Le renne (Rangifer tarandus), appelé caribou au Canada, est un cervidé originaire des régions arctiques et subarctiques de l'Europe, de l'Asie et de l'Amérique du Nord.
Le renne / caribou :
La femelle du renne/caribou n'a pas de nom particulier, en revanche elle est la seule des cervidés (vus dans cet article) à posséder des bois comme le mâle.
Le caribou, renne d'Amérique du Nord, est l'une des rares espèces animales adaptées aux rudes conditions climatiques circumpolaires. Mais, à « l'âge du renne », il y a 12 000 à 19 000 ans, les hommes du magdalénien ont survécu en chassant ses immenses troupeaux qui peuplaient alors toute l'Europe.
L'élan (appelé orignal en Amérique du Nord) est le plus grand de tous les cervidés. Les individus les plus imposants peuvent atteindre les 2,50 m pour 700 kg ! De plus, leurs bois ont des formes différentes.
Appelé orignal par les Canadiens français, l'élan est un hôte familier des grandes forêts boréales d'Europe et d'Amérique depuis les temps préhistoriques.
L'orignal ou élan d'Amérique est le plus grand cervidé du pays, il peut mesurer jusqu'à 2 mètres. Les mâles pèsent environ 600 kg et jusqu'à 800 kg pour la sous-espèce géante de l'Alaska et du Yukon ! Leurs grands bois très larges pèsent d'ailleurs près de 30 kg.
L'animal est appelé élan en Europe et orignal en Amérique du Nord. Le terme orignal est issu du mot basque oreinak, pluriel d'orein, qui se prononce /oɾejɲak/ et signifie « les cervidés », « les rennes » ou « les caribous ».
Le petit naît normalement en juin, en été : c'est un « faon ».
La femelle du chevreuil s'appelle la chevrette et ne doit pas être confondue avec la biche, qui est la femelle du cerf. Si la biche est la femelle du cerf, elle n'est pas celle du chevreuil, et ne porte pas le même nom, contrairement à ce que l'on pourrait croire.
La femelle du daim, que l'on appelle « la daine », est plus légère et plus petite. Une morphologie qui pourrait presque la faire passer pour un chevreuil. Là encore, le très jeune daim est désigné sous le terme « faon ».
1. Nom canadien du renne. 2. Nom d'une boisson traditionnelle faite d'un mélange de vin et d'alcool.
L'orignal peut atteindre 3 m de long avec une hauteur au garrot d'environ 2 m pour les mâles. On remarque que les femelles sont plus petites et moins hautes que les mâles. Elles ne possèdent également pas de bois. Les mâles peuvent peser de 500 à 800 kg et les femelles de 300 à 400 kg.
Hibernation ou hivernation
C'est le cas de mammifères comme le tamia rayé, la marmotte et quelques espèces de chauves-souris qui, pour hiberner, s'abritent dans des grottes ou dans l'entretoit de vieux bâtiments.
Pendant la Première Guerre mondiale, un emblème de caribou se trouvait sur des chandails de hockey ainsi que sur des épinglettes spéciales qui étaient vendues au pays pour amasser de l'argent afin d'aider les soldats qui étaient au loin.
L'orignal est le plus grand cervidé au Canada.
Légèrement plus petit, le caribou occupe le troisième rang. Également connu sous le nom de renne en Europe, il pèse 200 kg et ses 140 cm de hauteur. Finalement, on retrouve le cerf de Virginie au dernier rang.
Chez les aigles tels que l'aigle royal, le petit est nommé aiglon. Chez le bouquetin, le mâle, comme chez les autres caprinés, est un bouc ; la femelle s'appelle l'étagne ; et le petit est un cabri.
La femelle du daim, que l'on appelle la daine, est plus légère et plus petite.
Regarder. Le cerf, la biche, le chevreuil mâle, encore appelé brocard et sa femelle la chevrette, peuvent être distingués selon plusieurs indices, y compris après la chute des bois qui ornent la tête des mâles.
Et son nom varie en fonction des humains qui ont croisé sa route : l'animal est appelé renne en Europe et en Asie, mais caribou en Amérique du Nord. On parle tout au plus en biologie de deux « sous-espèces », qui se distinguent effectivement par la couleur et la taille : le caribou est plus massif.
À sa naissance et dès la première journée, le faon (bébé de l'orignal) se lève et suit sa mère qui l'allaite. Après quelques jours, il peut courir plus vite qu'un humain et nager sans difficulté. Sa mère lui enseigne à se protéger des prédateurs et à trouver sa nourriture.
Dans la langue populaire, on emploie souvent le mot anglais buck pour désigner l'orignal mâle. L'orignal femelle est aussi appelé orignale, surtout dans le vocabulaire de la chasse.
Énergie d'un corps en mouvement. Synonyme : course, entraînement, envol, essor, lancée, poussée, vitesse. – Littéraire : volée.
moose n. Les bois d'un élan peuvent être très grands. A moose's antlers can be very large.
Leurs différences : l'élan est bien plus grand que le cerf. Il est adapté à supporter des plus grands froids. Il peut se nourrir de plantes aquatiques. Ses bois sont plus grands que ceux du cerf et en partie aplatis.