Ce sont souvent des souris, des fourmis, des oiseaux ou des taupes qui se sont établis chez vous et dont la présence se manifeste par différents types de trous. Mais des animaux plus grands tels que blaireaux, lapins, hérissons ou rats peuvent aussi être responsables des trous dans le gazon.
Les rongeurs sont des créatures nocturnes, c'est pour cela que beaucoup de trous n'ont pas l'air d'être récents. Les trous des lapins, par contre, sont des trous circulaires, qui sont généralement situés dans des endroits ouverts, comme les pelouses et les jardins.
Les taupes
Ces animaux vivent sous terre et créent un réseau de galeries souterraines qui peut fragiliser votre terrain. Il n'est pas simple de se débarrasser d'une taupe. En effet, celle-ci ne creuse pas constamment et va vivre sous vos pieds une fois son habitat construit leur habitat.
Quand on pense trous dans le gazon, un animal nous vient tout de suite en tête : la taupe. Ce rongeur de 20 centimètres a un aspect bien particulier, avec ses longs poils gris, son petit museau allongé et ses 4 pattes composées de 6 doigts… Ces petites pattes lui servent à creuser des galeries et à évacuer la terre.
Il est plutôt court sur pattes et ces dernières, de couleur noires, portent des griffes grâce auxquelles il creuse ses terriers qui lui assurent une vie souterraine à l'abri des jardiniers ! Il peut peser 12 à 15 kilos. Le blaireau à l'ouïe et l'odorat très développés au détriment de la vue.
Les galeries sont très longues, s'étendant sur plus de 50 m de long, sur plusieurs niveaux jusqu'à 1 m de profondeur, et totalement anarchiques. Le rat taupier peut sans vergogne emprunter les galeries des taupes, d'ailleurs c'est souvent via un terrier de taupe qu'il débute ses propres galeries.
En effet, les fouines mais aussi les belettes sont très agiles et pourraient s'y faufiler sans souci. De plus, faites bien attention à enterrer le grillage profondément ou le caler solidement à l'aide de parpaings. Ces petits animaux creusent très profondément et peuvent mettre à mal votre installation.
Il faut reconnaître qu'interdire tous les accès est difficile, car il reste toujours un passage auquel on n'a pas pensé...). D'autant plus que la fouine peut passer par de tout petits trous !
Les rats rongent les bâtiments et peuvent se faufiler dans des fissures ou des trous ne mesurant que 1,27 cm de diamètre (un demi-pouce). Pour leur bloquer l'accès une fois pour toutes, comblez tous les trous et toutes les fissures des fondations, des murs, des planchers, sous les portes et autour des fenêtres.
La fouine ne creuse pas, mais en bas, un retour du grillage dans le sol, même peu enterré, sur une largeur de 60 à 80 cm, est infranchissable aux autres prédateurs comme le chien et le renard. Attention à ce qu'il n'y ait pas de possibilité de sauter depuis un toit ou un arbre à proximité.
Des trous dans la terre, peu profonds, en forme d'entonnoir
Le hérisson creuse ces trous pour dénicher des vers, des larves ou des insectes.
Si vous observez dans votre potager, un trou dans la terre dans vos cultures dont les plantes sont flétries, les racines rongées, un mulot en est responsable. Le mulot est un animal nocturne et diurne en été. Son activité est plus faible en hiver, leurs attaques sont plus virulentes après un hiver doux.
En général, même un trou peu profond dans la pelouse peut avertir d'une éventuelle infestation par des ravageurs comme les mulots, les marmottes, les rats, les ratons laveurs, les mouffettes, les vers de terre, etc.
Le premier élément à analyser est l'œil de la bête. La vipère a une fente verticale en guise de pupille, comme les chats. La couleuvre, elle, a des pupilles bien rondes. Si vous êtes suffisamment près pour le voir, comptez les rangées d'écailles entre l'œil et la gueule du serpent.
Il fait toujours ses besoins dans des petits trous circulaires qu'on appelle des petits pots.
Le plus petit trou noir connu a été observé par deux astrophysiciens de la NASA. L'objet céleste, détecté à l'aide d'une nouvelle technique, possède une masse de seulement 3,8 fois celle du Soleil et un diamètre d'un peu plus de 24 kilomètres.
Le rat peut également être vecteur, via son urine, de la leptospirose. Chez l'homme, cette maladie bactérienne est souvent bénigne, mais peut conduire dans ses formes graves à l'insuffisance rénale, voire à la mort dans 5 à 20% des cas, rappelle l'Institut Pasteur.
Un coton imbibé de quelques gouttes d'huile essentielle et placé à des endroits stratégiques peut faire fuir les rongeurs, en particulier la menthe poivrée, la citronnelle, le laurier et l'eucalyptus.
Les souris et les rats se cachent dans les recoins sombres d'une maison comme le grenier certes mais ils peuvent aussi laisser des traces derrière votre réfrigérateur, sous vos meubles, les lits, les canapés, les radiateurs ou les rideaux allant jusqu'au sol ou même derrière un électroménager posé sur votre plan de ...
Les nuisances sonores, surtout la nuit, les dégâts dans les greniers (isolation détruite, présence d'excréments, odeur désagréable), les câbles rongés dans un véhicule… sont autant de signes qu'une fouine y a certainement élu domicile.
Les fouines: une espèce protégée
Cet animal, bien que splendide, peut occasionner de nombreux dégâts et nuisances. En effet, la fouine aime nicher à proximité des hommes et de nourriture, dans des remises, greniers, étables, voitures, garages, etc. Lutter contre les fouines ou les capturer est interdit par la loi.
Une fouine enragée peut transmettre cette infection virale à vos chiens et chats, le virus aura pour effet de les tuer. La fouine représente aussi un danger pour l'homme, car quand elle se sent menacée par ce dernier, elle peut le mordre et aussi lui transmettre le virus de la rage.
La distinction entre les trous de galeries de taupes et de rats taupiers est très facile à faire, seules les taupes ont des trous de galeries verticaux ! Les trous des rats taupiers, eux, sont « en biais » par rapport à la surface du sol.
Oui, les rats ont tendance à avoir peur de certains bruits forts comme le claquement de mains ou le crissement des doigts.
La fin de l'été est souvent le moment préféré des petits animaux sauvages comme les taupes, marmottes, moufettes et ratons-laveurs pour venir faire des trous dans le gazon.