Associé à un poste de travail ergonomique (fauteuil et bureau réglables), les ordinateurs de bureau offrent une meilleure qualité de travail notamment par une position du corps adaptée et réduisent la fatigue visuelle. Ainsi, vous limitez les impacts sur votre santé d'un travail sédentaire.
La plus grande différence entre les ordinateurs de bureau et les ordinateurs portables réside dans la mobilité qu'offrent ces derniers. Si vous naviguez constamment entre différents locaux et clients, et que vous avez besoin d'emporter votre travail avec vous, un ordinateur portable sera votre seule option.
Un ordinateur de bureau ou ordinateur fixe (desktop computer en anglais) est un ordinateur personnel destiné à être utilisé sur un bureau ou tout autre endroit fixe à cause de ses dimensions, de sa masse et de son alimentation électrique.
Un ordinateur de bureau a généralement un processeur plus puissant qu'un laptop. Cela le rend toujours plus rapide, même si la différence est moins grande que vous attendiez. Il a également une meilleure carte graphique, ce qui donne de meilleures images.
Par définition, le desktop tient sur un bureau. Il faut donc prévoir la place pour accueillir l'ensemble des éléments qui le composent, et que sont l'unité centrale, l'écran, le clavier et la souris, au minimum. Alors que le PC portable, tout-en-un, est très discret et se range facilement dans une sacoche.
Un ordinateur est un appareil qui permet de réaliser, d'exécuter des opérations ou des calculs. Il a la capacité de stocker, récupérer et traiter des données. Vous ppouvez également utiliser un ordinateur pour saisir des documents, envoyer des courriels, jouer à des jeux vidéos et naviguer sur Internet.
L'ordinateur de bureau propose une meilleure qualité de travail. Certes plus encombrant qu'un ordinateur portable, cet " inconvénient " se révèle être un avantage de matière de confort de travail : écran plus grand et orientable, clavier et souris ergonomiques, agencement adaptable au poste de travail, etc.
Les inconvénients des ordinateurs portables
Bien qu'il soit possible d'emporter un ordinateur de bureau d'un endroit à l'autre, celui-ci est encombrant puisqu'il est grand et possède un écran séparé. Pour installer des ordinateurs de bureau, il faut beaucoup d'espace et un bureau dédié.
Comme faire le saut financier vers un nouveau PC n'est pas attrayant pour tout le monde, il est logique de considérer de petites mises à niveau pour un appareil vieillissant. Bien que le PC de bureau moyen dure entre 2 et 3 ans, grâce à une bonne maintenance, il pourrait durer de 5 à 8 ans.
L'un des inconvénients d'un PC est qu'il peut être vulnérable à des virus, des logiciels malveillants et d'autres menaces de sécurité. Les pc peuvent également être plus complexes et difficiles à configurer et à entretenir que les autres types d'ordinateurs.
Un ordinateur de bureau est un type de PC conçu pour être utilisé sur un bureau ou une table. Il se compose de composants séparés comme un moniteur, un clavier, une souris et une tour ou un boîtier contenant l'unité centrale de traitement (UC) et d'autres composants matériels.
Le processeur ou CPU ( Central Processing Unit) est le cerveau de l'ordinateur. Il organise les échanges de données entre les composants (mémoire RAM, disque dur, carte graphique).
Les ordinateurs tout-en-un ont un design épuré qui les rend idéaux pour les bureaux modernes. Les câbles et les ports sont cachés à l'arrière de l'ordinateur, ce qui donne à votre bureau un aspect plus propre et plus organisé.
Ainsi, en considérant l'entretien de ses composants et les innovations du marché, un ordinateur portable a une durée de vie de 3 à 5 ans. Arrivé à cette échéance, le laptop devient, souvent, moins fluide et son système d'exploitation moins stable.
Les ordinateurs portables sont plus puissants que les tablettes, offrant des processeurs plus performants et une plus grande capacité de stockage par rapport aux tablettes. Ils sont également dotés d'un clavier physique qui peut être utilisé pour taper des documents ou des courriels.
Tous les ordinateurs intègrent au moins 4 Go, une capacité largement suffisante pour une utilisation familiale. Les ordinateurs dédiés au jeu vidéo intègrent 6 ou 8 Go en général. Disque dur : Le disque dur stocke les données de l'utilisateur, fichiers et applications.
La consommation électrique d'un PC de bureau « standard » tout équipé (box internet, enceinte, imprimante) tourne autour de 200 watts par heure (Wh). Si vous le laissez allumé 8 heures par jour, la consommation est proche de 600 kWh par an. Soit presque 90 €* sur votre facture.
Les Pc portables sont optimisés pour consommer le moins possible. Un ordinateur portable est 5 fois moins énergivore qu'un ordinateur de bureau, et promet de belles économies d'énergie. En effet, le premier ne consomme, en moyenne, que 50 kWh, quand le second en consomme 250 kWh.
Les soldes d'été à ne pas négliger
Bien que le Black Friday soit l'une des périodes les plus prisées pour l'achat d'un ordinateur, les soldes d'été ne sont pas en reste.
Mettez votre PC en hauteur
Un PC situé au niveau du sol est plus susceptible d'être exposé à la poussière, aux cheveux et à d'autres particules en suspension dans l'air qui peuvent être projetées par le mouvement. Le boîtier peut être placé sur un bureau, une table ou dans un support fixé sur le dessous.