Le taureau est la fierté de tout un pays et l'un des symboles de l'Espagne. Depuis quelques années, son règne est bousculé dans son propre pays, sur ses terres andalouses, par le
Le lynx ibérique (Lynx pardinus) est l'animal le plus emblématique d'Espagne et du Portugal, symbole de la nature sauvage, des écosystèmes terrestres méditerranéens et de la conservation de la nature.
C'est sous la figure du lion que l'époque révolutionnaire en France symbolise la force populaire34. Ce lion au frontispice de La Ilustración Republicana Federal, incarnant à la fois l'emblème de l'Espagne et la force du peuple, est la synthèse de l'emblème national et du symbole.
On y retrouve les symboles des différentes régions de l'Espagne : la tour de Castille, le lion de Léon, les chaines d'or de la Navarre, la grenade de l'ancien royaume de Grenade et les bandes rouges et jaunes verticales représentant l'Aragon.
Le « toro » et le « torero » sont des symboles de l'Espagne que beaucoup reconnaissent instantanément. La fête des taureaux de San Fermín à Pampelune, immortalisée par Ernest Hemingway dans Le soleil se lève aussi, attire toujours énormément les voyageurs internationaux, mais il existe d'autres façons d'observer l'importance du taureau dans la société espagnole.
C'est le taureau qui figure sur les permis de résidence de l'UE et en statue devant les institutions européennes. Ce choix d'animal vient de la mythologie grecque où la déesse Europa a été séduite puis enlevée par Zeus déguisé en taureau.
Dans la mythologie grecque, Europe, princesse phénicienne, fut enlevée par Zeus, qui prit soin de se métamorphoser en taureau blanc pour l'approcher sans l'effrayer. "Je ne peux imaginer un autre choix que le taureau, explique Michel Pastoureau, historien des emblèmes et de la symbolique animale.
Un symbole monarchique et républicain
Louis XIV lui donne une place importante dans l'ordre architectural et décoratif qu'il fait mettre au point, et le coq rejoint alors l'emblème de la royauté, la fleur de lys, sur des motifs encore aujourd'hui présents au Louvre et à Versailles.
Au nord, les espèces emblématiques sont le loup, le renard, le lynx, le cerf, le bouquetin, le sanglier, les marmottes ou le gypaète barbu, fameux rapaces. Ils vivent dans les forêts des Pyrénées, et montent dans les reliefs. Les hêtres et chênes-lièges des forêts de moyenne altitude laisse place aux épineux.
Au même titre que le flamenco et la paëlla, le taureau est un véritable symbole national en Espagne ! Car si cet animal symbolise depuis toujours la fougue, la puissance et la fécondité, il a pris une importance particulière dans la péninsule ibérique.
L'exemple le plus célèbre d'espèce endémique d'Espagne est peut-être le lynx ibérique , que l'on trouve le plus souvent dans les îles Canaries, plus précisément à Tenerife, en raison de leur isolement géographique.
Symboles de Madrid: L'ours et l'arbousier
Plus qu´une statue (qui date de 1967), ce symbole apparaît sur le blason de la ville dès le XIIIème siècle. Les ours vivaient dans la campagne autour des villes à cette époque, et ces animaux abondaient.
En tant qu'emblème de la nation et du peuple espagnol, vous trouverez le taureau noir fort sur les panneaux routiers et orné de t-shirts et d'autres souvenirs touristiques.
Le lion de l'Atlas est l'animal célèbre au Maroc. Il fait donc partie de ces beaux mystères que le Maroc a su garder. Ce félin fait partie des symboles incontournables qui ont représenté autrefois la royauté marocaine.
Le coq de Barcelos est présent dans le monde entier. C'est une figure captivante et protectrice, véritable emblème du Portugal. Impossible de passer à côté en arrivant à Barcelos. Ce coq noir à l'immense crête rouge est absolument partout et il fait la fierté des Portugais.
L'aigle est le symbole étatique allemand qui peut vanter la tradition la plus ancienne. Ses origines remontent au commencement du Saint-Empire romain. Elle ornait les armes du roi, et presque tous les princes d'empire portaient l'aigle sur leur blason afin d'indiquer leur position de vassaux du roi.
Le Lion Belgique (Leo Belgicus), lion jaune aux griffes et à la langue rouges, sur fond noir. Il est notamment représenté sur le petit sceau de l'Etat, qu'on retrouve sur les lettres et enveloppes de l'administration publique fédérale.
Le loup ou le loup gris, faisant référence aux origines mythiques des peuples turciques, souvent présentés comme « frères de race » (ırkdaş, soydaş), a été un des symboles initiaux de la jeune République de Turquie et Mustafa Kemal Atatürk, le fondateur, était parfois surnommé lui-même « Bozkurt » (le loup gris).
Le Fennec est l'animal national de l'Algérie. Il sert également de surnom à l'équipe d'Algérie de football, « Les Fennecs » (avec celui de Guerriers du désert).
Espagne : l'œillet
L'œillet, fleur emblème de l'Espagne, accompagne l'amour et la mort.
Les couleurs rouge et jaune de l'emblème d'Espagne renvoient à la région de la Castille, ainsi qu'aux royaumes d'Aragon, de Leon et de Navarre. En ce qui concerne les armoiries, vous remarquerez la présence de la couronne royale d'Espagne et sa couleur rouge et or.
La encina est l'arbre national de l'Espagne. Nom formel quercus ilex, connu sous le nom de chêne houx en anglais et bien d'autres noms.