ANAPEN est uniquement indiqué comme traitement d'urgence. Un suivi médical est indispensable après administration afin de bénéficier d'une surveillance médicale attentive de l'épisode anaphylactique et recevoir un traitement complémentaire si nécessaire.
Un antidote est un véritable médicament dont l'action spécifique a pu être établie chez l'animal et chez l'homme. Les antidotes sont capables soit de modifier la cinétique du toxique, soit d'en diminuer les effets au niveau des récepteurs ou des cibles spécifiques.
- La bromocriptine est recommandée par certains auteurs dans le traitement du syndrome malin des neuroleptiques, à la place du dantrolène ou même en association. Sa présentation sous forme orale et la fréquence des nausées associées en limite l'application pratique.
Le flumazénil est un antagoniste compétitif des benzodiazépines au niveau de leurs récepteurs centraux, antagonisant de plus les effets des cyclopyrrolones (zopiclone) et des imidazopyridines (zolpidem).
La N-acétylcystéïne est un antidote en cas d'intoxication par le paracétamol. Ce médicament est un précurseur du glutathion qui diminue la toxicité du paracétamol en augmentant les réserves hépatiques de glutathion et probablement par d'autres mécanismes.
Antidote naturel de l'intoxication par l'insuline (le glucose est de loin préférable), le glucagon est un antidote parfois efficace de l'intoxication aiguë par les bêta-bloquants.
Le traitement repose sur l'utilisation du charbon activé, la diurèse alcaline et éventuellement l'hémodialyse. (Voir aussi Principes généraux sur les intoxications.
– la cimétidine (Stomédine®, Tagamet®) diminue la demi-vie d'élimination de la quinine chez le volontaire sain.
L'atropine s'oppose de façon compétitive aux effets muscariniques de l'acétylcholine. C'est l'antidote spécifique des intoxications par anticholinestérasiques (organophosphorés et carbamates insecticides) ou par les médicaments parasympathomimétiques (cholinomimétiques).
D'après leurs conclusions, un patient qui prend un médicament à base de diclofénac, comme c'est le cas du Voltarène, a 20 % plus de risques de faire une crise cardiaque, un accident vasculaire cérébral (AVC) ou d'avoir de l'arythmie qu'un patient qui prend du paracétamol ou de l'ibuprofène.
C'est l'antidote de l'héparine : libération des complexes héparine-antithrombine III et formation de complexes héparine-protamine inactifs stables.
Depuis 2016, il existe un antidote pour traiter les accidents hémorragiques pouvant survenir sous PRADAXA® : Il s'agit de l'idarucizumab (nom commercial : PRAXBIND®), fragment d'anticorps monoclonal qui se fixe sur le médicament en inhibant puissamment son activité anticoagulante.
Le charbon de bois médicinal - aussi appelé charbon activé - est une fine poudre préparée à partir de charbon végétal. Son administration par voie orale permet d'absorber de nombreuses substances toxiques présentes dans l'estomac et les intestins.
Le charbon activé est administré le plus tôt possible après l'ingestion : 50 g chez l'adulte, 1 g/Kg chez l'enfant. Cette dose initiale constitue le traitement unique de l'intoxication dans la majorité des cas.
Atropine : Mécanisme d'action
Par voie ophtalmique : l'atropine bloque les réponses aux stimulations cholinergiques du sphincter irien et du muscle ciliaire responsable de l'accommodation. Elle produit ainsi une dilatation de la pupille (mydriase) et une paralysie de l'accommodation (cycloplégie).
Il est utilisé en cas d'urgence lorsque le coeur bat trop lentement, en tant qu'antidote aux insecticides organophosphorés par exemple, à l'empoisonnement aux gaz neurotoxiques ou à l'empoisonnement par champignons. Il peut être utilisé dans le cadre d'une prémédication avant une anesthésie générale.
il existe un antidote facilement disponible, la vitamine K, en cas de saignement majeur, en cas de surdosage important ou en cas de chirurgie urgente.
L'héparine est un anticoagulant d'action immédiate. Par voie injectable, la fixation de l'héparine sur l'antithrombine (anciennement antithrombine III) augmente considérablement (x 1000) l'activation naturelle de l'inhibiteur vis-à-vis de la thrombine, du facteur Xa et de tous les facteurs activés de la coagulation.
La perfusion intraveineuse de quinine à dose thérapeutique induit une baisse glycémique avec un nadir significatif à la 60e minute chez le sujet sain, suggérant la nécessité de solutés glucosés chez les patients diabétiques bien équilibrés en cas de perfusion de quinine.
À la différence de l'aspirine et de l'ibuprofène, le paracétamol n'est pas anti-inflammatoire. Il soulage donc moins bien que ces deux médicaments les douleurs de ce type. Par contre, il a l'avantage de ne pas irriter l'estomac. Il est commercialisé sous divers noms: Doliprane, Dafalgan, Efferalgan, etc.
L'Aspégic® contient de l' aspirine , une substance qui exerce une action à la fois antalgique (contre la douleur) et antipyrétique (contre la fièvre). De plus, l'aspirine est anti-inflammatoire et anticoagulant lorsqu'il est pris à des doses suffisamment importantes.
Indiquée dans le traitement de la douleur et de la fièvre, l'aspirine (commercialisée sous les noms Aspégic®, Kardégic®...) est capable de fluidifier le sang en diminuant l'agrégation des plaquettes. Son action fluidifiante s'observe à faible dose : entre 75 et 150 mg par jour.