Quels sont les effets néfastes de la lumière bleue ? Au-delà de 30 minutes d'exposition aux écrans, la lumière bleue inhibe la sécrétion de mélatonine, l'hormone responsable du sommeil.
La lumière bleue, générée par la lumière artificielle des appareils électromagnétiques, a un impact stimulant et excitant sur notre organisme et empêche la sécrétion de la mélatonine alors que la lumière rouge la favorise.
Les ondes lumineuses rouges, distillées de manière pulsées, distraient en outre le mental et dissipent les ruminations qui entravent l'endormissement.
Plus que le bruit, les lumières parasites et les températures trop élevées la nuit font partie des principaux perturbateurs du sommeil. Le bruit est ce qui perturbe le plus le sommeil des Français : près d'une personne sur trois est gênée par le bruit en semaine ou le week-end.
La réponse est le rouge ! Contrairement à ce que l'on pourrait penser, un éclairage rouge dans une chambre a une longueur d'onde favorable à la sécrétion de mélatonine. En leds ou en ampoule sous un abat-jour, la lumière rouge est idéale pour mettre son esprit et son corps au repos avant de dormir.
En effet, l'éclairage artificiel, qu'il provienne de l'éclairage ambiant d'une pièce ou encore de l'un de vos écrans peut perturber vos nuits. Il est donc conseillé de dormir dans une chambre complètement plongée dans l'obscurité.
Le bleu. La couleur idéale pour bien dormir est le bleu, toutes les études s'accordent à le dire. Le bleu roi et le bleu nuit, plutôt sombres, sont parfaits pour apaiser l'esprit au moment de se mettre au lit.
Le sommeil ne survient pas qu'en raison d'un état de fatigue. L'hygiène de vie, les consommations (alcool, substances excitantes...), l'environnement immédiat (lumière, bruit…) peuvent influencer la capacité d'un individu à s'endormir.
Plusieurs facteurs peuvent être en cause : décalage horaire, travailler de nuit, horaires irréguliers, dysfonction de l'horloge biologique, etc. Si vous pensez être affecté par un de ces troubles du sommeil, ou si vous avez de la difficulté à dormir, n'hésitez pas à consulter votre médecin ou une clinique du sommeil.
Les causes physiologiques
La vie est ponctuée de moments où, de façon naturelle, le cycle du sommeil est perturbé. Une grossesse, l'âge, peuvent également être des causes du sommeil perturbé. Le sommeil profond diminue et les réveils, parfois prolongés, se multiplient et l'envie de faire des siestes augmente !
La lumière LED rouge (630-650 nm)
La LED rouge parvient jusqu'au derme. Elle est surtout utilisée pour son action anti-âge et pour accélérer la cicatrisation. En plus d'atténuer les rides, elle stimule les fibroblastes et donc augmente la production de collagène et d'élastine.
Si de nombreux parents ont l'habitude de brancher une veilleuse dans la chambre de leurs enfants au moment du coucher, des scientifiques américains viennent de démontrer que dormir avec la lumière peut affecter notre santé. Cela augmenterait le risque de développer une maladie cardiaque et le diabète.
Blanc chaud pour se reposer
La grande majorité des personnes préfère la lumière blanche chaude ; elle est considérée comme la plus agréable.
Si la LED rouge aussi populaire, c'est parce que cette température de couleur d'éclairage permet aux yeux humains de s'adapter à l'obscurité en douceur. À la différence de teintes plus vives (blanc, jaune, etc.), le rouge n'éblouit pas les rétines habituées au noir.
Pour quelle raison et quel usage ? La lumière rouge vous apporte un plus en termes de sécurité. Vous n'êtes pas ébloui, comme par une lumière blanche, et c'est pourquoi vos yeux vous pouvoir s'habituer à l'obscurité. Vous aurez moins de difficulté à percevoir votre environnement.
La lumière verte diminue les symptômes de 20%
A haute intensité (comme dans un bureau très éclairé), les patients ont signalé une intensification de leur migraine sauf pour la lumière verte. Le Pr Burstein a même constaté que cette lumière diminuait l'intensité des symptômes d'environ 20%.
éteignez les appareils électroniques et fuyez les écrans au moins une heure avant d'aller vous coucher ; évitez de dormir avec des animaux, qui perturbent le sommeil ; limitez autant que possible l'alcool, la nourriture trop riche et épicée et n'importe quelle activité trop excitante le soir.
Les adolescents (14-17 ans) ont quant à eux besoin de dormir 8 à 10 heures par nuit. Les adultes (26-64 ans), entre 7 et 9 heures et les personnes âgées de 65 ans et plus affichent pour leur part des besoins quelque peu plus élevés: de 7 à 8 heures de sommeil journalières sont préconisées par les chercheurs.
Pour demeurer en bonne santé, une nouvelle étude exposée au Congrès de la Société Européenne de Cardiologie (ESC), en août dernier, a démontré qu'il était nécessaire de dormir entre six et huit heures par nuit. Manquer de sommeil aurait ainsi des effets négatifs sur le corps et l'esprit.
Autrement dit, ces personnalités avaient ou ont un besoin de sommeil naturellement limité. Dormir peu, quatre ou trois heures par nuit, fait de vous soit le chanceux qui n'a pas besoin de faire de longues nuits pour récupérer, soit la personne fatiguée qui doit affronter des "coups de pompes" au cours de sa journée.
Commencez par coller votre langue sur votre palais juste derrière les dents. Ensuite, fermez la bouche et inspirez par le nez en comptant jusqu'à 4. Retenez votre souffle pendant 7 secondes pour enfin expirer bruyamment par la bouche en comptant jusqu'à 8. Répétez cet exercice trois fois.
Les teintes sombres comme le noir, le gris foncé ou le bleu nuit, trouvent facilement leur place sur vos pantalons, jupes et shorts. En effet, ces dernières allongent et amincissent toutes les silhouettes. Au contraire, les couleurs plus claires et vitaminées, sont parfaites pour vos hauts. Pourquoi ?
C'est la couleur du calme et de la relaxation. Le bleu est tout indiqué pour les chambres pour ses effets relaxants et calmants qui facilitent un sommeil profond et paisible. Le jaune c'est le bonheur, la sagesse et l'imagination. En termes de décoration, le jaune rend les pièces lumineuses et stimulantes.