Les perroquets sont les seuls oiseaux dont l'âge peut dépasser celui de l'homme. Ils peuvent vivre jusqu'à 100 ans. En Angleterre, l'ara Ararauna le plus vieux connu a même atteint 104 ans.
Selon une étude publiée dans le journal Aging Research Reviews, une éponge vivant en milieu profond de l'espèce Monorhaphis chuni a vécu jusqu'à 11 000 ans. Ming, une praire américaine, est morte à l'âge de 507 ans des mains des chercheurs qui tentaient d'extraire le bivalve des eaux islandaises.
Un record tout aussi vertigineux que celui de la palourde d'eau froide, dont la plus vieille trouvée à ce jour, baptisée Ming, aurait atteint les 507 ans. Mais tout ça n'est rien comparé aux éponges géantes des mers, dont plusieurs espèces ont dépassé les 10 000 années de vie.
La tortue géante des Galápagos
Bien que beaucoup d'espèces de tortues peuvent vivre jusqu'à un âge vénérable, les tortues géantes des îles Galápagos ont une espérance de vie estimée à 100 à 150 ans, mais certains spécimens dépassent les 200 ans.
Parmi les animaux dont l'espérance de vie atteint des sommets, il y a toutes les éponges, mais en particulier l'éponge géante. L'Anoxycalyx joubini peut vivre jusqu'à près de 10 000 ans, il s'agit donc d'un animal très impressionnant.
La méduse turritopsis dohrnii est unique et fascinante. Elle possède la capacité de renverser son cycle de croissance : elle peut ainsi indéfiniment passer du stade adulte au stade juvénile, et vice-versa, en remplaçant ses cellules.
Pendant longtemps, la baleine boréale, dont un individu a atteint 211 ans, a détenu le record de longévité parmi les animaux non coloniaux (organismes vivants qui ont un mode de vie individuel). Puis, ce fut le tour du requin du Groenland, qui peut dépasser 400 ans.
Le cycle jour-nuit
Le dauphin (qui est, rappelons-le, un mammifère marin et non un poisson) semble être le seul animal qui ne cesse pas véritablement son activité pour se reposer.
Selon le Guinness World Records, Jonathan, une tortue géante originaire des Seychelles, a été reconnu officiellement comme le plus vieil animal terrestre vivant sur la planète. Il pourrait être né au minimum en 1832, voire plus tôt.
1 - L'orang-outan (et le chimpanzé)
Peut-être ne serez-vous pas surpris de trouver en tête du classement des primates, animaux les plus proches de l'être humain. Parmi eux, l'orang-outan est capable d'utiliser des outils, comme le chimpanzé d'ailleurs.
Le taïpan du désert
Il est considéré par le Guinness World Records comme étant le serpent terrestre le plus venimeux du monde. A titre de comparaison, son venin est 25 fois plus toxique que celui du cobra. les toxines libérées en cas de morsure peuvent tuer 100 hommes en moins d'une heure.
Doté de la meilleure vue du règne animal, un aigle peut distinguer un objet de 10 cm depuis 1 km de hauteur. À pareille distance, les yeux humains ne perçoivent que des objets de 26 cm. Cet oiseau voit donc 2,5 fois mieux que nous !
Il s'agit du Tatou géant (Priodontes maximus). Espèce la plus grande parmi les tatous, il vit en Amérique du sud, notamment en Guyane et en Argentine. Cet animal étonnant, menacé d'extinction, possède entre 80 et 100 dents.
De nombreuses espèces et sous-espèces bien connues – dont l'orang-outan de Sumatra (Pongo abelii), le léopard de l'Amour (Panthera pardus orientalis), l'éléphant de Sumatra (Elephas maximus sumatranus), le rhinocéros noir (Diceros bicornis), la tortue de mer à écailles (Eretmochelys imbricata), Le tigre de Sunda ( ...
Contrairement à un grand nombre d'animaux, les serpents n'ont pas de paupières. Conséquence de quoi, ils ne peuvent ni cligner des yeux ni les fermer.
Considéré comme l'animal le plus indestructible de la planète, le tardigrade – dont le nom signifie « celui qui marche lentement » – est capable de survivre pendant trente ans sans manger ni boire. Il peut endurer des températures extrêmes, allant de – 272 °C jusqu'à 150 °C, pendant quelques minutes.
Il a de grandes oreilles, un long museau et vit dans le désert sans jamais boire une goutte d'eau.
Les premiers êtres vivants connus à s'être développés sur Terre sont des organismes unicellulaires. Les stromatolithes sont parmi les plus anciennes traces de vie connues aujourd'hui car leur formation peut remonter à plus de 3 milliards d'années.
La veuve noire. La toxicité de son venin fait de la veuve noire l'une des araignées les plus dangereuses du monde, et elle doit son nom à sa propension à tuer son partenaire après l'accouplement.
En plus d'être. Comme cet animal fascinant, certaines espèces passent au travers de la mort. C'est par exemple le cas d'une méduse - la turritopsis nutricula qui elle ne meurt jamais.