Quels sont les appareils électriques qui consomment le plus ? Ce sont les radiateurs électriques et le chauffe-eau qui sont les appareils les plus énergivores selon l'ADEME.
#1 : Le réfrigérateur combiné
Le réfrigérateur avec congélateur intégré est l'appareil le plus énergivore du foyer. Et pour cause : il produit du froid tout au long de l'année, sans discontinuer. S'il est impossible de le débrancher, il est toutefois possible de limiter sa consommation grâce à des gestes simples.
1. Le four. Chaque foyer français consomme, en moyenne, plus de 1.000 kWh par an avec un simple four.
Une télévision plasma offre une qualité de contrastes inégalée. Mais elle est très gourmande en électricité. La consommation d'une TV plasma se chiffre à 300 ou 400 kWh/an, voire plus. Un téléviseur LCD a moins d'impact sur les factures : la consommation d'une TV LCD est généralement inférieure à 200 kWh/an.
Le constat est sans appel, la climatisation est clairement l'appareil le plus énergivore avec un coût moyen de 127,89 €, sur la base du prix moyen du kWh, qui tourne autour de 0,158 €.
Dans une maison, les 3 équipements qui consomment généralement le moins d'électricité sont les suivants1. Le four à micro-ondes : 39 kWh ; L'ordinateur portable : 22 kWh ; Le ventilateur : 5 kWh.
Le sèche-linge consomme environ deux fois plus d'électricité qu'un lave-linge, appareil déjà réputé pour être énergivore. À noter : une étude Whirlpool réalisée en 2010 a révélé que 35 % des Français n'osaient pas acheter de sèche-linge à cause de leur trop grande consommation.
En moyenne, une machine à laver consomme 50 litres d'eau par lavage et 191 kWh d'électricité par an. Ces chiffres varient selon plusieurs critères, à savoir, le type d'appareil, son étiquette énergie, l'utilisation qui est faite de la machine etc.
Éteindre correctement la TV
Lorsqu'elle est simplement éteinte avec sa télécommande, une télévision continue à consommer de l'électricité. Or, la consommation des appareils en veille pèse sur votre facture d'électricité : l'éviter vous permet de faire jusqu'à 15 % d'économies chaque année.
5 – La consommation d'électricité d'un micro-ondes
Les plus grands modèles peuvent aller jusqu'à 1000 W, soit environ 2,5 centimes d'euro pour 10 minutes d'utilisation. Sachez quand même qu'il vous faudra plus de temps avec un micro-ondes à 700 W qu'avec un micro-ondes à 1000 W pour réchauffer un plat.
Ce sont les radiateurs électriques et le chauffe-eau qui sont les appareils les plus énergivores selon l'ADEME.
Qu'est-ce qui coûte le plus cher sur votre facture d'électricité? De nombreux facteurs peuvent entraîner une facture d'électricité élevée, mais la climatisation et le chauffage sont certainement les plus coûteux. En fait, ces deux éléments représentent 60 à 70 % de la facture d'électricité moyenne.
Nous avons donc classé ces appareils en fonction de leur consommation sur une année. N°1 : le four. C'est l'appareil qui consomme le plus d'électricité dans un logement, plus de 1.000 kWh par an en moyenne.
Climatiseur
Aux Philippines, une puissance de climatisation de type split, sans onduleur, d'un cheval-vapeur équivaut à une puissance stupéfiante de 1 800 W, coûtant 1 071 ₱ lorsqu'elle fonctionne cinq heures par jour pendant un mois.
Le chauffage toujours en tête.
Les 4 appareils en veille les plus énergivores
Une étude de l'ADEME a évalué les appareils en veille qui consomment le plus : les ordinateurs fixes. les sèche-linges (lors d'un départ différé) les téléviseurs.
Laisser votre téléviseur en veille ne risque pas d'entraîner un risque d'incendie. Cependant, dans un souci de sécurité, il est fortement recommandé d'éteindre votre téléviseur au niveau du mur . Débrancher votre téléviseur entre deux utilisations peut vous aider à économiser beaucoup d'électricité. Même en veille, un téléviseur continue de consommer de l'électricité !
La consommation d'une TV en veille dépend de l'exemplaire choisi, mais en moyenne, on l'estime à 0,09 kWh/jour pour 23 heures de veille. En fonctionnement durant une heure, elle consommera environ 0,07 kWh/jour. Vous avez bien lu ! Votre TV peut consommer plus en veille qu'en fonctionnement si vous la regardez peu.
Dans presque tous les cas, laisser une télévision allumée pendant 24 heures serait une mauvaise idée . 24 heures, c'est une durée considérablement longue pour que votre téléviseur soit allumé. Ainsi, cela finira par consommer beaucoup d’électricité.
Selon la RTE, un lave-vaisselle consomme en moyenne 240 kWh, alors que la consommation d'un lave-linge est de 191 kWh. Ce dernier est donc légèrement plus économe.
Machines à laver et sèche-linge
Avec huit brassées de linge par semaine, la famille moyenne utilise à la fois la machine à laver et le sèche-linge six heures chacun en moyenne par semaine . Même avec certains des modèles les plus économes en énergie, le coût combiné de la lessive peut s'élever à plus de 115 $ par an pour l'électricité seule.
En moyenne, le lave-vaisselle réalise 280 cycles par an, ce qui fait une utilisation d'environ 5 fois par semaine. On peut donc estimer que la consommation électrique du lave-vaisselle est comprise entre 220 et 290 kWh par an.
1. Sèche-linge. Avec une consommation annuelle moyenne de 370 kWh par ménage, le sèche-linge se place en tête de ce classement…
La télévision consomme environ 187 kWh/an et le décodeur TV jusqu'à 87 kWh/an. Un écran plasma peut consommer jusqu'à 400 kWh/an soit 60 euros par an. Un écran LED, voire OLED, permet en revanche de réduire la consommation d'énergie. L'éclairage représente 147kWh/an soit 10 % de la consommation énergétique d'un ménage.
t Le fer Ë repasser classique consomme 900 W en pointe, mais comme il chauffe par intermittence, sa consommation moyenne est de 300 W. À l'évidence, repasser de manière plus économique et responsable devient une nécessité.