Synonyme : détrôner, évincer, faire fonction de, relayer, relever, se substituer à, succéder à, supplanter, suppléer, tenir lieu de.
Synonyme : différent, dissemblable, distinct, divergent. Contraire : analogue, identique, même, pareil, semblable, similaire, voisin.
autrement
1. D'une autre façon : Il agit autrement qu'il ne parle. 2. À un plus haut degré : La crise est autrement plus sérieuse qu'on ne l'avait prévu.
Les synonymes sont des mots qui appartiennent à la même classe et qui ont sensiblement le même sens. Il est donc possible de substituer un mot par l'un de ses synonymes dans certains contextes sans trop changer le sens de la phrase.
Se dit de termes que l'on peut substituer l'un à l'autre dans un énoncé sans changer le sens de celui-ci.
Pour indiquer l'existence de quelque chose, les équivalents de il y a sont il existe , il se trouve , plus rarement il est . Pour décrire ce qui est apparent, on peut employer on observe , on voit , on perçoit .
On pourrait aussi bien la remplacer par « en réalité » ou, pour parler d'jeun's, « en vrai » : « En fait, il s'est avéré qu'il mentait. » « En fait, je n'aime pas trop les sucreries. »
« C'est pour ça », c'est plus familier, c'est moins joli que « c'est pour cela », mais ces deux expressions sont les mêmes : c'est pour ça, c'est pour cela. C'est pareil : ce qui vient après est expliqué par ce qui vient avant.
Qu'est-ce qu'un homonyme ? Traditionnellement, le terme homonyme regroupe les homophones (mots de prononciation identique, mais pas nécessairement de même orthographe) et les homographes (mots de même orthographe, mais pas nécessairement de prononciation identique).
Synonyme : par quel moyen, de quelle façon, de quelle manière.
Mot ayant un sens contraire à celui d'un autre (par exemple chaud et froid, laideur et beauté).
Comme on dit « ouah ! Super ! », un « ouais ! » marque aussi l'approbation et a dérivé vers le statut de synonyme familier de « oui » alors qu'il mérite amplement une place.
Synonyme "voilà!"
adv. là!, tenez!, tiens!, voici, voilà!
Pour distinguer les homonymes a (sans accent) et à (avec accent), il faut les remplacer par avait. Quand on peut remplacer a par avait, il s'agit du verbe avoir à la 3e personne du singulier au présent de l'indicatif.
adv. ainsi, cependant, comme, en revanche, entre autres, mais, notamment, p. ex., par contre, par ex., p. ex.
néanmoins, seulement, toutefois.
Il n'aimait pas être traité différemment. Que ferez-vous différemment la prochaine fois ? Eddie vient d’une génération plus âgée qui pensait différemment de nous. L'oiseau mâle a une tête de forme différente.
Quand on est d'accord avec une phrase affirmative, on dit : Moi aussi. Et quand on est d'accord avec une phrase négative (avec ne pas ou ne plus), on dit : moi non plus.
De ce fait,
pour cette raison, en conséquence.