« L'aigle glatit, le chameau blatère, l'éléphant barrit, le rhinocéros barète, la hyène hurle, la caille pituite, margotte et carcaille, la chèvre bêle, l'ours gronde et grogne, le canard cancane, le cygne trompette, l'oie cacarde et nasille... »
(Zoologie) En parlant de l'éléphant ou du rhinocéros : action de pousser son cri (barrir).
On dit alors que l'éléphant barrit. En réalité, les éléphants font une variété de sons, y compris des grondements et des bruits de trompettes : La trompette est créée en poussant de l'air à travers la trompe et est utilisée lorsqu'un éléphant est fortement stimulé.
L'éléphant barrit pour saluer un autre éléphant, pour rappeler son petit à l'ordre, pour manifester sa peur ou sa colère. Ces barrissements résonnent1 à travers toute la brousse... Cependant, ce n'est pas son seul moyen de communiquer oralement.
Le hibou hulule, ulule ou bouboule.
Le brame est le cri que poussent les cerfs pour attirer l'attention des femelles pendant la saison des amours. Mais cela peut être aussi un cri d'intimidation destiné aux autres mâles qui sont dans les parages.
Avec ses 2,50 m de haut et ses 130 kg, l'autruche est le plus grand et le plus lourd des oiseaux actuels. Elle dispose d'un corps massif supporté par deux longues et robustes pattes, chacune dotée d'une paire de rotules. Mais pourquoi l'autruche est-elle le seul animal vivant avec quatre genoux ?
Un bêlement, cri de la chèvre ou du mouton.
La vache meugle, mugit ou beugle, elle utilise plusieurs sortes de vocalisations lorsqu'elle communique avec les autres membres de son troupeau. En France, on a pour habitude de reproduire le cri de la vache par l'onomatopée “meuh“, dans d'autres pays, elle sera écrite et prononcée différemment.
Les clics, gloussements, couinements et sifflements sont les cris du dauphin. C'est parce que les dauphins n'ont pas de cordes vocales qui s'ouvrent et se ferment pour produire du son.
« En cas de danger, elles poussent des ronflements en faisant sortir l'air de leurs naseaux. Les mâles excités ou combattant un rival émettent une toux rauque ou des grognements. Il arrive aussi qu'une girafe adulte beugle, au paroxysme de l'excitation.
«Hou» et grognements.
Comment s'appelle le bruit du renard ? On dit généralement que le renard glapit. Ce dernier jappe et aboie également. Le renard produit des glapissements.
Un groin est le son que fait un cochon.
Non, il n'existe pas de nom spécifique pour le "cri" de la tortue, car il ne s'agit pas d'un cri au sens physiologique du terme (la tortue ne possède pas - vraiment - de cordes vocales) mais plutôt d'une stridulation (comme les insectes de type criquet) ou d'un sifflement dont le mécanisme a été peu étudié.
Le “honk-honk” du lapin
Il est intéressant de connaître ce bruit car il compte parmi les plus courants.
Il chante, coquerique ou coqueline.
Dépourvu de trompe et de défenses, il n'aurait rien d'un éléphant, dont les spécimens adultes pèsent une à cinq tonnes. Pourtant, il est le plus ancien mammifère qui leur soit apparenté. Eritherium azzouzorum, 60 millions d'années, a été découvert au Maroc.
Les devinettes des animaux de la forêt
La grenouille parce qu'elle dit toujours quoi, quoi.
- Le cerf brame pour appeler les biches : pas sûr du tout, même si on ne peut l'exclure ! Ce qui paraît évi- dent, c'est qu'il brame pour indiquer sa présence, manifester sa force et intimider à distance ses adversaires.
Mainate parle. Manchot brait, jabote. Merle appelle, babille, chante, flûte, jase, siffle. Mésange titine, zinzibule, zinzinule.
2. Familier. Pousser de grands cris prolongés ou émettre un son violent et désagréable : Radio qui beugle chez les voisins.