Le prunier appartient au genre Prunus (famille des Rosacées), et compte de nombreuses espèces et variétés : quetschiers, pruniers d'Ente (qui donnent les prunes à pruneaux), mirabelliers, Reine-Claude... Cet arbre fruitier de petite taille (3 à 8 mètres) pousse sous tous les climats tempérés.
Les prunes sont rondes, juteuses, et leur petit noyau est souvent solidement attaché à la chair. Les pruneaux, que les Français appellent "quetsches", sont ovales, plus petits et un peu plus fermes que les prunes, et leur noyau s'enlève facilement quand on les coupe en deux.
Le pruneau est produit à partir de la prune d'Ente qui constitue la seule et unique variété de fruit dont les qualités physiques et organoleptiques permettent d'obtenir un produit de qualité.
Depuis les années 2000, la production mondiale de pruneaux se fait principalement en Californie (États-Unis), où la variété fut importée par Louis Pellier en 1856 (150 000 tonnes annuelles), en France (le pruneau d'Agen, 50 000 tonnes), au Chili et en Argentine.
Le prunier commun, Prunus domestica subsp. domestica, est un arbre très courant dans les jardins et vergers. Il donne des fruits assez gros de forme oblongue. Le prunier reine-claude, Prunus domestica subsp.
Les prunes sont triées une dernière fois à la main et déposées sur des claies en grillages. Serrées les unes contre les autres, elles vont partir dans un four ventilé et chauffé entre 70° et 80°C, pendant 20 à 24 h. Le taux d'humidité ne doit pas dépasser 23% pour un pruneau d'Agen.
Ce défaut peut être dû à un sol trop riche en azote qui incite l'arbre à pousser “à bois”, plutôt qu'à faire des fruits. Le remède consiste alors à apporte une fumure riche en acide phosphorique et potasse, pour étable un équilibre plus favorable (type engrais arbres).
7 : Le pruneau assure une bonne glycémie durant la nuit :
Le cerveau utilise, en effet, autant d'énergie pendant le sommeil que lors de la journée. Le pruneau facilite en outre l'endormissement.
Le classique pruneau séché ou réhydraté est donc "utile sur les problèmes de transit". Néanmoins, "compte tenu de sa forte teneur en sucre, il ne faut pas en abuser : 2 pruneaux par jour suffisent, lorsqu'on ne peut pas consommer le fruit frais, en "cure" de 5 jours.
Un fruit cueilli sur un prunier d'ente est appelé généralement une prune d'ente ou, rarement, un agrume. Une fois séché, il devient un pruneau d'ente. Les pruneaux d'ente sont seuls à bénéficier de l'indication géographique protégée « pruneaux d'Agen ».
Coupe-faim et anti-diabète: gorgé de fibres, le pruneau possède de fait un fort pouvoir rassasiant, idéal pour calmer une petite faim ou doper l'énergie des sportifs. Et cela, sans faire grimper la glycémie en flèche car malgré son taux non négligeable de glucides, son Indice Glycémique n'est que de 30 .
Les pruneaux « mi-cuits » :
Son élaboration répond à un cahier des charges précis puisqu'il est considéré comme le meilleur pruneau. Il est nature, sans réhydratation, ni conservateurs, ni sucres ajoutés. Il est naturel, moelleux et sucré.
L'effet laxatif des pruneaux et du jus de pruneau est connu de longue date. Comme les autres fruits séchés, il renferme une quantité importante de fibres. Une portion de 25 g de pruneaux (environ 3 fruits) fournit 5 % des apports quotidiens recommandés en fibres pour un adulte[1].
En raison de leur richesse en fibres, potentiellement irritantes, les pruneaux doivent être consommés avec précaution en cas de syndrome de l'intestin irritable.
"Il ne faut pas consommer trop de pruneaux parce que cela peut irriter. Il faut par exemple en prendre trois le matin et éventuellement un durant l'après-midi. Si une personne qui n'a pas de problème de constipation, consomme des pruneaux, cela peut accélérer le transit.
La prune est une source de potassium. Dans l'organisme, le potassium sert à équilibrer le pH du sang et à stimuler la production d'acide chlorhydrique par l'estomac, favorisant ainsi la digestion. De plus, il facilite la contraction des muscles, incluant le cœur, et participe à la transmission de l'influx nerveux.
le trempage sert a donner du moelleux des pruneaux ! onn s'en sert pas mal dans les tajines ! voila tremper dans l'eau il n'y a que le gout du pruneaux !c'est dommage car cela peut etre plus fin comme gout !tu peux aussi les faire macerer dans du jus de volaille ou autre !
Le pruneau est un excellent allié minceur
Il contient énormément de fibres qui sont indispensables à la sensation de satiété. Les fibres, qui sont non digestibles restent plus longtemps dans l'estomac, empêchant la sensation de faim de revenir trop rapidement. On peut donc dire qu'il s'agit d'un coupe-faim naturel.
Le pruneau est un allié anticholestérol
La consommation quotidienne de pruneaux réduit le taux de mauvais cholestérol (LDL) donc les risques de maladies cardiovasculaires. Et comme ce fruit est une source de potassium et de flavonoïdes, il prévient naturellement le développement de ces pathologies.
Quels sont les meilleurs aliments anti-constipation ? Le fruit anti-constipation le plus réputé, c'est bien sûr le pruneau. Pourquoi ? Tout simplement parce que ce petit fruit sec affiche une forte teneur en fibres !
Les fibres sont en effet indispensables à un bon transit et consommer des pruneaux trempés permet de soulager les intestins d'une constipation passagère.
Les pruneaux
Riches en fibres -effet laxatif en sus- et rassasiants, ils sont des alliés minceur avec leur index glycémique relativement bas (et permettent de sucrer naturellement sans ajout de sucre raffiné) et ventre plat pour leur effet sur le transit.
Tout d'abord il faut dire que le prunier est un arbre fruitier dont la durée de vie avoisine les 50 ans.
Le prunier domestique : facile à vivre, Prunus domestica peut être planté partout, jusqu'à 1000 m d'altitude. Il se plaît en tout sol ordinaire tant qu'ils ne sont pas trop secs mais préfère les sols profonds, bien drainés. On le cultive plutôt dans le sud de la France.