Un siècle plus tard, dans les années 1400, le pape Innocent VIII déclare que le chat est l'animal favori du diable et l'idole de toutes les sorcières. Par extension, toutes les créatures à poils et à plumes noirs sont considérées comme portant malheur, signe de sorcellerie.
Hiboux , corbeaux, araignées, crapauds, chauve-souris, chats noirs… Les sorcières vivent entourées d'une multitude d'animaux qu'elles utilisent dans leurs pratiques magiques. A 10h, 11h, 14h, 15h et 16h, atelier modelage de bestioles maléfiques en pâte à sel, enfants à partir de 5 ans, réservation conseillée.
11Or, si l'on classe les animaux-esprits en fonction de leur caractère mystique, le varan d'eau occupe une position privilégiée comparable à celle du petit pangolin, l'animal le plus fortement valorisé.
Etude du champ lexical :
sorcier et sorcière, marabout, fée, hirsute, nez crochu, balai, chapeau, baguette magique, tapis volant, filtres, sortilèges, potions, marmite, chaudron, grimoire, magie, mauvais sort, (toile d')araignée, crapaud, chat noir, serpent, dragon, hibou, rat, verrue…
Pratique magique. Synonyme : diablerie, divination, envoûtement, magie, maléfice, satanisme, sortilège.
Le champ lexical du malheur est constitué de mots ayant un rapport étroit avec le thème : "destin", "accablement", "tragique", "tristesse", "sanglot".
L'éléphant en Asie et en Inde : Il est vénéré comme un dieu pour sa protection et en tant que gardien de la nature. L'éléphant reflète la sagesse, la prospérité. L'aigle chez les Grecs et les Indiens : L'aigle symbolise l'ami des dieux qui a toujours été sollicité par ces derniers dans les mythes.
Cochon : Dans de nombreuses cultures, les cochons sont considérés comme un symbole de richesse et de bonne fortune. Ils sont associés à l'abondance, à la fertilité et à la prospérité.
Le cerf est un animal totem très puissant. Il est souvent associé à la sagesse, la force, la fertilité et à la prospérité. Les amérindiens ont longtemps considéré le cerf comme un être sacré et il est encore considéré comme tel par de nombreuses populations à travers le monde.
- L'araignée représente la connaissance et la féminité. Elle personnifie la femme, car elle tisse sa toile dans laquelle elle attire tout ce dont elle a besoin.
Lièvre : Fertilité, protection, bon fortune, vigilance. Loup : Enseignement, loyauté, famille, observation. Loutre : Symbole de l'énergie féminine, efficacité, joie, partage.
Le troisième vendredi des mois de mars, de juin, de septembre et de décembre sont les quatre « jours des quatre sorcières ».
En Occident, le vert était mal vu car, au Moyen Âge, c'était la couleur des habits des fous et des sorcières. D'autres pensent que porter du vert préserve des ennemis. Les Anglais n'apprécient guère qu'un convive porte du vert à un mariage.
Isobel Gowdie, née aux alentours de 1632 à Auldearn en Écosse, quelquefois appelée « La Reine des sorcières », est célèbre pour ses aveux de sorcellerie qui l'ont fait condamner en 1662.
Un porte bonheur est un objet capable d'exaucer un souhait, un voeu, une espérance, de préserver, de défendre et de protéger. Les 12 animaux porte-bonheur : la cigogne, le dauphin, le loup, le chat, le chien, le cheval, la chouette, l'ours, l'éléphant, la coccinelle, le papillon et la tortue.
Le cheval est un animal d'une élégance sans pareil, qui reflète la noblesse française. Plusieurs Maisons de luxe y ont trouvé un lien suffisamment fort pour en faire leur emblème. Hermès, créé en 1837, réalise à ses débuts des produits équestres et principalement des harnais en cuir.
La chevêche d'Athéna est bien présente dans le nord de la Nouvelle-Aquitaine et en Pays-de-la-Loire. La chevêche d'Athéna, jadis appelée chouette chevêche, est un petit rapace nocturne bien présent en Europe et plus particulièrement dans l'ouest de la France.
L'animal est soit le compagnon du dieux/ déesses ou soit l'attribut des dieux/ déesses, incarnant une part de leur puissance et de leur identité : l'aigle de Zeus, la biche d'Artémis, la chouette et le serpent d'Athena.
Souvent associé à l'esprit militaire, le tigre en Asie a le pouvoir de chasser les fantômes. Pour les Chinois, le tigre est également glorifié et adoré comme « l'animal sacré », le « roi des animaux » et le « dieu protecteur de la montagne ».
Ainsi, curieusement, alors que la colombe qui figure l'Esprit saint n'est présentée comme tel que dans la scène du baptême de Jésus évoquée par les quatre évangiles (dont Mc 1,10-11), elle reste la version la plus connue et reproduite dans l'iconographie chrétienne.
Contraire : bénéfique, béni, bienheureux, faste, favorable, heureux, propice, réussi.
Agonie, disparition, extinction, décès, trépas, tombeau, disparu, victime, dépouille, défunt, tombe, sépulture, meurtre, homicide, suicide, mausolée, caveau, tué, décédé, trépassé, martyre, cadavre, feu, crypte, cénotaphe, cercueil, bière, linceul, suaire, fossoyeur, lugubre, mortel, fatal, funeste, funèbre, funéraire, ...
« Larmes », « douleur », « deuil », « affliction », « pleurer » : ces mots appartiennent au champ lexical de la tristesse. « Acteur », « caméra », « réalisateur », « décor », « scénario », « jouer » : ces mots appartiennent au champ lexical du cinéma.