Pour former le pluriel des noms qui se terminent par –au, –eau et –eu, il faut ajouter un x à la fin du nom singulier : un chameau, des chameaux. ATTENTION. – Quatre noms font exception à cette règle ; il s'agit des noms landau, sarrau, bleu et pneu, auxquels on ajoute plutôt un s.
Le pluriel des mots en -ou s'écrit ous. Exceptions : bijou, caillou, chou, genou, hibou, joujou, pou, finissent par oux au pluriel.
Trois noms qui se terminent en ‑au font exception à la règle et forment leur pluriel en -aus plutôt qu'en -aux. Il s'agit de landau, sarrau et unau. Ce magasin vend de magnifiques landaus. Les peintres portent souvent des sarraus.
Sept noms font exception à cette règle et ont un pluriel en -aux : bail, corail, émail, soupirail, travail, vantail et vitrail. Au pluriel, ces noms s'écrivent donc : des baux, des coraux, des émaux, des soupiraux, des travaux, des vantaux et des vitraux.
Il y a 7 exceptions qui prennent un -x au pluriel : des bijoux, des cailloux, des choux, des genoux, des hiboux, des joujoux, des poux. Attention aux exceptions : des bals, des carnavals, des chacals, des étals, des festivals, des récitals, des régals.
e-a-u à la fin des mots. a-u au début ou au milieu des mots quand le son o est fermé. o au début ou au milieu des mots quand le son o est ouvert.
En général, on forme le pluriel d'un nom en ajoutant « s » au nom singulier. Pour certains noms, « x » est la marque du pluriel. En général, «s» est la marque du pluriel à l'écrit.
Difficultés. Plur. : des ails (pluriel courant) ou des aulx (vieux ou régional). Ail s'emploie rarement au pluriel (on dit des gousses d'ail, des têtes d'ail).
Quelques noms font exception à la règle et forment leur pluriel en ‑aux plutôt qu'en ‑ails. Il s'agit de bail, corail, émail, fermail, gemmail, soupirail, travail, vantail. Fermer l'infobulle , ventail et vitrail.
Quand un nom est utilisé comme adjectif de couleur, il devient invariable. Les seuls à faire exception et à s'accorder malgré tout sont « écarlate », « fauve », « incarnat », « mauve », « pourpre » et « rose » : Les enveloppes marron sont rangées dans le tiroir.
Plur. : des pneus (pluriel en s, exception à la règle du pluriel en x des mots en -eu, comme aussi bleu et feu au sens de « défunt »).
Dans le cas général, on ajoute un -s pour indiquer la marque pluriel. Les noms en -au, eu et -eau prennent un -x. Les noms en -al font leur pluriel en -aux. Les noms en -ail font leur pluriel en -ails mais il y a déjà beaucoup d'exceptions.
eau-de-vie, eaux-de-vie.
Difficultés. Le mot émail fait aujourd'hui au pluriel émaux ou émails, selon le sens.
ail : ails et aulx
D'après Larousse, ails est le pluriel courant du nom ail. La forme aulx s'emploie également, mais elle est vieillie ou régionale. Autre distinction : ails désignerait la plante et aulx le condiment. Quoi qu'il en soit, ail s'emploie rarement au pluriel.
Parmi les deux orthographes restantes, on retient « éventails » (nom masculin pluriel). Ainsi donc, le pluriel d'éventail est plutôt « éventails ». D'autres noms masculins respectent le même code.
L'ail, tout comme l'oignon, l'oignon vert et la ciboulette, fait partie de la famille des alliacées (liliacées). Ces légumes présentent un intérêt nutritionnel dans la prévention de certains types de cancer, spécifiquement les cancers qui touchent le système digestif comme le cancer du côlon ou de l'estomac.
garlic n. Le chef cuisine souvent avec une pointe d'ail. The chef often cooks with a hint of garlic.
Avec deux traits d'union. - Plur. : des va-et-vient (invariable).
Pluriel du nom cheval
Le pluriel de cheval est chevaux, comme celui de journal est journaux et celui d'animal, animaux. En effet, la plupart des mots terminés en ‑al font leur pluriel en ‑aux. Cheval avec un s n'est donc pas le nouveau pluriel de ce mot.
Substantif masculin ou féminin, « après-midi » est invariable. Il ne prend pas de « s » au pluriel (des après-midi).