Contraire : énerver, épuiser, excéder, exténuer, fatiguer, harasser, lasser, surmener.
Contraire : s'éveiller, se réveiller.
Contraire : s'asseoir, se dresser.
Contraire : probabilité, réalité, vérité.
Contraire : agité, aventureux, brutal, bruyant, dangereux, déchaîné, endiablé, fatigant, hasardeux, houleux, mouvementé, orageux, périlleux, trépidant.
L'antonyme est un mot dont le sens est opposé à celui d'un autre. Petit rappel : un synonyme est un mot dont le sens ressemble à celui d'un autre. Un antonyme peut se former de différentes manières : 1) on ajoute un préfixe : in-, im-, ir-, dé-, il-...
Mot ayant un sens contraire à celui d'un autre (par exemple chaud et froid, laideur et beauté).
L'adjectif qui veut dire qui a rapport aux rêves est onirique. Ce mot vient du grec ancien ὄνειρος, óneiros (« songe »).
onirique adj. Relatif au rêve. confuso-onirique adj.
être banal, médiocre.
se retrouver en un lieu, aboutir.
"Au cas où" sert à exprimer une éventualité. Cette locution soulève une hypothèse. Elle peut être employée seule ou introduire une proposition au conditionnel ou au subjonctif.
regretter, déplorer. laisser couler la sève. quémander, réclamer.
endormant adj. Qui endort, qui fait tomber dans le sommeil. endormir v.t. Plonger quelqu'un dans le sommeil, faire qu'il commence à dormir.
1. Plonger quelqu'un dans le sommeil, faire qu'il commence à dormir : Le bercement endort les bébés. 2. Plonger quelqu'un dans un sommeil artificiel par l'anesthésie, l'hypnose, etc. : Faire une piqûre à un malade pour l'endormir.
Le monde onirique fait ainsi écho à l'univers du rêve, ou ce qui évoque le rêve, le fantasme. Par ailleurs, il peut aussi être associé à un délire hallucinatoire, ressenti comme réel par la personne qui le vit, alors qu'il ne l'est pas.
ONIRIQUE, adj. A. − Du rêve, qui a rapport au rêve (dans le sommeil ou à l'état de veille). Activité, état, vie onirique.
Qui évoque le rêve par son caractère étrange, irréel. Image, vision onirique.
Définition - mots de la même famille
Des mots de la même famille sont des mots qui sont construits à partir du même radical (du même mot de base). En général, tous les mots d'une même famille sont liés par un sens commun.
Quelle nouveauté, quel monstre, quel chaos, quel sujet de contradiction, quel prodige !
Contraire : audace, bravoure, courage, hardiesse, héroïsme, intrépidité.
Contraire : assommer, ennuyer. – Familier : barber, embêter, raser. 2.
Contraire : difformité, disgrâce, laideur, monstruosité. – Littéraire : hideur.