Il est préférable de consulter un médecin, si l'enfant atteint de la bronchiolite se trouve dans un des cas suivants : Il est âgé de moins de six semaines. Il s'agit d'un ancien prématuré âgé de moins de trois mois. Il a déjà une maladie respiratoire ou cardiaque identifiée.
gêne respiratoire importante ; mauvaise prise alimentaire (si l'enfant boit moins de la moitié de ses repas ou vomissements systématiques). Quoi qu'il en soit, vous pouvez toujours appeler le centre 15 afin qu'un médecin évalue la situation et vous indique comment réagir.
Une aggravation des difficultés respiratoires, un teint bleuâtre, une fatigue et une déshydratation doivent amener à l'hospitalisation de l'enfant.
Les nouveau-nés atteints ont de graves difficultés à respirer et peuvent présenter une coloration bleutée ou grise en raison du manque d'oxygène dans le sang.
Les symptômes de la bronchiolite sont, avant tout, la toux, le plus souvent grasse, parfois sifflante. Une toux sifflante ressemble à de l'asthme. Il y a également la fatigue et les difficultés respiratoires. La fièvre, rare et modérée, est inférieure à 38 degrés.
Elle atteint les nouveaux nés et les nourrissons de 1 mois à 2 ans. Elle survient en période épidémique de mi-octobre, avec un pic en décembre pour se terminer à la fin de l'hiver. Cette épidémie concerne environ 460000 nourrissons (30% de la classe d'âge des enfants de 1 mois à 2 ans).
Symptômes de la bronchiolite
Votre enfant âgé de moins de 2 ans : souffre d'une toux qui s'accompagne d'une respiration sifflante, d'une respiration rapide ou d'un serrement près des côtes (les côtes se contractent et le thorax se creuse lorsqu'il inspire);
Toutefois, la société française de pédiatrie dit qu'un bébé peut être couché sur le ventre en cas d'indication médicale particulière. Or, l'étude Bronchio-DV a montré que les efforts à l'inspiration des nourrissons souffrant de bronchiolite étaient moins élevés en décubitus ventral qu'en décubitus dorsal.
Vous pouvez dans un premier temps nettoyer ses narines à l'aide d'une compresse de gaze stérile, puis lui laver le nez régulièrement avec une solution physiologique, vendue sous forme de spray ou pipette en pharmacie. Cela l'aidera à évacuer ses glaires naturellement.
De même, une désobstruction nasale devrait précéder chaque repas afin de faciliter la tétée. Fractionner les repas (petites quantités à intervalles rapprochés) : diminuer la quantité de chaque biberon ou proposer des tétées moins longues mais proposer plus souvent.
Les résultats importants de l'examen physique incluent un accroissement de la fréquence respiratoire, des signes de détresse respiratoire ainsi que des râles crépitants et une respiration sifflante à l'auscultation. La mesure de la saturation en oxygène révèle souvent une réduction des taux de saturation.
L'évolution de la bronchiolite
La maladie dure en moyenne de cinq à dix jours, et une légère toux persiste encore pendant 8 à 10 jours et parfois pendant plusieurs semaines, avant la complète guérison. Selon l'évolution de la maladie, le retour en collectivité est possible au bout de cinq à dix jours.
fièvre de plus de 38 °C chez un bébé de moins de 3 mois; fièvre accompagnée de somnolence importante chez un enfant plus vieux; signes de déshydratation, comme l'absence de larmes, la bouche très sèche et le fait de ne pas avoir uriné au moins 2 ou 3 fois dans les 24 dernières heures.
La protection se poursuit même après la fin de l'allaitement. Les bébés allaités ont moins de risques de souffrir de maladies comme la diarrhée, l'otite, le rhume et la bronchiolite. Même lorsqu'elles surviennent, ces maladies sont moins graves chez les bébés allaités.
Soulever la mâchoire du bébé pour faciliter la respiration, puis vérifier les sécrétions. Son nez et sa bouche sont libres, il n'est donc pas nécessaire d'aspirer.
Le nirsevimab (Beyfortus®) est un nouveau médicament préventif indiqué pour l'ensemble des nourrissons, y compris les nourrissons en bonne santé (1). Le nirsevimab (Beyfortus®) empêche le virus respiratoire synticial (VRS), à l'origine de 80 % des bronchiolites, d'infecter l'organisme des nouveau-nés.
S'il a un peu de fièvre, retirez-lui sa couverture et optez pour des vêtements légers en coton afin de faire baisser la température. Veillez aussi à ce que la température de la pièce soit d'environ 19 °C et à ce que personne ne fume à côté de votre bébé car cela pourrait aggraver la maladie.
Si votre enfant présente un nouvel épisode de toux sèche, de gêne res- piratoire ou de respiration sifflante, vous pouvez lui donner le Ventolin® à la dose recommandée par votre médecin.
Il faut donc fractionner ses repas, c'est à dire lui donner la même quantité mais en plusieurs fois. Fermez la bouche de votre bébé et tournez-lui la tête sur le côté. Instillez quelques gouttes de sérum physiologique au moment où il inspire (quand l'air entre dans ses narines).
Les antibiotiques ne sont pas recommandés dans la bronchiolite, à moins que l'on ne craigne des complications telles qu'une pneumonie bactérienne secondaire ou une insuffisance respiratoire.
Si la toux est accompagnée de douleurs ou de fièvre, le médecin pourra vous prescrire un médicament anti-douleur comme le Paracétamol (Dafalgan, Panadol, etc.). ou un anti-inflammatoire comme l'ibuprofen (Irfen, Agifor, etc.).
Symptômes de la bronchiolite chez bébé
Parfois le bébé a un peu de fièvre, mais sa température est rarement supérieure à 38,5°. Cette difficulté à respirer peut fatiguer le bébé, surtout quand il est très jeune, et peut gêner son alimentation et l'empêcher de finir ses tétées ou biberons.