Qu'est-ce que l'arbre de la chance - également connu sous le nom de plante de jade? La plante de jade compte quelques centaines d'espèces dans le monde. La Crassula ovata et la Crassula arborescens sont les plus populaires. Cette succulente est souvent appelée plante porte-bonheur ou arbre à argent.
L'hévéa, aussi appelée plante à caoutchouc, est considérée comme une plante porte-bonheur car ses feuilles rondes dénotent la richesse, la chance et la prospérité selon les principes du Feng shui.
Jaya Sri Maha Bodhi : l'arbre le plus sacré
Et bien le Jaya Sri Maha Bodhi, lui, il l'est vraiment. Ce figuier sacré se trouve à Anuradhapura, au Sri Lanka. On pense qu'il s'agit d'une bouture de l'arbre historique de Bodhi en Inde sous lequel Bouddha a atteint l'illumination. Il a été planté en 288 avant J.
L'étymologie de son nom de genre, Clerodendron, viendrait du grec kleros qui signifie « chance » ou « destin » et dendron, « arbre ». C'est donc l' »arbre de la chance », peut être en référence à l'utilité rapportée du Clerodendrum en médecine.
L'exposition doit être ensoleillée ou mi-ombragée, à l'abri du vent. Il y a peu d'entretien à prévoir. L'Arbre du clergé est très rustique et tolère des températures hivernales de l'ordre de -15°C. Protégez les jeunes sujets du gel, les premières années.
Pouvant atteindre 4 m de hauteur, le Clerodendron est apprécié pour sa belle floraison de juillet à octobre. Il produit alors des fleurs parfumées semblables à celle du jasmin. Ses feuilles, larges, vertes et dentées, sont aussi très décoratives mais dégagent une forte odeur lorsqu'on les froisse.
Un climat trop froid peut tuer la plante au cours de l'hiver ou encore l'endommager sévèrement, mais il arrive aussi qu'une plante cultivée sous un climat trop froid semble survivre à l'hiver en parfait état… avec une exception: elle ne fleurit pas.
Le clérodendron apprécie les terres profondes, riches en humus, fraîches mais bien drainées. Il accepte les sols humifères, acides ou neutres mais craint les excès de calcaire.
La taille de la coronille n'est pas indispensable. Coupez les rameaux morts, ou raccourcissez ceux qui deviendraient trop gênants et, si le besoin s'en fait ressentir, rajeunissez le pied en rabattant les tiges et en éliminant le vieux bois.
Mars-Avril : la sortie de l'hiver reste la meilleure période pour tailler vos clérodendrons. Coupez les branches mortes et rabattez les tiges des arbustes pour maintenir un port assez compact.
Le Cyprès. Cet arbre sacré chez de nombreux peuples, grâce à sa longévité et à sa verdure persistante, est également nommé "Arbre de vie", à l'instar du Thuya. Chez les Grecs et les Romains, le Cyprès est en rapport avec les divinités de l'enfer.
Le Ginkgo est un phénomène, un objet de vénération, un arbre sacré, un symbole de l'unité des opposés, porteur d'espoir et d'un passé incommensurable, un symbole d'amour, espoir, eternité et longue vie.
Toujours lié à la vie éternelle, ce symbole représente l'accès au paradis. Pour ceux qui n'y voient aucune dimension religieuse, l'arbre de vie symbolise la paix et l'harmonie. Souvent considéré comme un porte-bonheur, il est offert comme une amulette protectrice contre les aléas de la vie.
La Jade : porte-bonheur en terme d'argent. Le turquoise : apporte de la santé et de bien-être. L'aventurine : une forte énergie yang pour effectuer un changement positif. La pyrite : considérée comme une pierre porte-bonheur pour l'argent et l'abondance.
La jacinthe blanche désignerait l'amour et le bonheur.
Date de semis, de bouturage et de plantation de la coronille des jardins. Dès la maturité des graines, des semis sous châssis froid, en terrine, peuvent être entrepris ou alors, après une stratification hivernale, en mars. Des boutures semi-ligneuses en septembre ou herbacées en juin peuvent être entreprises.
Thuya (Thuja), photinia (Photinia), laurier-palme (Prunus laurocerasus), laurier-tin (Viburnum tinus), cotonéaster (Cotoneaster), aucuba du Japon (Aucuba japonica), fusain (Euonymus fortunei)… Ils sont très faciles à cultiver quels que soient le climat et le sol de votre jardin.
Un arrosage régulier, surtout en été en cas de forte chaleur est recommandé. L'apport d'engrais au printemps stimule beaucoup la floraison et la croissance.
Quand planter la clérodendron ? Au printemps dès le mois d'avril. Certaines variétés permettent également une plantation d'automne.
Pour soutenir sa floraison, l'hortensia a besoin d'éléments minéraux. Si le vôtre est planté dans un sol pauvre, il peut en manquer, ce qui peut l'empêcher de fleurir. Pour éviter ce problème, vous pouvez, au printemps, mettre un peu de compost bien décomposé à son pied.
Aussi, gardez votre plante dans une pièce fraîche, en veillant à lui assurer une exposition lumineuse de 4 heures minimum par jour. Les nuits fraîches, les journées lumineuses et le manque d'eau, encouragent votre plante à former des bourgeons, qui donneront par la suite des fleurs.
L'emplacement peut aussi être trop chaud ou trop frais; le sol peut être trop acide, trop alcalin, trop sec, etc. La liste des possibilités est longue. Changer la plante de place peut alors stimuler la floraison.