Certains animaux restent éveillés en permanence. Dans le milieu marin, on retrouve en premier lieu la méduse. D'apparence gélatineuse, ces animaux marins invertébrés ne possèdent pas de cerveau (ni de squelette ni de poumons). C'est pourquoi ils ne dorment jamais.
Tous les animaux ont, à un moment ou à un autre, besoin de repos. Et certains, un peu -- beaucoup -- plus que d'autres. Et contrairement à ce que l'on pourrait penser ni le loir, ni la marmotte ni même le paresseux ne sont les animaux qui dorment le plus. Ce dernier ne passe que 60 % de son temps à dormir.
Un bébé éléphant de mer du nord s'approche de la caméra. Cette espèce imposante passe sept mois de l'année en pleine mer. L'éléphant d'Afrique (Loxodonta) détient le record du mammifère qui dort le moins, soit environ deux heures par jour. L'éléphant de mer est toutefois en passe de le détrôner.
Contrairement à un grand nombre d'animaux, les serpents n'ont pas de paupières. Conséquence de quoi, ils ne peuvent ni cligner des yeux ni les fermer.
Rares sont les insectes dont le sommeil a été étudié de façon mé- thodique : une blatte, mais surtout l'abeille domestique, et la droso- phile (Drosophila melanogaster).
Ils dorment souvent à l'ombre, à l'abri du vent et dans un endroit humide en attendant la nuit (contre un mur, dans une cave, dans un recoin, sous une feuille...). Certaines espèces de moustiques passent l'hiver sous la forme d'œufs ou de larves dans l'eau.
Tous les animaux ont besoin de dormir, y compris les mouches ! Par contre, elles dorment par petites phases de siestes dans la journée ou durant la nuit. Eh oui, elles doivent rester attentives pour ne pas se faire manger !
CYCLOPE - Les cyclopes ne sont pas seulement des créatures de la mythologie grecque. Il y a quelques semaines, un chaton bengal est né avec un seul œil. Une étrangeté de la nature que les vétérinaires présents ont baptisé Cleyed le cyclope.
Cet étrange animal avec 5 yeux vivait il y a 500 millions d'années dans les fonds marins. L'Opabinia regalis était connue comme la seule espèce de son genre, en plus d'avoir une morphologie très étrange. L'analyse d'un fossile montre qu'elle n'était pas seule.
L'olm, la salamandre des cavernes aveugle qui ressemble à un bébé dragon, est un autre animal naturellement aveugle, qui peut pourtant percevoir la lumière à travers ses yeux et sa peau cachés.
Le cheval, cet animal aux 5 coeurs.
1 - Le koala
La palme d'or revient à ce petit marsupial, qui dort entre 20 et 22 heures par jour ! Il passerait ainsi 75 à 80% de son temps à dormir dans les arbres.
Dormir debout, c'est possible pour les éléphants, les girafes et les chevaux. Et aussi pour la majorité des oiseaux, comme les flamants roses, les corneilles et les pigeons. Leur sommeil est alors léger. En cas de danger, ils sont prêts à fuir.
Certains animaux restent éveillés en permanence. Dans le milieu marin, on retrouve en premier lieu la méduse. D'apparence gélatineuse, ces animaux marins invertébrés ne possèdent pas de cerveau (ni de squelette ni de poumons). C'est pourquoi ils ne dorment jamais.
Un chiot va passer en moyenne 90 % de la journée à dormir. Le chien adulte peut pour sa part dormir une bonne douzaine d'heures. Le chat peut pour sa part dormir de 16 à 20 heures en moyenne par jour.
Chronique. Une équipe internationale a découvert que, dans l'Antarctique, le manchot à jugulaire dormait par sessions moyennes de quatre secondes. L'oiseau enchaîne environ 10 000 siestes par jour pour un total de onze heures de sommeil quotidien.
Savez-vous quelle est cette créature ? Le prix de l'animal avec le plus grand nombre d'yeux revient au chiton, un type de mollusque marin qui peut avoir jusqu'à 1000 yeux! Les chitons vivent principalement sur ou sous les rochers.
Les hiboux possèdent une grande lentille dans l'œil qui est très proche de la partie arrière de l'œil, appelée la rétine. Leur grande lentille permet à plus de lumière d'atteigne la rétine par comparaison avec d'autres animaux, ce qui leur permet de mieux voir la nuit.
Mais quand on les regarde à la lampe de poche, les yeux paraissent blancs ou jaunes parce qu'ils réfléchissent la lumière comme des miroirs. Par contre, certaines espèces ont pour de vrai un iris jaune impressionnant: beaucoup de chouettes et hiboux, certains crapauds, le lynx...
Le chat est souvent pris en exemple lorsqu'il s'agit de citer les animaux à la vision nocturne. Il fait d'ailleurs partie de ceux qui voient le mieux la nuit. Néanmoins, le félin est éclipsé par le hibou et la chouette dont la vision est excellente dans l'obscurité.
Le rhinocéros
Si leur apparence imposante et leur grande corne peuvent impressionner de prime abord, les rhinocéros sont des animaux très attachants. Ces mammifères herbivores de 3 tonnes en moyenne ne peuvent pas voir plus loin qu'à un peu moins de 500 mètres.
Le cheval et sa vision panoramique
Il voit à 360 degrés. Par contre, comme tous les grands animaux, il perçoit mal les détails dans une image. Mais il détecte très bien les mouvements. Il sent quand on s'approche de lui par-derrière ou sur le côté.
Un état ressemblant au sommeil a été observé chez l'abeille et le scorpion (un arachnide). Des indices rappelant les mécanismes compensatoires de la fatigue ont été constatés chez la blatte. Les insectes profiteraient du sommeil pour récupérer, tout comme nous.
« Les mouches sont de petits animaux à sang froid , donc si elles aiment la température, elles restent et si elles ne l'aiment pas, elles s'enfuient », a expliqué le Dr Gallio.
Les fourmis aussi doivent se reposer : l'ouvrière moyenne fait environ 250 siestes par jour. Mais vous n'aurez pas le temps de le remarquer, car ces sommes régénérants ne durent pas plus d'une minute. En 24 heures, elle dort l'équivalent de 4h45 – par intermittence.