Un vrai paradis pour les ornithologues qui pourront notamment admirer les deux stars de l'île : le todier de Cuba (ou todus) au plumage vert, rouge et blanc ou le tocororo, apparenté au quetzal mexicain, emblème de Cuba à cause de ses couleurs bleu, blanc et rouge.
Le Trogon de Cuba (Priotelus temnurus), ou Tocororo, est une espèce d'oiseau de la famille des Trogonidae. Endémique de Cuba, il y a été déclaré oiseau national : ses couleurs rappellent celles du drapeau cubain, et il a la réputation de ne pas pouvoir survivre en captivité.
Les espèces endémiques comprennent : le colibri abeille (Calypte helenae) ; Conure cubaine (Aratinga euops) ; Hutia cubaine (Capromys pilorides) ; Rainette cubaine (Osteopilus septentrionalis) et Eleuth nain de Monte Iberia (Eleutherodactylus iberia). Animaux et plantes uniques à Cuba ont une liste d'espèces plus complète.
Plus nous approchons de Santiago de Cuba, plus nous comprenons le surnom de Cuba : "Tierra Caliente" (Terre brûlante).
Les traditions cubaines
Entre religion et spiritualité, la santería, croyance ancestrale s'apparente à une sorte de vaudou. Offrandes et cérémonies diverses rassemblent une majorité d'adeptes tant chez les Cubains que chez les touristes. Les pregones : les pregones sont ce que l'on appelle en français des boniments.
L'étoile blanche, qui se nomme « La Estrella Solitaria » (« L'Étoile solitaire »), représente l'indépendance ainsi que la liberté étant un astre qui brille par sa propre lumière et la stabilité, l'équilibre social et moral. Le triangle équilatéral symbolise par l'égalité de ses angles l'égalité entre les hommes.
Avec une abondance de musique, de danse et de couleurs, le Carnaval de Santiago de Cuba est l'un des festivals les plus célèbres de Cuba. Les sociétés catholiques célèbrent le Carnaval avant le début du Carême, généralement fin février ou mars. Cependant, Cuba célèbre son carnaval fin juillet.
Bonjour (le matin) : buenos días. Bonjour (l'après-midi) : buenas tardes. Bonsoir, bonne nuit : buens noches. Au revoir : adiós.
La production de nickel – à forte valeur ajoutée – prédomine, mais le pays fournit également d'importantes quantités de fer, de cuivre, de chrome et de cobalt. En revanche, des gisements d'or et d'argent ne sont pas exploités. Cuba produit un peu de pétrole.
Nouvelles pénuries
Cuba a toujours composé avec des pénuries alimentaires et, cycliquement d'essence. Mais le manque de médicaments, né de la pandémie de Covid, est relativement nouveau.
Il y en a dans tous les quartiers, et vous pourrez y trouver les fruits et légumes locaux, selon la saison : malanga, yucca, salades, tomates, aubergines, bananes plantains... Il y a très peu de légumes verts, en dehors des haricots verts. Pour les fruits, vous trouverez surtout bananes, ananas, mangues.
Il n'y a pas de consensus entre les historiens quant à l'origine du nom Cuba. Pour certains, il viendrait des mots taïnos cubanacán signifiant « place centrale », ou cubao « terres fertiles ». Pour d'autres, le nom découlerait de la contraction des mots arawaks coa « lieu, terre » et bana « grande », coabana.
Parmi les milliers d'espèces d'oiseaux présentes à Cuba amusez-vous à repérer le Toco roro aux couleurs du drapeau national. Outre la chevrette, la corneille, l'épervier, l'oriole et le todier de Cuba, vous traquerez le troglodyte et le râle de Zapata, le flamant des Caraïbes et le dendrocygne des Antilles.
Gar cubain (Atractosteus tristoechus) | Service américain de la pêche et de la faune.
Le drapeau de Cuba, présenté sur sa hampe officielle, est composé de trois bandes transversales bleues sur fond blanc représentant les provinces entrées en insurrection et d'un triangle rouge frappé d'une étoile blanche en son centre, symbolisant la liberté acquise lors de combats sanglants.
Le drapeau cubain a les couleurs suivantes : bleu, blanc et rouge et se caractérise notamment par Cinq bandes horizontales bleues et blanches avec un triangle rouge sur le guindant surmonté d'une étoile blanche. Les drapeaux sont faits d'emblèmes et de couleurs vives.
Le Venezuela reste toutefois le premier fournisseur de Cuba (1,3 Md USD) suivi de la Chine (972 M USD), alors que le Canada reste la première destination des exportations cubaines (615 M USD) suivi par la Chine (418 M USD).
Cuba est un pays pauvre, mais son territoire regorge de ressources inexploitées par manque d'investissement. C'est le cas des ressources minières et peut-être aussi pétrolières, l'île étant située dans le prolongement du golfe du Mexique, riche en hydrocarbures.
Le revenu mensuel moyen par habitant à Cuba s'élève à 743 $, soit 8 920 $ par habitant et par an.
Un espagnol qui diffère selon la région
Si l'espagnol cubain est la langue la plus parlée, le créole haïtien est utilisé par 4 % de la population, le catalan est très peu représenté et l'anglais est fréquemment utilisé dans les grandes entreprises commerciales et dans les hôpitaux.
L'Espagnol parlé de façon maternelle par environ 90 % de la population, est la langue Cuba officielle.
La deuxième langue du pays est le créole haïtien, qui est parlée par plus de 300000 personnes, immigrés ou enfants d'immigrés d'Haïti, et cette langue est reconnue depuis 1994. On trouve aussi d'autres langues issues de l'immigration, comme le portugais ou le chinois.
Cuba est traditionnellement un pays catholique. Parfois le catholicisme est très influencé par le syncrétisme. Une croyance syncrétique commune est la Santería, qui est originaire de Cuba et a été diffusé aux îles voisines ; elle montre des similitudes à la Umbanda brésilienne et a reçu un degré d'appui officiel.
Le coût de la vie à Cuba est 26 % moins élevé qu'en France. Le pouvoir d'achat local y est cependant 98 % moins élevé. En voyage, prévoyez un budget sur place d'au moins 59 € / jour et par personne (64 CUC / jour).
L'île de Cuba est réputée pour sa beauté mais aussi pour la richesse de son patrimoine historique, culturel et naturel. La destination attire de nombreux visiteurs chaque année et séduit par ses nombreux atouts.