L'éléagnus est un arbuste persistant à croissance rapide parmi les plus connus et utilisés.
Quel arbre à feuillage persistant pousse le plus rapidement ? Le cyprès bâtard est un arbre à feuillage persistant et à croissance rapide. En fonction de l'emplacement et de la nature du sol, il peut atteindre une croissance de 40 à 100 cm par an.
1. L'Elaeagnus Ebbingei. Parmi les arbustes à croissance les plus rapide, l'Elaeagnus Ebbingei fait partie du podium. Sa particularité est qu'il possède des feuilles qui sont très parfumées.
Pour une croissance particulièrement rapide, privilégiez le cyprès de Leyland commun et le '2001', une variété très lumineuse, à port colonnaire compact, de 7 m de haut et 4 m d'envergure à maturité.
Le bouleau noir, Betula nigra, est l'un de ceux qui poussent le plus vite : il croît généralement de 60 cm à 1 m par an. Au bout de 15 ans, il peut atteindre 10 m de haut, pour culminer à maturité entre 15 et 20 m de hauteur, pour environ 10 m d'envergure.
Le saule a une faculté de croissance importante : 1 à 2 m par an !
Le troène de Chine, parfait pour une haie persistante
Le troène de Chine (Ligustrum lucidum ou troène luisant) est un petit arbre originaire d'Asie du sud-est.
Thuya (Thuja), photinia (Photinia), laurier-palme (Prunus laurocerasus), laurier-tin (Viburnum tinus), cotonéaster (Cotoneaster), aucuba du Japon (Aucuba japonica), fusain (Euonymus fortunei)… Ils sont très faciles à cultiver quels que soient le climat et le sol de votre jardin.
Le bouleau verruqueux, le noyer, le charme, et le chêne rouvre sont peu gourmands en eau. Les robiniers et certaines variétés d'érables ont également de faibles besoins en eau.
La Clématite armandii. Selon nous, la clématite compte parmi les plus belles plantes grimpantes. C'est une grimpante colorée et persistante, qui se développe très rapidement et peut atteindre quatre mètres de haut.
Parmi les plus connues, il y a le houx, le laurier, le buis, le thuya, le cyprès, l'azalée, le camélia et le rhododendron.
C'est le cas par exemple du Laurier-palme, du Photinia, du Pyracantha ou du Lonicera nitida… De plus, puisqu'ils poussent rapidement, ces arbustes supportent en général très bien la taille.
Le Saule pleureur (Salix alba 'Tristis')
L'un des arbres les plus connus et les plus populaires, le Saule pleureur procure une ombre généreuse, dont on peut même profiter entre ses branches, comme enfoui dans son feuillage.
Autre période propice à la plantation des arbres persistants, et notamment les conifères, le début du printemps. Dès que l'on est sorti des grands froids de janvier-février et hors période de gel bien sûr, on pourra installer les conifères dans son jardin avec un maximum de chances de reprise.
Le néflier peut atteindre une hauteur de 3 à 6 mètres, s'étale sur plus de 5 mètres de large et possède un joli port arrondi et régulier au sommet. Sa croissance n'est pas très rapide. Le néflier est autofertile et n'a pas besoin de la proximité d'un autre arbre pour fructifier.
Le tilleul est considéré comme un arbre à croissance rapide. Il pousse très vite dans ses premières années et procure rapidement une ombre fraîche : c'est la raison pour laquelle on le considère comme l'arbre à sieste idéal.
Les racines de l'albizia sont à la fois traçantes et profondes, ce qui peut avoir des conséquences sur les structures environnantes. Ces racines puissantes ont la capacité de soulever les pavés, d'endommager les canalisations souterraines et même de menacer les fondations des bâtiments situés à proximité.