Le tardigrade résiste a - 270 degrés, à une chaleur extrême... C'est le seul animal capable de vivre dans les glaciers du Mont Blanc et au fond des océans. On en a parlé récemment car en avril dernier, les Israéliens ont voulu poser une sonde sur la Lune. Il y avait dedans un millier de tardigrades.
L'animal le plus résistant sur Terre est maintenant sur la Lune et y survit ; il s'agit du tardigrade. C'est un animal à 8 pattes d'environ 1 millimètre capable de résister à des environnements extrêmes. Le tardigrade survit de -273°C, soit le zéro absolu, jusqu'à +340°C.
Comptant plusieurs centaines d'espèces, les tardigrades sont un exemple extrême d'adaptation. Ils peuvent notamment survivre à des températures de moins 80 degrés Celsius pendant dix ans puis recommencer à marcher vingt minutes à peine après avoir été sortis du congélateur.
De tous les animaux sauvages, ce sont les reptiles qui souffrent le plus du froid. "Les varans de Komodo, comme tous les animaux à sang froid, sont très fragiles. Dans leur enclos, la température ne doit pas descendre en dessous de 22 degrés, sous peine de mort".
Considéré comme l'animal le plus indestructible de la planète, le tardigrade – dont le nom signifie « celui qui marche lentement » – est capable de survivre pendant trente ans sans manger ni boire. Il peut endurer des températures extrêmes, allant de – 272 °C jusqu'à 150 °C, pendant quelques minutes.
3 - La praire d'Islande (Arctica islandica)
Des chercheurs ont étudié des spécimens de cette espèce de mollusques bivalves collectés sur les côtes islandaises et ont évalué leur âge à 500 ans. Le coquillage a été baptisé Ming, du nom de la dynastie au pouvoir en Chine lorsque le coquillage est né.
Le requin du Groenland est probablement l'animal vertébré ayant la plus grande longévité.
La preuve : tous les vertébrés – même les poissons – évitent les stimuli douloureux dans la nature et réagissent moins à ces stimuli quand ils sont sous l'influence d'analgésiques.
Les chiens sont plus sensibles que l'homme à l'exposition à la chaleur pour plusieurs raisons : Ils ne transpirent pas pour réguler leur température car ils ne possèdent presque pas de glandes sudoripares.
Sa température corporelle normale se situe en effet entre 38 et 38,5°C, ce qui chez les humains s'apparente à de la fièvre. Néanmoins, en cas de températures caniculaires dépassant les 40°C, votre chat peut subir un coup de chaud qui doit être pris en charge rapidement.
Il est indestructible.
Le tardigrade résiste a - 270 degrés, à une chaleur extrême...
Les orangs-outans sont les animaux les plus intelligents du monde ! Tout comme les chimpanzés, l'orang-outan est capable d'utiliser des outils, d'apprendre la langue des signes et d'avoir des structures sociales complexes impliquant des rituels.
More videos on YouTube
– D'après une étude publiée dans le magazine Science, le requin du Groenland est le vertébré qui a l'espérance de vie la plus élevée. Les scientifiques révèlent que ce requin, qui a une durée moyenne de vie d'environ 272 ans, peut atteindre les 400 ans, voire peut-être 500 ans.
Le requin du Groenland est un requin de grande taille qui peut atteindre jusqu'à 7 mètres de longueur. Ces animaux ont une durée de vie particulièrement longue, pouvant atteindre plus de 400 ans.
LE RHINOCEROS DE JAVA, LE MAMMIFERE LE PLUS RARE AU MONDE
Il est d'ailleurs si difficile à observer qu'il est considéré comme un des mammifères les plus rares au monde, à l'instar de son petit cousin poilu et bicorne le rhinocéros de Sumatra.
Assurez-vous de fournir à votre animal un abri bien adapté car les températures extrêmes peuvent engendrer de graves dommages. En général les températures inférieures à 7 °C ou supérieures à 32 °C sont très difficiles à supporter pour un chien non correctement protégé.
Quand le temps se réchauffe, il est important de rester conscient des effets de la chaleur sur votre chien. L'épuisement dû à la chaleur chez le chien peut entraîner des conditions graves et potentiellement mortelles, comme un coup de chaleur et un arrêt cardiaque.
Oui les chiens peuvent attraper des coups de soleil ! Si leur fourrure constitue une bonne protection contre les rayons UV, il faut penser que certains endroits sont moins protégés, comme par exemple, la truffe, ou encore le ventre.
Oui, un crocodile peut pleurer
À la légende voulant que le crocodile attendrisse ses proies en feignant le chagrin, s'ajoute la théorie scientifique selon laquelle il serait capable de pleurer. Ces reptiles possèdent en effet des glandes lacrymales qui leur permettent notamment de lubrifier leurs yeux en les clignant.
Il est connu pour sa nature amicale
Considéré comme "l'animal le plus heureux du monde" par les Australiens, le quokka est connu pour sa nature amicale et accessible vis-à-vis de l'espèce humaine.
Au sommet, c'est l'orang-outan qui empoche la mise, trônant même au-delà des êtres humains dans les espèces pour lesquelles nous avons à la fois de l'empathie et de la compassion. Suivent ensuite d'autres singes comme le gorille et le chimpanzé.
Le calmar géant est reconnu pour avoir les plus gros yeux de tous les animaux actuels. Chaque œil du calmar géant a la taille d'un ballon de basket, autant dire qu'il est gros comme la tête d'un humain adulte !