Le tigre du Bengale et quatre de ses sous-espèces sont les animaux les plus menacés d'extinction de la terre. Il ne reste sur terre qu'environ 3 000 à 4 500 individus.
Orang-outan de Bornéo.
Si le lion régnait autrefois en maître sur le continent africain, ses populations sont aujourd'hui éclatées et décimées par l'homme. D'après les scientifiques, l'espèce pourrait disparaître d'ici 2050. En Afrique, le lion n'évolue plus que dans 15 % de ce qui était autrefois son territoire tout entier.
L'Ours, le Loup et le Lynx demeurent menacés et cibles de braconnage, malgré leur protection. La situation complexe et fragile de ces trois grands carnivores en France illustre les difficultés qu'il reste à surmonter pour parvenir à une cœxistence durable avec les activités humaines.
Les dauphins sont étroitement liés à l'histoire de notre civi lisation. Voyageant à travers les océans et les rivières, ils sont un trésor vivant de notre planète bleue. Et pourtant, ils sont de plus en plus menacés d'extinction. On connaît au moins 38 espèces de dauphins, dont la plupart sont migratrices.
Les menaces qui pèsent sur le dauphin
C'est notamment le cas pour le dauphin de l'Irrawaddy, qui est considéré comme en danger critique d'extinction au Cambodge : sa population est inférieure à 100 individus.
Le kōkako de l'Île du Sud (Callaeas cinereus) est un oiseau vivant en Nouvelle-Zélande. Il a été vu pour la dernière fois en 2007, ce qui en fait l'une des disparitions d'espèces les plus récentes de la liste des 25 espèces les plus recherchées.
Du côté des mammifères, une seule espèce a été classée comme éteinte en 2020 : il s'agit du « requin perdu », une espèce qui a été officiellement découverte l'année dernière après l'étude d'un squelette. Originaire de la mer de Chine, le requin perdu n'avait pas été observé depuis 1934.
Braconnage et commerce illégal
La plus grande menace qui pèse actuellement sur les populations de tigres demeure le braconnage, pour répondre à la demande soutenue de produits dérivés du tigre – essentiellement pour la médecine traditionnelle.
Plus de la moitié des espèces sur la liste comptent moins de 250 individus. Un rhinocéros de Java (rhinoceros sondaicus), un des mammifères les plus rares au monde, dans le parc national d'Ujung Kulon.
Les dauphins sont chassés pour deux raisons : soit pour être vendus vivants à des aquariums et autres parcs aquatiques, soit pour être tués et découpés en steaks.
Pour Pelagis, la protection du dauphin doit être vue comme une nécessité environnementale mais aussi économique. Il est le témoin et le garant de la ressource en poissons.
Les humains sont des animaux, et plus précisément des vertébrés, des mammifères et des primates.
Le statut juridique de l'animal avait considérablement évolué déjà en 2015 avec l'amendement Glavany: depuis lors, l'article 515-14 du Code civil dispose en effet que «les animaux sont des êtres vivants doués de sensibilité».
Le dernier dodo est mort en 1681. La reconstitution de cet animal disparu peut-être admirée au musée d'Histoire Naturelle à Port-Louis grâce à un naturaliste qui en 1865 découvrît un squelette complet du dodo près de Plaisance. Le Dodo a pris sa revanche sur l'homme.