Le vautour qui vole le plus haut, parfois à plus de 10.000 m d'altitude ! C'est un grand oiseau, pesant environ 8 kg, avec une envergure de l'ordre de 2m50.
Un oiseau impressionnant
Le vautour de Rüppell peut voler 600 m plus haut qu'un avion commercial. Cet oiseau peut atteindre la vitesse maximale de 35 km/h et voler jusqu'à 7 heures par jour. Il possède également une immense envergure pouvant aller jusqu'à 2,4 m.
La tortue qui vole plus haut que l'aigle.
Ce rapace reste aujourd'hui encore le champion du monde toutes catégories confondues. L'oie à tête barrée se défend plutôt bien, puisqu'elle survole les montagnes de l'Himalaya à plus de 10.000 mètres d'altitude.
Avec son corps fuselé et sa large poitrine, le faucon pèlerin bat tous les records de vitesse… lorsqu'il est motivé. En moyenne, il plane à 90 km/h, ce qui n'est pas très spectaculaire, mais, quand il effectue des descentes en piqué pour attraper des proies en vol, il est capable de doubler voire quadrupler sa vitesse.
Le guépard. Avec des pointes à 120 km/h, c'est l'animal terrestre le plus rapide au monde. Mais qui peut le plus, peut le moins : il ne maintient ce rythme que sur 300, voire 400 m maximum. Sur longues distances, il se traîne à 50 km/h !
Ainsi, le lion et le léopard peuvent atteindre les 58 km/h, quand le jaguar, lui, peut monter jusqu'à 80 km/h. Mais il en est un qui les bat à plate couture : le guépard.
13.560 kilomètres en 11 jours: un oiseau bat le record du vol le plus long entre l'Alaska et la Tasmanie. Une barge rousse a volé 11 jours et 11 nuits sans s'arrêter, un record homologué par le Guiness Book.
La girafe est le plus haut des animaux vivant, elle peut mesurer jusqu'à 6 m. Elle possède la plus longue queue et la plus longue langue de tous les animaux. L'éléphant d'Afrique peut mesurer 4 mètres à l'épaule : c'est un géant de la savane. L'ours brun quand il se tient debout, peut atteindre 3,5 m.
Mais c'est aussi un planeur hors pair : selon une nouvelle étude publiée dans la revue PNAS, le condor des Andes peut voler durant 170 kilomètres sans effectuer le moindre battement d'ailes !
PRÉDATEURS. Certes, le grand corbeau pille parfois l'aire de l'aigle et n'hésite pas à le harceler en vol, tout comme les chocards (bien souvent appelés à tort « choucas ») et autres craves ou faucons.
Le seul oiseau qui picorera un aigle est le corbeau.
Le seul oiseau qui ose s'attaquer à un aigle, c'est le corbeau. Pour cela, il s'assoit sur son dos et lui mord le cou. Cependant, l'aigle ne répond pas, il ne se bat pas contre le corbeau ; il ne perd ni de temps ni d'énergie à cela. Il ouvre simplement ses ailes et s'élève de plus en plus haut dans les cieux.
Il subsiste aujourd'hui environ une quarantaine d'ordres d'oiseaux incapables de voler, les plus connus étant les Struthioniformes (autruches), les Casuariiformes (casoars et émeus), les Rheiformes (nandous), les Apterygiformes (kiwis) et les Sphenisciformes (manchots).
Il peut vivre jusqu'à 2000 mètres d'altitude, principalement en Europe. Le pivert reste sur ses gardes pour ne pas finir entre les griffes de ses prédateurs comme les chats ou les rapaces.
L'autruche d'Afrique, dont le nom latin est Struthio camelus, appartient à la famille des Struthionidé. C'est l'oiseau le plus grand du monde, avec une taille de 2,50 m de haut pour un mâle (mais qui peut atteindre 2,75 m). C'est aussi l'oiseau le plus lourd, avec un poids maximum de 150 kg.
Le cheval, cet animal aux 5 coeurs.
La plupart des Céphalopodes (comme la pieuvre) ont deux branchies, donc il y a deux coeurs branchiaux, un attaché à chaque branchie. Deux coeurs branchiaux et un coeur principal, cela fait donc trois en tout.
#4 L'autruche
L'autruche d'Afrique court en moyenne à 70km/h et peut atteindre les 97km/h en vitesse de pointe.
Le martinet noir est très différent des hirondelles. D'ailleurs, génétiquement, il s'approche plus des colibris que de ces dernières. Cet oiseau ne se pose pratiquement jamais et passe sa vie en vol.
Est-ce que les oiseaux peuvent faire une marche arrière? Seuls les colibris sont capables de voler à reculons. Ils sont d'ailleurs aussi les seuls oiseaux à pouvoir voler verticalement vers le haut ou vers le bas.
Le faucon pèlerin, animal le plus rapide du monde | National Geographic.
1. Le chimpanzé Il est l'un des primates les plus intelligents dans le monde, qui se rapproche au plus près de l'être humain. De nombreuses études scientifiques ont démontré sa capacité à utiliser des outils pour arriver à ses fins, exprimer une émotion ou un besoin, à se faire comprendre des siens et des personnes.
Le vaquita (Phocoena sinus) vit uniquement dans les eaux chaudes de la mer de Cortez, à l'abri dans le golf de Californie. Ce petit marsouin, réputé timide et insaisissable, mesure environ 1.50 m et pèse en moyenne 48 kg. On l'observe le plus souvent en couple nageant étroitement avec son ou sa partenaire.
A première vue, rien de bien méchant : ce petit animal pèse à peine une quinzaine de kilos, mesure 75 centimètres de longueur et est haut d'une trentaine de centimètres. Pas de quoi effrayer un chat, pensez-vous… à tort ! Le ratel est considéré comme l'animal le plus agressif au monde, et rien ne lui résiste.