La danse 4 temps qui comprend notamment le rock à quatre temps (également appelé rock « étudiant », « versaillais » etc.). Le rock à six temps. Il s'inspire du swing des années 1938-1939 mais avec une plus grande variété de figures.
Cette version du 4 temps, parfois appelée « rock versaillais » ou « rock rallye », est une danse sociale transmise de façon souvent informelle de danseur à danseur au cours des soirées. D'un point de vue sportif, jusqu'à une date récente, seul le rock à 6 temps était reconnu par la Fédération française de danse.
Parfois considérée comme étant la plus difficile des danses de salon standard à danser correctement, le slow fox ne reste pas moins une danse pratiquée et appréciée par de nombreux danseurs autour du monde.
L'une des danses les plus techniques et les plus célèbres, le ballet est populaire dans le monde entier. Il a été créé à l'origine dans l'Italie de la Renaissance du XVe siècle, mais il est rapidement devenu populaire dans des pays comme la France et la Russie.
Parmi ce trio de danses de couple, la bachata reste la danse la plus facile à apprendre lorsqu'on est débutant. Cette danse moderne, particulièrement accessible, sera parfaite pour vous initier au plaisir de la danse, surtout si vous aimez bouger votre corps sur des musiques pop actuelles.
Quelle danse est la plus consommatrice d'énergie ? Salsa, zumba, danse classique, africaine ou urbaine, toutes les danses permettent une perte de poids. Certaines cibles des zones musculaires plus que d'autres et plus rapidement. La plus grande consommatrice d'énergie est la zumba, suivie de près par le hip hop.
Importée par les Italiens, la Danse classique a la cote en France depuis plus de quatre siècles. Cette dernière se distingue par ses gestes techniques pleins de grâce : glissades, entrechats, arabesques.
Avec une dépense calorique comprise entre 350 et 650 calories par heure de pratique, la zumba est LA danse à privilégier pour brûler un maximum de calories ! Pour pratiquer la zumba traditionnelle, rien de plus simple. Les cours de zumba sont dispensés en cours collectifs en salle de sport notamment.
Né sur le sol américain, le Modern Jazz est arrivé au même moment que la musique jazz aux Etats-Unis. Cette danse puise dans le travail rythmique tout en gardant le côté technique. Elle est connue comme étant une danse harmonieuse, technique et parfois acrobatique.
Inventée dans les années 30, la danse le Lindy hop fait aujourd'hui fureur en France et partout en Europe.
La danse classique est l'un des styles de danse les plus anciens, mais la façon dont elle est née est relativement méconnue. La danse a été pratiquée depuis des milliers d'années pour célébrer des rites religieux ou culturels, ou pour simplement offrir une forme d'expression artistique.
Ainsi, même si vous dansez seul·e, le monde de la valse, du tango, du cha cha cha et de nombreuses autres danses vous ouvre ses portes. De plus, la danse de salon et les danses latines sont également devenues des sports de compétition très appréciés, dans lesquels vous pouvez également montrer vos capacités en solo.
La kizomba (musique), née en 1980, est née d'une fusion entre le zouk antillais et le semba, mais avec un tempo plus lent. La kizomba (danse) s'appelle « Passada » en Angola, et est la même danse que le Semba, adaptée et simplifiée pour mieux s'ajuster au tempo.
Quelle est la danse la plus facile
Dans les danses de salon, la valse est souvent plus accessible que le tango.
La pole dance
Environ 500 Kcal par heure. Cette discipline mêle danse et acrobaties autour d'une barre.
Les danses qui font maigrir
La danse demande beaucoup d'énergie mais pour la perte de poids et donc de masse grasse préférez plutôt les danses cardio (zumba, danses latines et africaines, claquettes) beaucoup plus rythmées.
La Salsa est souvent considérée comme LA danse la plus sexy. En effet, les principaux mouvements sont centrés sur les hanches, les épaules ainsi que les bras. De plus, c'est la parfaite forme de chorégraphie si vous avez besoin de vous détendre à la fois physiquement et mentalement.
Le tango ou la salsa sont parfaitement accessibles. Le lindy hop ou le west coast swing sont également faciles à pratiquer, même lorsqu'on est débutant. Pour trouver un cours près de chez vous, vous pouvez contacter la mairie de votre ville ou la Fédération française de la danse.
Les enfants qui bougeaient sur les mouvements rythmiques ont montré des émotions positives et se sentaient plus heureux. Les chercheurs en ont conclu que non seulement nous avons une prédisposition qui nous amène à nous bouger au rythme de la musique mais que danser améliorait aussi notre état d'esprit (humeur).
En plus d'être bénéfique pour votre corps la danse est bénéfique pour votre cœur. Les mouvements rythmiques permettent la cohérence cardiaque et contribuent à améliorer la santé du cœur et à réduire le risque de maladies cardiovasculaires comme l'hypertension artérielle.
La danse est efficace pour la perte de graisse chez les personnes en surpoids et obèses, et elle améliore la composition corporelle et la morphologie. En raison de son efficacité élevée et de la sensation accrue de plaisir qu'elle procure, elle peut constituer une intervention bénéfique pour perdre de la graisse.
La danse cardio, ou "cardio dance", est une activité idéale pour celles et ceux souhaitant se remettre en forme. Elle est un parfait mélange entre le fitness et la danse, pour brûler des calories en s'éclatant.
Utiliser le yoga pour s'assouplir dans le domaine de la danse est donc une très bonne idée. Vous pouvez par exemple placer 20 minutes de yoga avant votre cours de danse ou bien alterner entre cours de danse toulouse et cours de yoga.