Le gazole, gasoil, gas-oil, diesel (par antonomase), ou encore diésel (orthographe rectifiée de 1990), est un carburant pour moteur à allumage par compression (moteur Diesel). Physiquement, c'est un fioul léger et, réglementairement, un carburant (norme fiscale) issu du raffinage du pétrole.
Le gazole classique prend dorénavant le nom de B7 (7% de biocarburant). Le B7 a été rejoint par le B10, un carburant diesel grand froid avec 10% de biocarburants.
Quel carburant pour une voiture diesel ? En ce qui concerne le gazole, carburant idéal pour ceux qui font beaucoup de route, on distingue deux types : Diesel B7 : il contient 7 % d'EMAG (esters méthyliques d'acide gras). Il est compatible avec l'ensemble des véhicules diesel en France.
Les diesels (dits aussi biodiesels) commencent par "B" et sont aussi suivis du taux de biocarburant qu'ils contiennent, donnant donc le B7 et le B10, plus le XTL qui est un diesel synthétique.
Diesel, gasoil ou gazole, c'est pareil ! En fait le carburant « gazole » alimente un moteur dit diesel et dans le langage courant, ce deuxième nom est finalement plus utilisé pour nommer ce carburant dans le langage courant. Le diesel est produit par la distillation du pétrole brut.
Diesel est le nom d'un ingénieur allemand qui a inventé ce moteur utilisant un carburant qu'on appelle gazole ou gasoil (nom anglais de ce carburant) ou même "fuel oil" qui a donné "fioul" qui est le terme identifiant maintenant le carburant utilisé dans les chaudières domestiques.
Pour trouver le type de carburant ou la source d'énergie utilisée par le véhicule, il faut se rendre sur la partie P. 3 de la carte grise. Si le véhicule subit une modification concernant sa source d'énergie utilisée, ce changement doit être indiqué sur le certificat d'immatriculation.
Le sans plomb 95 et le sans plomb 98 sont tous les deux destinés à alimenter le moteur des véhicules essence. Leur principale différence réside dans l'indice d'octane qu'ils contiennent. Assez logiquement, le sans plomb 95 affiche un indice d'octane de 95, tandis que le sans plomb 98 révèle un indice d'octane de 98.
La Mercedes-Benz Classe C n'a cessé d'évoluer. C'est actuellement l'une des voitures diesel les plus fiables que l'on puisse acheter en France.
Les nouveaux noms des carburants
Les carburants essence sont représentés par des cercles comportant la lettre E (comme éthanol). Les essences sans-plomb 95 et 98, qui contiennent 5% d'éthanol, sont donc désignées par la dénomination « E5 ». De même, le SP95-E10 est dorénavant appelé seulement « E10 ».
Pour faire le plein en Espagne, attention aux termes que vous utilisez. Gasolina veut dire essence, gasoleo veut dire gazole.
Depuis début 2017, un nouveau carburant a légalement vu le jour : l'ED95. Il est présenté comme un substitut écologique au diesel, de plus en plus controversé à cause de la pollution qu'il engendre.
Récapitulons. Dans la langue française, il faut donc plutôt utiliser le terme gazole plutôt que gasoil. Et si le mot « gazole » désigne le carburant en lui-même, le terme « diesel » vise, lui, plutôt le type de moteur utilisé. On met donc du gazole dans un moteur diesel.
Les voitures diesel polluent donc toujours. Les voitures diesel rejettent beaucoup d'oxydes d'azote et de particules fines, particulièrement visées par les mesures du gouvernement. Au contraire, les voitures essence rejettent peu de particules fines mais beaucoup de CO2.
L'essence et le gazole sont les deux carburants les plus utilisés aujourd'hui. Ils proviennent tous les deux du pétrole brut. Ils sont soumis à de plus en plus d'évolutions pour répondre aux exigences en termes de réglementation environnementale. Le gazole est utilisé avec les moteurs diesel.
Apparu récemment, le Diesel B10 de TotalEnergies est un biocarburant : cela signifie qu'il comporte jusqu'à 10 % de biodiesel de type EMAG (Esters méthyliques d'acides gras) fabriqué à partir d'huiles végétales ou d'huiles alimentaires usagées.
L'ED95, composé à plus de 90 % d'éthanol et utilisable par les poids-lourds et les bus, peut désormais être vendu en France en substitut au diesel, de plus en plus attaqué, même si son usage, très encadré, devrait rester limité.
Le meilleur est le Shell (2e place, avec 7,780 l au 100), le plus mauvais, celui distribué par Auchan (13e avec 8,197 l aux 100). Pour le diesel, c'est le standard de Total qui arrive en tête (7,250 l aux 100 pour une Renault Clio 1,5 l dCi) devant son cousin Excellium (7,313 l).
Distribué en France depuis 2009, le SP95-E10 est un carburant pouvant incorporer du bioéthanol à hauteur de 10% en volume. Le SP95 présente les mêmes caractéristiques mais son taux de bioéthanol incorporé se limite à 7,5%. Le SP95-E10 a vocation à le remplacer à terme, en accord avec les directives européennes.
La différence entre les deux réside dans leur composition respective. Le gazole est composé d'hydrocarbures plus lourds. Ils sont constitués entre 12 et 25 atomes de carbone, contre 5 à 11 pour l'essence.
On estime qu'une motorisation diesel consomme de l'ordre de 15 % à 20 % de moins de carburant que son équivalent essence. Plus vous roulerez donc, et plus vous ferez d'économie sur le carburant avec un moteur diesel.
Toutefois, la différence entre un Diesel Premium et un Diesel réside dans la présence d'additifs supplémentaires. C'est ce que l'on retrouve dans la déclinaison « premium ». Ils permettent d'améliorer les performances de votre véhicule, et de préserver son moteur dans la durée.