Dans ce sens, les antonymes de sédentaire sont itinérant , ambulant , mobile , navigant .
Synonyme : casanier. Contraire : ambulant, errant, itinérant, mobile, nomade.
Dont la profession n'exige pas de déplacements fréquents hors du lieu où elle s'exerce : Les employés de bureau constituent un personnel sédentaire. 2. Qui reste le plus souvent à son domicile, sort peu : L'âge et la maladie l'ont rendu sédentaire.
Contraires de ignorer dans le sens « ne pas considérer »
Dans ce sens, ignorer a pour contraires prendre en considération , prendre au sérieux , tenir compte de , prendre en compte ou encore écouter et entendre .
aride, désertique, inculte, infertile, ingrat, maigre, pauvre; anton. fertile.
L'antonyme du mot « humide » est sec.
unilatéral. qui n'engage qu'une des parties en présence, non réciproque.
L'optimisme est le contraire du pessimisme.
altérable, boiteux, caduc, destructible, éphémère, fugace, fugitif, inconsistant, instable, léger, périssable, précaire, vulnérable.
Synonyme : dédaigner, se désintéresser, se détourner, faire fi de, mépriser, se moquer, rire de, se rire.
Définitions : impassible - Dictionnaire de français Larousse.
Immobile signifie qui ne bouge pas, qui reste fixe. Ce terme désigne quelqu'un ou quelque chose qui ne fait aucun mouvement, qui reste stationnaire.
Définitions : noctambule - Dictionnaire de français Larousse.
A.
Qui préfère habituellement rester chez elle, est attaché à un mode de vie sédentaire. Un bourgeois casanier.
Pour l'Observatoire national de l'activité physique et de la sédentarité (Onaps), on est sédentaire au-delà de sept heures passées assis ou allongé dans une journée.
Le classement des métiers les plus sédentaires
Du côté des métiers ce sont les juristes, les chauffeurs de taxis et de camion, les chargés de clientèle, les assistant(e)s, les professionnels de santé, les architectes, les graphistes et designers qui sont le plus souvent vissés sur leur chaise toute la journée.
2. Qui a cessé d'être valable, d'avoir cours ; périmé, désuet : Théorie devenue caduque. 3. Se dit d'une unité phonique sujette à l'amuïssement, comme le[É]muet du français (petit prononcé [pti]).
Qui a de la fièvre, qui décèle, accuse de la fièvre : Un enfant fébrile. Un état fébrile. 2. Qui est nerveux, agité, désordonné, qui témoigne d'une certaine excitation : Écriture fébrile.
Excessivement nerveux, agité. En mauvais état. Qui est agité, excité.
Contraires de mélancolie à propos de l'état d'une personne
Mélancolie a donc pour contraires bonheur , joie , gaieté , euphorie , béatitude , entrain …
Une personne misanthrope n'a pas envie de partager avec ses semblables. Misanthrope est donc l'antonyme de sociable , affable , avenant , accessible , abordable et accueillant .
Le nom calme a donc aussi pour contraires nervosité , agitation , stress , angoisse , anxiété , affolement , panique , bouleversement , tourment et trouble .
Contraires de salé en tant que saveur
Le salé est l'une des saveurs gustatives de base. On peut donc considérer les noms des autres saveurs, acide , sucré , amer et umami , comme des antonymes de salé .
Contraire : abominable, affreux, chétif, difforme, disgracié, disgracieux, hideux, inesthétique, informe, ingrat, laid, malingre, mauvais, vilain. – Familier : atroce, moche, sale.
Exemple : La joie est le contraire de la tristesse.