moyen de rendre la vie supportable."
Condamné pour des écrits satiriques contre le régent Philippe d'Orléans, Voltaire est embastillé une première fois pendant onze mois, en 1717-1718. C'est lors de son emprisonnement, qu'il rédige sa première pièce de théâtre, Œdipe, une tragédie. En sortant de prison, il prend le pseudonyme de Voltaire.
Voltaire adresse dans ce chapitre 3 de Candide une critique aux rois qui règlent leurs conflits au prix de sacrifices humains épouvantables. Il dénonce la récupération de la religion pour justifier des actes barbares. Ainsi, « les deux rois faisaient chanter des te deum chacun dans son camp ».
⇨ Morale : Voltaire revendique le plaisir comme source de bonheur. (morale épicurienne). Il l'oppose à la morale chrétienne. ⇨ Esthétique : Le luxe est le signe d'une civilisation raffinée capable de produire de la beauté.
Timide et colérique à la fois, Candide est un héros contrarié, voire un antihéros dont la naïveté se confond avec son personnage devenu un type. Son nom décrit son caractère, et son bon sens, mis à rude épreuve, lui fait découvrir la sagesse.