La très chic maison italienne Loro Piana vient de mettre au point une fibre unique de 12 MICRONS de diamètre, The Gift of Kings, résultat d'une quête permanente d'exclusivité. Reportage dans la vallé de la Sesia en Italie. Au toucher, cette laine-là est plus douce que le cachemire et d'une légèreté incomparable.
Il existe quatre types de fibres issues de la tonte : les poils de lama, d'alpaga, de vigogne et de guanaco. La laine de vigogne est la plus chère au monde. La population de lamas est principalement concentrée au Pérou et en Bolivie. La laine d'Alpaga est la plus utilisée dans l'industrie textile.
- La laine Angora : cette laine, issue des lapins du même nom, est particulièrement adaptée pour les pulls d'hiver. En effet, l'angora est une laine très chaude, très duveteuse et très mousseuse. - Le cachemire : c'est la laine la plus noble de toutes.
Issu de la chèvre angora, à ne pas confondre avec les fibres de type laine angora, le mohair est une autre laine de qualité pour se réchauffer quand les températures chutent. Fort d'une étonnante capacité d'isolation thermique ainsi que d'un moelleux enviable, le mohair est également largement plébiscité.
La laine de vigogne, une des laines naturelles les plus douces. La vigogne est un animal des hauts plateaux de la cordillère des Andes. Il a l'allure d'un petit lama, mais bien plus svelte et élancé. La vigogne détient la palme de la finesse avec des fibres mesurant environ 12 micromètres.
Même si certains fils naturels sont doux, il n'y en a aucun qui ne gratte pas du tout. Si vous voulez plus de détails, je vous conseille cet article détaillé sur “Les laines naturelles les plus douces“. Voici les fils naturels qui irritent le moins la peau : Mérinos, Alpaga, Cachemire et Vigogne.
Deuxièmement, si le cachemire est très chaud, la laine d'alpaga est encore plus chaude. Cela est dû à la structure unique des fibres d'alpaga, qui leur permet d'emprisonner plus d'air et donc de retenir plus de chaleur.
L'Alpaga produit une plus grosse quantité de laine que la chèvre et sa laine est d'une qualité supérieure au cachemire notamment lorsque nous parlons de la fibre nommée “Baby Alpaga”, réputée pour son incroyable finesse et sa douceur. Ses fibres ne boulochent pas et la qualité est nettement supérieure dans le temps.
Le cachemire : une matière douce qui ne bouloche pas
Le cachemire est une fibre très haut de gamme issue de la laine de chèvre. Outre sa sensation agréable au toucher, cette matière de grande qualité ne bouloche pratiquement pas.
Ce n'est un secret pour personne, la laine est la matière la plus chaude de l'hiver. On privilégie donc les pulls majoritairement, voire complètement, composés de laine, sous toutes ses déclinaisons (mérinos, mohair, alpaga...).
Ces chèvres sont peignées à la main au printemps pour récolter leur duvet. Le cachemire est ensuite nettoyé, trié, et les fibres sont filées pour créer des fils de cachemire. Le mohair provient lui de la toison de chèvres angora, élevée en Afrique du Sud et en Turquie. Ces animaux sont tondus deux fois par an.
Pour une isolation efficace et peu coûteuse, la laine de verre sera le meilleur choix pour l'isolation des murs intérieurs ou extérieurs et des combles si l'épaisseur est suffisante. La laine de roche quant à elle, sera privilégiée dans la recherche d'un confort d'été.
On dit que le cachemire est trois fois plus chaud et isolant que la laine de mouton. On comprend mieux pourquoi, maintenant. Ce qui fait une des principales différences entre la laine et le cachemire ? Il ne comporte pas de lanoline, ce qui le rend hypoallergénique.
Comme le cachemire, l'alpaga est une laine haut de gamme. Les Incas la surnommaient la fibre des dieux et ils la réservaient aux nobles.
Phildar : Marque française bien connue, Phildar propose une grande variété de fils de haute qualité pour le tricot et le crochet, allant des fils en laine aux fils en acrylique. Phildar est également réputée pour ses modèles de tricot et de crochet élégants et modernes.
Les fibres d'alpaga sont plus droites que la laine de chameau ou de mouton, elles sont brillantes et très agréable pour la peau. Ces fibres sont idéales pour le tissage ou l'enchevêtrement, car elles ne disposent pas de mémoire de forme.
Mettre un pull au congélateur permet de prévenir le boulochage en solidifiant les fibres. En effet, lorsque les températures descendent en dessous de zéro, les fibres du pull auront tendance à durcir et à être moins susceptibles de s'emmêler et de former des peluches.
La laine de mohair est très douce et convient donc parfaitement à la conception de pulls. De plus, le mohair est une matière chauffante et isolante en hiver, alors qu'il est en même temps rafraîchissant et respirant pendant les chaleurs de l'été.
Pour débuter, on conseille un fil rond qui glisse bien. Le fil doit être plutôt gros. Les laines BARISIENNE 7 et RECYCLE 8, mais aussi GALAXIE 100, ALASKA ou ARLEQUIN sont recommandées pour apprendre les points de base du tricot.
Au fil des siècles, et encore plus ces dernières décennies avec le développement de la mondialisation, l'alpaga et le cachemire se sont construit une belle réputation en se classant parmi les matières les plus désirées du marché.
« Un cachemire de haute qualité peut durer de nombreuses années s'il est bien traité. » C'est une matière qui doit être lavée à la main ou en programme délicat sur une machine à laver (30° maximum) avec un détergent doux.
Le pull 100 % cachemire ne gratte pas
Les pulls en laine ont souvent la réputation de gratter et irriter la peau. Cela est notamment dû à la présence de lanoline, mais aussi à la qualité de la laine sélectionnée.
D'une qualité supérieure, la fibre baby Alpaga est réputée pour sa finesse et pour sa douceur. Ses fibres ont moins tendance à boulocher et vos vêtements en laine d'Alpaga durent plus longtemps ! Ensuite, le cachemire est plus cher car il faut beaucoup plus de chèvres pour obtenir la même quantité de matière première.
Un diamètre de fibre inférieur à 19 microns est généralement considéré comme un signe de qualité. L'épaisseur du cachemire peut varier en fonction de la variété et de la gamme du cachemire.
Si l'on compare à la laine de mouton, la texture de l'alpaga n'a absolument rien à voir. Un pull en alpaga est comparable à un pull en cachemire, il est chaud, doux et ne démange pas. Il existe aussi une fibre encore plus douce que l'alpaga : le Baby Alpaga. C'est la partie la plus douce de la fibre d'alpaga.