Le contraire de la vie nomade est la vie sédentaire, c'est à dire que l'on a un habitat fixe.
Synonyme : ambulant, errant, itinérant, mobile. – Littéraire : vagabond, voyageur.
Se dit des peuples, des sociétés dont le mode de vie comporte des déplacements continuels : Tribu nomade (par opposition à sédentaire). 2. Par extension. Qui n'a pas de domicile fixe et qui se déplace fréquemment : Terrain interdit aux nomades.
Contraire : abominable, affreux, chétif, difforme, disgracié, disgracieux, hideux, inesthétique, informe, ingrat, laid, malingre, mauvais, vilain. – Familier : atroce, moche, sale. 3.
Synonyme : casanier. Contraire : ambulant, errant, itinérant, mobile, nomade.
Antonyme : émigration qui est le même phénomène du point de vue du pays de départ.
Contraire : ennuyeux, funèbre, lugubre, macabre, morne, mortel, navrant, sinistre, tragique, triste. – Familier : cafardeux, glauque.
Contraire : affreux, déplaisant, difforme, disgracieux, fruste, grossier, informe, ingrat, laid, rude, vilain.
Contraire : âgé, d'un certain âge, croulant, décati, décrépit, déliquescent, gâteux, hors d'âge, mûr, ramolli, sans âge, sénile, vieux.
Contraire : brumeux, gris, noir, obscur, sombre, voilé.
Les chameaux
Le chameau de Bactriane est l'animal de prédilection des nomades mongols vivant dans la région du Gobi, lieu d'où il est endémique. Bien plus endurant que le cheval dans le climat extrême de ce grand désert d'Asie, il procure également de la laine aux nomades.
La femme nomade, dans le moyen orient préislamique, était une individualité bien distincte. Les textes relatent plusieurs cas de femmes illustres ayant jouis d'une position sociale de premier plan. Dans l'Arabie du sud, au Yémen, la femme semble même avoir acquis un rôle prépondérant dans la gestion politique.
Les nomades modernes
Ils nous côtoient parfois : on parle également de Gitans (en France, ce mot a été associé aux persécutions dont ils ont pu être victimes, et possède aujourd'hui une connotation négative), Tsiganes, Manouches, Romanichels, Bohémiens, Sintis, ou parfois Gens du voyage.
Salut! Nomade ça veut dire que tu n'as pas d'habitation fixe, quetu déménage tout le temps. Sédentaire c'est l'opposé, ça veut dire que tu as un habitat fixe.
- Les synonymes sont des mots ou des expressions qui ont exactement le même sens ou un sens extrêmement proche. Par exemple, les synonymes de "maison" peuvent être : "un logement", "une baraque" (familier), mais aussi "une demeure", un "pavillon".
Le nomadisme est alors un moyen de se recentrer sur les choses essentielles de la vie, telles que la découverte de nouvelles cultures, le face à face avec soi-même, une vie plus simple et moins matérialiste.
absorber, s'imbiber, pomper, prendre. Contraire : dégorger, rejeter.
Contraire : difformité, disgrâce, laideur, monstruosité. – Littéraire : hideur.
Contraire : élémentaire, faible, modéré, modeste, raisonnable.
Les antonymes contradictoires (ou complémentaires) : vivant/mort.
Contraire : aristocratique, chic, délicat, distingué, élégant, précieux, raffiné, sophistiqué.
Reprendre les opposés qui viennent d'être trouvés : le contraire de vieille peut-être neuve ou nouvelle ou jeune.
Contraire : probabilité, réalité, vérité.
Contraire : garçon. 2. Enfant du sexe féminin.
L'“asolitude” (ou “aloneliness”) est le contraire de la solitude. “C'est le sentiment que mon partenaire et moi essayons de conjurer lorsque nous prétendons que l'autre n'existe pas durant quelques heures chaque jour”, explique la journaliste de Vice.