L'écran exerce chez le tout-petit un puissant pouvoir d'attraction. Devant la télévision, il a les yeux grands ouverts et le visage inexpressif. Son œil est attiré par les mouvements des personnages sur les images. Comme hypnotisé, il ne bouge pas et garde même parfois la bouche ouverte.
Si les bébés aiment plus ou moins regarder la télévision, c'est parce qu'ils cherchent chacun à leur façon à découvrir différents sons ou images. Ils n'explorent pas tous leur environnement de la même manière. Les chercheurs se sont donc interrogés sur les causes de ces différences.
Selon Serge Tisseron, psychiatre et psychanalyste, si bébé regarde la télé avant 3 ans, cela risque de retarder son développement. Cette activité rend passif et, comme le rappelle la pédopsychiatre Catherine Jousselme, elle bloque le processus de développement sensoriel et psychomoteur de l'enfant.
En général, vers 2 ans, les enfants commencent à regarder la télé, car ils sont en âge de comprendre certaines choses. Ils reconnaissent les personnages et s'identifient aux héros. Que se passe-t-il dans la tête d'un tout-petit ?
La télévision, comme tous les écrans (téléphone portable, tablette, ordinateur, etc.), sont déconseillés à son âge.
Le miroir et la découverte de son image
À sa naissance, le bébé n'a pas conscience de l'entité de son corps. Il joue avec ses mains ou ses pieds sans savoir qu'ils font partie de lui. À partir trois mois, si vous le placez devant un miroir, il le regardera comme n'importe quel objet.
Ne pas le soulever par les aisselles car sa tête n'étant pas stable, votre bébé peut subir l'équivalent « d'un coup du lapin » et va raidir son dos. Le soulever en prenant les fesses et la tête, ses genoux sont repliés vers son ventre, son menton légèrement baissé. Le dos de bébé est alors semi-arrondi.
À l'âge de 3 mois, sa vision de loin est de 20/100. À un an, elle est de 20/50 et elle atteint presque le niveau adulte de 20/20 à 2 ans.
Plus simplement, lorsque le parent et le bébé regardent le même objet et que le parent nomme ou décrit l'objet, il s'établit une connexion entre la chose vue et le mot. Le regard facilite également la perception spatiale et la coordination œil-main, qui permet aux enfants d'atteindre les objets qui les entourent.
Pourquoi les écrans sont-ils mauvais pour bébé ? Pour se développer, bébé a besoin d'interactions avec des adultes disponibles. Quand bébé est seul devant un écran, il n'y a aucune interaction possible ! Le programme se déroule sans tenir compte des émotions et des besoins de bébé.
Avertissement aux parents
Aux Etats-Unis, l'American Academy of Pediatrics (AAP) recommande aux parents de ne pas laisser leurs enfants de moins de 2 ans regarder la télévision. Cela, parce que les trois premières années de vie d'un enfant représentent une période très propice au développement cognitif.
À 4 mois, votre bébé y voit plus clair, au sens propre comme au figuré : en effet, sa vision de loin s'améliore. Il commence probablement à reconnaître les visages familiers de loin, surtout celui de sa maman, et il peut également maintenant suivre le déplacement des objets des yeux.
Le nombre d'heures passées à regarder la télévision est également associé à une augmentation du risque d'hypercholestérolémie chez les enfants. La télévision peut aussi favoriser des troubles alimentaires chez les adolescentes, qui peuvent imiter les modèles de minceur qu'elles y voient.
Regarder la télévision nuit gravement à la santé: en regardant la télévision, vous augmentez vos risques de diabète, de maladies cardiovasculaires, de cancer, de bronchite obstructive chronique, de maladie de Parkinson, de grippe, de pneumonie…
En effet l'exposition précoce des tout-petits aux écrans (smartphones, télévisions, tablettes) nuit au bon développement de l'enfant et peut engendrer des problèmes à la fois physiques et cognitifs : Les problèmes d'apprentissage du langage. Les problèmes de concentration. La difficulté à développer son imaginaire.
Le nouveau-né s'attache à la personne qui va lui procurer l'essentiel des soins qu'il réclame : le nourrir, le changer, le rassurer, le câliner. Il s'agit majoritairement de la maman, dont il reconnaît la voix et l'odeur dès sa naissance. En répondant à ses besoins, elle est la personne clef de son univers.
Ce qu'un bébé comprend à partir de 6 mois
Votre bébé commence habituellement à reconnaître des mots vers l'âge de 6 mois. Par exemple, il reconnaît son prénom et il se retourne quand il l'entend. Mais c'est vers l'âge de 8 à 9 mois que votre bébé associe vraiment un sens aux mots.
À partir de 2 mois, le nourrisson voit plus distinctement et reconnaît les visages de ses parents, il les associe aux voix qu'il entend depuis sa vie utérine, et ces éléments le sécurisent et le mettent en joie.
Vers 4 mois, le bébé commence à rire.
À cette étape, les rires sont surtout provoqués par les stimulations qui lui viennent de ses sens, soit la vue, l'audition ou le toucher.
Généralement, un nourrisson commence à se retourner tout seul entre son 4ème et son 6ème mois (en moyenne) ; pour y parvenir, bébé doit avoir acquis suffisamment de tonus musculaire. Bien sûr, chaque enfant grandit et progresse à son rythme : certains auront besoin d'un peu plus de temps que d'autres.
Le tapis d'éveil, indispensable de bébé à partir de 6 mois
D'après le Dr Jacques Langue, pédiatre spécialiste du développement psychomoteur, le tapis d'éveil est indispensable à partir de 6 mois. C'est l'âge où l'enfant prend conscience de son environnement et de ses sensations.
Dans la journée, le bébé doit être couché dans son lit dès qu'il commence à présenter des signes de fatigue. Pour les siestes, il ne faut pas qu'il soit dans le noir total, un peu de lumière dans sa chambre lui permettra de différencier les siestes du sommeil de nuit.
Le fœtus apprend les émotions
Le fœtus fait aussi son apprentissage émotionnel dans le ventre de sa maman. Ses émotions se calquent sur celles de sa mère. Si elle rit, il sera heureux, si elle pleure, il ressentira sa détresse. Il ne faut pas oublier qu'un fœtus est beaucoup plus sensible qu'il n'y parait.
Ils replient leurs jambes vers eux et arrondissent le dos. Dans cette position, ils ressentent moins la douleur, ont un rythme cardiaque plus lent et produisent moins de sons exprimant la détresse. On appelle ce phénomène, la réponse au transport.