Synonyme : anneau, boucle, cerceau, disque. – Littéraire : orbe.
De nos jours, en mathématiques, le cercle désigne exclusivement la ligne courbe, la surface étant, quant à elle, appelée disque. Le rapport de la circonférence d'un cercle à son diamètre définit le nombre π (Pi).
1. Courbe plane fermée dont tous les points sont à égale distance d'un point intérieur appelé centre : Tracer un cercle au compas. 2. Figure, dessin, surface ayant approximativement cette forme ; rond : Entourer d'un cercle les numéros choisis.
Un cercle est l'ensemble de tous les points équidistants d'un point fixe, O. Le point O est le centre du cercle et le cercle passe par le point B.
1. Qui a la forme d'un cercle. Synonyme : circulaire, cylindrique, sphérique.
Cercle inscrit, cercle circonscrit, cercle d'Euler.
Étymologie. Du latin circulus , diminutif de circus.
Archimède de Syracuse - Grec (-287 ; -212)
Ses découvertes nous ont été transmises par des lettres qu'il a envoyé aux mathématiciens célèbres de son époque. Nous le connaissons d'abord pour avoir donné une approximation très précise (3,14185) du nombre Pi.
Par une rotation, l'image d'un cercle est un cercle de même rayon.
Les avantages des cercles
Les cercles contribuent au développement et à l'exercice de l'autonomie des personnes et des groupes, ce qui les aide à résoudre leurs problèmes et à agir. Dans certaines cultures, l'autonomie peut cependant être un terme lourd de sens.
On appelle aussi diamètre la longueur d'une corde qui passe par le centre du cercle. Comme pour le rayon, si on parle d'une corde qui passe par le centre du cercle, on dit "un diamètre", et si on parle de sa longueur, on dit "le diamètre".
La longueur de la circonférence d'un cercle est aussi son périmètre ou sa longueur mais pour le disque on parle d'aire.
Un segment qui relie deux points du cercle sans passer par son centre s'appelle une corde. Un arc de cercle est une partie de cercle. Un demi-cercle est la moitié d'un cercle.
Terminologie d'un cercle
Rayon (r) : la distance entre un point quelconque de la circonférence et le centre du cercle. Diamètre (d) : la distance d'un côté à l'autre de la circonférence qui passe par le centre du cercle. Secteur circulaire : la surface délimitée par deux rayons.
Exemples de polygones : Pour être un polygone, une figure géométrique doit être constituée de segments formant une ligne brisée fermée. C'est pourquoi un cercle n'est pas un polygone, la ligne qu'il dessine n'est pas brisée, elle est courbe. Les segments qui constituent un polygone sont appelés côtés.
On veut calculer le périmètre d'un cercle, connaissant son rayon : r = 2,8 cm. Le périmètre P d'un cercle de rayon r s'écrit : P = 2 × π × r. La touche π de la calculatrice nous donne : 3,141 592…
La formule pour calculer la longueur d'un cercle est : 2r × π.
Signification du cercle en géométrie sacrée
Le rayon, c'est l'expansion de l'Univers, et le cercle (la circonférence), l'Univers lui-même, le grand Tout dans sa parfaite unité. Par extension, le cercle est aussi une représentation : Du cycle de la vie, ou roue de la vie. Des cycles de la nature en général.
Sélectionnez l'outil Ellipse de sélection et dessinez un cercle parfait en maintenant la touche Maj enfoncée. Positionnez votre cercle à l'endroit souhaité sur l'image. Dans le menu Sélection, cliquez sur Inverser pour désélectionner la zone à l'intérieur du cercle et sélectionner tout ce qui se trouve à l'extérieur.
Pierre Lami qui est en 1951 commandant du cercle de Thiès, puis gouverneur du Sénégal en 1957, rappelle à ces deux occasions l'importance de ce rôle de médiateur.
Tracer deux cordes AB et CD du cercle; Tracer les médiatrices des deux cordes; Le point d'intersection des deux médiatrices est le centre du cercle.
Centre du cercle circonscrit ou de la sphère circonscrite
Son centre est le point pour lequel la plus grande distance à un point de l'ensemble est la plus petite possible.
Multipliez le rayon par 2.
Le rayon étant la distance du centre au bord du cercle, le diamètre est égal à deux fois le rayon, le diamètre étant la distance entre deux points du cercle en passant par le centre. Exemple : Un cercle de 4 cm de rayon a un diamètre de 8 cm (4 cm x 2).
Étymologie. (Nom commun 1) Du latin cyclus emprunté au grec ancien κύκλος , kyklos (« cercle, rond, ronde »). (Nom commun 2) De l'anglais cycle (« bicyclette »), abréviation de bicycle.
Difficultés. L'adverbe et pronom relatif où s'écrit avec un u accent grave, ce qui le distingue de la conjonction ou. Où peut marquer le lieu aussi bien que le temps : c'est le café où nous avions rendez-vous ; par où êtes-vous entré ? ; le jour où nous l'avons rencontré ; c'est l'année où j'étais aux États-Unis.