toujours sur 18 molécules, la vortioxétine est à nouveau en tête, suivie de l'agomélatine, de l'ecitalopram, du citalopram (SEROPRAM et génériques)et de la sertraline (ZOLOFT et génériques).
Les antidépresseurs les plus efficaces :
l'amitriptyline (Elavil, Tryptanol, Endep, Elatrol, Tryptizol, Trepiline, Laroxyl, et Redomex) la mirtazapine (Norset et Remeron) la paroxétine (Paxil, Deroxat et Seroxat) la venlafaxine (Effexor)
Ce type de médicament ne crée aucune dépendance, contrairement aux anxiolytiques. Parmi les antidépresseurs les plus connus et les plus efficaces, on retrouve notamment la Paroxetine, la Vortioxetine, l'Amitriptyline, l'Escitalopram ou encore l'Agomélatine.
Les antidépresseurs les plus communément prescrits sont les inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine (ISRS) : fluoxétine, paroxétine, sertraline, citalopram, escitalopram ; les inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine et de la noradrénaline (IRSN) : venlafaxine et duloxétine ; la trazodone ...
Dans les études à court terme (8 semaines), la vortioxétine est plus efficace que le placebo pour améliorer les symptômes dépressifs mesurés par la note totale à l'échelle MADRS. Elle est également efficace dans une étude à long terme (52 semaines) comme traitement de prévention des rechutes et récurrences dépressives.
Trois antidépresseurs ont récemment démontré leur efficacité dans l'anxiété généralisée: la venlafaxine, la paroxétine et l'escitalopram.
Choix d'un traitement antidépresseur
En raison de leur meilleure tolérance, il est recommandé de prescrire en première intention pour un épisode dépressif modéré à sévère : un ISRS, un IRSN, ou un médicament de la classe des « autres antidépresseurs », à l'exception de la tianeptine et de l'agomélatine.
Phytothérapie : le Millepertuis, pour retrouver la joie de vivre.
Noms des antidépresseurs légers
"Mais certaines plantes peuvent être tout aussi efficaces, voire même davantage, que les antidépresseurs classiques dans le traitement de dépressions légères et modérées : c'est le cas de Mélioran® (une combinaison de Safran et Rhodiole), remarque le Dr. Lemoine.
Notre avis sur la fluoxétine-Prozac®
La fluoxétine est un antidépresseur dont l'effet est stimulant. Ainsi, on l'utilise dans les dépressions avec fatigue, perte de dynamisme et d'élan, augmentation de l'appétit. Par contre, il vaut mieux l'éviter si la dépression est anxieuse, agitée.
Ainsi, les inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine (ISRS) ont des effets moins gênants que les inhibiteurs de la monoamine oxydase (IMAO), les antidépresseurs tricycliques (ou imipraminiques) ou les inhibiteurs de la sérotonine et de la noradrénaline (IRSNA).
Les imipraminiques et les IMAO
Ce sont les deux familles d'antidépresseurs les plus anciennes, découvertes dans les années 60.
La prise d'un antidépresseur courant en dose unique peut modifier les connexions du cerveau en quelques heures seulement. C'est ce que montre le scanner cérébral de sujets ayant absorbé sous forme de pilule un inhibiteur de recapture de la sérotonine.
Elle est prescrite dans le traitement de la dépression et elle aide à améliorer l'humeur. On utilise également la fluoxétine pour réduire ou éliminer les symptômes du trouble obsessionnel compulsif et pour traiter la boulimie, un trouble de l'alimentation.
La kétamine est déjà reconnue pour ses effets antidépresseurs, extrêmement rapides, ce qui peut constituer un avantage non négligeable en regard des antidépresseurs « classiques ».
Proposez-lui de faire des activités seul (e) ensemble, sans insister. Écoutez-le, même si son discours est toujours le même. Offrez-lui de petites attentions. Valorisez ses efforts même si cela vous paraît minime et soulignez les améliorations de son état.
"Globalement, les antidépresseurs n'entraînent pas de troubles de mémoire, en tout cas pas durables, rassure le neurologue. Les benzodiazépines sont ceux qui sont les plus suspectés d'induire des troubles de la mémoire durable mais les dernières données sont relativement rassurantes, même si on ne peut pas être formel.
Vous ne ressentirez probablement pas d'amélioration notable le jour où vous commencerez à prendre un antidépresseur. Cependant, si vous continuez à prendre votre médicament régulièrement et comme vous l'a prescrit votre médecin, vous pourrez noter une certaine amélioration après une à deux semaines.
Perte de mémoire à court et long terme, douleurs musculaires, nausée, sautes d'humeur, mal de tête récurrent. 67% des patients ont ressenti au moins un effet secondaire majeur, et jusqu'à 80% des troubles d'ordre sexuel liés aux médicaments. 100% des patients ont ressenti les effets secondaires.
La psychothérapie est, quant à elle, fortement recommandée en cas de dépression sévère. En France, les deux approches les plus utilisées sont la thérapie psychanalytique et la thérapie cognitivo-comportementale. La deuxième étant reconnue comme étant particulièrement efficace pour diminuer les symptômes dépressifs.
Dont le citalopram (Celexa®, Seropram®), la fluoxétine (Prozac®), la fluvoxamine (Luvox®, Floxyfral®), la paroxétine (Paxil®, Deroxat®, Divarius®) et la sertraline (Zoloft®). Il s'agit généralement du premier choix de traitement pour la dépression grave.
Le clonazépam (Rivotril)*, l'alprazolam (Xanax) et le lorazépam (Ativan) sont les benzodiazépines les plus prescrites pour le traitement de l'anxiété, mais les médecins prescrivent également le bromazépam (Lectopam), l'oxazépam (Serax), le chlordiazépoxide (connu autrefois sous le nom de Librium), le clorazépate ( ...
Conclusions des auteurs: L'alprazolam semble réduire les symptômes dépressifs plus efficacement que le placebo et aussi efficacement que les antidépresseurs tricycliques.