Dans les crèches, les sols sont le plus souvent en lino, en PVC. La moquette a disparu, car beaucoup trop allergène. La tendance actuelle reste les dalles de PVC. Elles sont antidérapantes et leur épaisseur de 5 à 7 mm présente un effet amortissant, sécurisant.
Le lino ou sol souple pour la salle de jeux
Souvent appréciée, le sol souple ou sol pvc est également très bien adapté aux salles de jeux. Très pratique, peu onéreux, veillez tout de même à prendre un sol qui soit assez épais, idéalement avec un envers feutre et textile pour l'isolation thermique et acoustique.
- disposer d'un ou de plusieurs espaces extérieurs à usage privatif d'une surface minimale totale de 15 m2 pour les micro-crèches, de 20 m2 pour les petites crèches, de 30 m2 pour les crèches, 50 m2 pour les grandes crèches, 70 m2 pour les très grandes crèches.
Privilégiez les couleurs claires pour le mobilier de la salle de classe afin de faciliter la concentration des enfants. Pour favoriser les apprentissages, utilisez l'orange, le bleu clair ou le vert-jaune. Seul le rouge est à proscrire car il est synonyme d'agitation et peut renvoyer à un lieu qui sanctionne.
Voici quelques conseils pour aménager l'espace jeux de votre crèche : Délimiter des aires de jeux pour permettre à l'enfant de les différencier ; Créer des marquages au sol pour donner des repères ; Pour les jeux libres, optez pour des équipements accessibles pour les enfants (hauteur notamment).
Dans cette optique, trois choix de statuts juridiques s'offrent à l'entrepreneur pour créer sa micro-crèche : le statut d'entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée ou EURL ; le statut de société par actions simplifiées unipersonnelle ou SASU.
On estime le chiffre d'affaires moyen d'une crèche à 250 000 euros après deux ans d'activité. Pour ouvrir une micro-crèche en franchise, il faut prévoir un apport personnel d'environ 15 000 euros, une formation d'un mois environ, qui n'est pas généralement pas inclus dans le droit d'entrée.
Le salaire brut mensuel débutant d'un directeur de crèche est de 2 500 € environ.
Pour cela Kidea vous conseille des chariots d'activités, des meubles à dessins, du mobilier en mousse, divers meubles et armoires de rangements, des tables et chaises, des tapis, des bibliothèques, des jeux d'imitation, et des barrières de sécurité pour un espace chaleureux et sécurisant.
Dans les crèches, l'espace est pensé pour que les enfants puissent s'asseoir, ramper, bouger, en toute sécurité. Par exemple, les espaces dédiés aux bébés peuvent comporter des revêtements souples afin qu'ils ne se blessent pas en cas de chute lorsqu'ils commencent à marcher.
Au sein d'une crèche, l'aménagement Montessori se compose de plusieurs espaces destinés à répondre aux besoins des enfants : sommeil, repas, activités et change. Pour donner des repères aux tout-petits, il est essentiel de structurer ces différents espaces – même s'ils se trouvent au sein d'une même pièce.
Vers 3 mois, l'enfant perçoit plusieurs couleurs de base, les premières acquises étant le rouge et le vert. Vers 5 mois, il peut distinguer autant de couleurs qu'un adulte, car les cônes du centre de l'oeil ont atteint la longueur adéquate.
À la naissance, la peau du bébé, selon l'origine de ses parents, peut généralement être rosée, rougeâtre, bleu terne ou mauve gris. Parfois, la peau présente des marbrures (des marques qui font penser aux taches du marbre).
Bleu poudre
Depuis longtemps considérée comme LA couleur pour les garçons, elle est encore au goût du jour. Le bleu pâle procure un effet doux et calme à une déco de chambre de bébé garçon. La teinte se marie facilement avec d'autres couleurs pâles et surtout avec le blanc.
Vous pouvez vous renseignez auprès de la mairie de la commune où vous souhaitez implanter la structure sur le site de l'INSEE. Mais le plus important c'est d'aller sur le terrain, et ce, peu importe où vous souhaitez ouvrir votre crèche.
Une micro-crèche est une structure d'accueil pour les enfants âgés de deux mois à trois ans. À la différence des crèches traditionnelles, elle se distingue par son effectif maximal de dix enfants, tous regroupés en une section unique, peu importe leur âge.
Pour devenir directeur de crèche, un postulant doit obligatoirement avoir trois ans d'expérience et posséder l'un des deux diplômes suivant : Le diplôme d'État d'infirmier de puériculture : la formation est accessible en cas d'admissibilité au concours d'entrée en IFSI.
Le sable est le revêtement de sol le moins cher pour une aire de jeux et se trouve très facilement en magasin. C'est un bon amortissant qui est en plus amusant, puisque vos enfants pourront également s'amuser à faire des châteaux de sable, à creuser… En revanche, il nécessite un entretien régulier.
Le sol souple est un revêtement qui se décline dans une grande diversité de matériaux : caoutchouc, PVC, résine, laine ou fibres d'origine synthétique, linoléum, vinyle, moquette... Les sols souples présentent également l'avantage d'être isolants.
Le Gravillon Roulé Blanc est un excellent sol amortissant. Il est idéal pour la réalisation d'une Aire de Jeux pour enfant. Sa granulométrie de 4/8 mm et sa forme ronde lui permettent d'amortir la chute des enfants. Il est naturellement drainant.
En moyenne on estime que le budget à prévoir pour ouvrir une micro crèche se chiffre entre 100 000 et 300 000 euros. De ce fait, il peut être intéressant de réaliser des demandes de financement afin d'obtenir des aides extérieures pour réaliser votre projet.
Quelle que soit votre formation initiale ou votre expérience, vous pouvez donc créer une crèche privée. Toutefois, il est nécessaire d'envoyer un dossier complet au service de la PMI (Protection maternelle et infantile) qui décidera de vous donner ou non l'autorisation d'ouvrir votre établissement.
Les qualifications requises
Si, pour ouvrir une crèche vous n'avez besoin aucun diplôme particulier, la direction de la crèche doit être confiée à un professionnel qualifié. Le directeur de crèche doit posséder les qualifications suivantes : Diplôme d'Etat de puériculture et trois années d'expérience professionnelle.
Se lancer dans la création d'une micro-crèche demande d'investir des fonds dans son projet avec un apport personnel, en numéraire ou en nature. C'est une base pour le financement. Plus cet apport sera important, plus les banques seront prêtes à accorder un emprunt, voire un prêt d'honneur (taux 0).
La crèche est fermée seulement 1 mois dans l'année, elle est donc ouverture durant 335 jours. Dans ce cas, le chiffre d'affaires prévisionnel de la micro-crèche est d'environ 335 x 9 x 10 x 8 = 241 200 euros par an.