Définition "fennec" Mammifère carnivore aux oreilles pointues, qui vit au Sahara. On l'appelle aussi "renard des sables".
Le fennec Vulpes zerda, mieux connu sous le nom de renard des sables ou renard du désert, réside surtout dans les zones désertiques du nord de l'Afrique, notamment en Algérie, ainsi qu'en Égypte et jusqu'en Arabie saoudite.
Comment appelle-t-on un bébé fennec ? - Quora. Normalement le nom pour désigner le petit d'un animal diffère de celui de ses parents. Mais il semblerait que le nom ne change pas pour un fennec adulte et son petit. C'est toujours un fennec.
la renarde, le fennec étant un renard la femelle se nomme la renarde.
Le fennec ou renard des sables est le plus petit représentant de la famille des canidés. Sa tête au museau fin et long orné de longues moustaches est surmontée de grandes oreilles triangulaires. La couleur des son poil varie du brun au crème. La partie ventrale est blanchâtre et sa queue est longue et touffue.
Le Fennec est un petit renard de la famille des canidés dont l'habitat naturel est le Sahara. L'équipe nationale de l'Algérie, très répandu en et protégé par la loi, a décidé d'en faire sa mascotte. C'est un totem puissant, notamment pour les habitants du sud de l'Algérie.
Tout comme les perroquets gris du Gabon ou les iguanes verts, la législation européenne interdit le commerce du fennec. Il s'agit d'un animal difficile à domestiquer puisqu'il a besoin d'évoluer dans des conditions climatiques rudes et comme il vit la nuit, cela peut finir par déranger les habitants de la maison.
Le fennec ne sort que la nuit pour chercher de la nourriture. Pendant la journée, il dort et s'abrite au fond de son terrier qui est tapissé de matériaux moelleux.
Particulièrement bien adapté à la vie en milieu aride, le fennec est actif la nuit et n'a pas besoin de boire, se contentant de l'eau qu'il trouve dans les plantes du désert.
L'odeur du Fennec
Sache que les fennecs possèdent une glande odorante située au bout de leur queue qui peut dégager une odeur musquée lorsque le renard est effrayé. Cette odeur est très forte et sent mauvais car elle sert à faire fuir ceux qui seraient susceptible d'attaquer le fennec.
Vous l'aurez remarqué, la plupart des surnoms s'inspirent d'animaux. Pourquoi donc ? Ces animaux se sont imposés car ils représentent des animaux emblématiques d'un territoire, comme l'éléphant en Côte d'Ivoire et en Guinée, le fennec en Algérie, le lycaon (un chien sauvage) en Guinée-Bissau.
L'association du coq et de la France est née d'un jeu de mot : le mot latin gallus signifie à la fois « gaulois » et « coq ». C'est pourquoi sa silhouette apparaît dès l'Antiquité sur les monnaies gauloises.
Un symbole monarchique et républicain
Louis XIV lui donne une place importante dans l'ordre architectural et décoratif qu'il fait mettre au point, et le coq rejoint alors l'emblème de la royauté, la fleur de lys, sur des motifs encore aujourd'hui présents au Louvre et à Versailles.
Le lion de l'Atlas est l'animal célèbre au Maroc. Il fait donc partie de ces beaux mystères que le Maroc a su garder. Ce félin fait partie des symboles incontournables qui ont représenté autrefois la royauté marocaine.
Son épais pelage fauve-roux pâle est surprenant pour un animal du désert. Il le protège des nuits froides du sahara et d'Arabie. Il consomme essentiellement des gerbilles (petit rongeur), des lézards et des insectes. Cet animal assez doux s'apprivoise aisément.
On ne connaît pas de prédateurs au fennec bien qu'il puisse y en avoir ; sa tanière, son pelage de couleur sable et son ouïe très fine l'aident à s'en protéger. Seul l'homme peut, en le capturant, devenir un prédateur.
Il est nécessaire d'avoir un certificat de capacité pour posséder cet animal en France. C'est le plus petit canidé, il ressemble à un renard, vit dans des zones sablonneuses (dans les régions désertiques et sub-désertiques) où il occupe une tanière de plusieurs mètres de long.
Les oreilles gigantesques du fennec servent à la fois à évacuer la chaleur de leur habitat désertique d'Afrique du Nord et à entendre les insectes enfouis sous le sable.
إنَّه ثعلبٌ نافِق و يُمكن لهُ أن يقوتها لأيام.
fennec n.m. Renard africain de petite taille, à tête ronde, à museau pointu et...
C'est le plus petit des canidés qui existe. Comme son cousin le renard, le fennec glapit ou jappe : il émet de petits cris ou grognements successifs.
On le surnomme « renard de poche » à cause de sa toute petite taille. Il mesure de 20 à 40 cm : c'est le plus petit « chien » au monde. Il pèse environ 1,7 kg (les autres renards pèsent 6 kg). Le fennec a un pelage qui va du brun pâle à presque blanc.