En France, le terme Colin a longtemps été utilisé pour désigner indifféremment, le lieu noir, le lieu jaune et même le merlu.
Le lieu noir (Pollachius virens) est un proche parent du cabillaud. Il est également disponible dans le commerce sous le nom de colin.
Variétés. Trois espèces de cabillaud existent : le cabillaud ou morue de l'Atlantique (Gadus morhua), qui se capture de janvier à mars. Le cabillaud ou morue du Pacifique (Gadus macrocephalus) se pêche toute l'année mais surtout en hiver. Le cabillaud du Groenland (Gadus ogac) est pêché toute l'année.
Ce poisson est un des plus présents en Atlantique, dans la Manche et dans la mer du Nord. Le lieu jaune vit entre deux eaux de la côte jusqu'à 150 mètres de profondeur. Il se nourrit surtout de poissons, parfois de crustacés et de céphalopodes.
Le lieu se prépare particulièrement bien poché au court-bouillon, car la courte durée de cette cuisson est bien adaptée à la fragilité de sa chair. Enfin, comme tous les poissons, le lieu est excellent cuit à la matelote, c'est à dire dans du vin blanc.
En France, le terme Colin a longtemps été utilisé pour désigner indifféremment, le lieu noir, le lieu jaune et même le merlu. Aujourd'hui il devrait systématiquement être associé au terme Alaska, pour identifier l'espèce Colin d'Alaska, mais son usage raccourci permet d'entretenir la confusion...
Poisson "dit maigre" souvent présenté en filet, le lieu noir est très bon marché et sans arête, idéal pour les enfants. Il ne faut pas confondre le lieu noir avec le lieu jaune : ligne claire sur robe sombre pour le lieu noir et ligne sombre sur robe claire pour le lieu jaune.
Placer le couteau sur le dos du poisson et inciser tout le long de l'arête. Glisser ensuite la lame du couteau sous le filet et le couper en soulevant le filet de l'autre main. Avec une paire de ciseaux, couper tout le haut des arêtes reliant le filet à l'arête dorsale.
Biologie de la reproduction
Pour que la reproduction réussisse, l'emplacement où le poisson lâche ses œufs, la frayère, doit réunir les conditions optimales d'oxygénation, de température, de nourriture et doit être quasiment indemne de prédateurs.
Le lieu jaune (Pollachius pollachius) est une espèce de poissons marins de la famille des Gadidae. L'espèce voisine Pollachius virens est dénommée lieu noir.
Cousin méconnu du cabillaud, l'églefin (aussi appelé aiglefin ou haddock) est un poisson à la chair fine et délicate.
Le Bar est aussi appelé Loup, lorsqu'il est pêché en Méditerrannée.
Ce poisson rond porte deux noms différents : il se nomme bar lorsqu'il vit et est pêché dans l'océan Atlantique, et loup dans la Méditerranée.
Le merlu est appelé aussi colin. Il vit le long des côtes françaises et au large jusqu'à 100 m de profondeur. Il mesure de 27 cm jusqu' à 1 m de long.
Les termes “morue” et “cabillaud” sont des appellations vernaculaires un peu hasardeuses. En France, on a souvent l'impression qu'il s'agit de deux sortes de poissons différentes. Or, nous ne ferons pas durer le suspense plus longtemps : cabillaud et morue désignent bien le même poisson.
Parfois appelé cabillaud ou lieu noir, le colin est un poisson à la chair blanche et à la saveur légère, apprécié des petits et des grands. Frais ou surgelé, il se cuisine dans de nombreuses recettes faciles et rapides.
Selon leur taille, les femelles pondent entre 3000 et 6000 œufs par petites expulsions successives. Aussitôt fécondés par le mâle qui diffuse sa laitance dans l'eau, les œufs se collent sur tous les supports présents dans l'aquarium : vitres, plantes, décors.
Ils sont pondus par un poisson que l'on appelle "lump", "lomp" ou "gros mollet". Les œufs sont ensuite lavés, salés puis mis à maturer. On les colore en rouge ou en noir puis on les conditionne dans de petits bocaux pasteurisés.
Ovipare : Dans les différentes espèces animales, la femelle pond des œufs. Vivipare : Se dit des espèces dont le(s) petit(s) se développe(nt) à l'intérieur du ventre de la femelle. Ce sont souvent des mammifères. Exception pour l'ornithorynque : il est ovipare (pond des œufs) mais il allaite.
Après 15 minutes de cuisson, regardez en essayant de séparer la chair avec des couverts sur la partie la plus épaisse, si elle ne se détache pas facilement, que le poisson est encore un peu translucide, pas encore bien blanc (pour du poisson blanc comme le cabillaud, lieu noir, merlu), alors remettez 5 minutes.
Il se caractérise par une ligne claire sur une robe foncée et son ventre est argenté. Il peut mesurer de 30 centimètres à 1,30 mètre. Le goût de sa chair, plus ferme, est moins fin et moins recherché que celui du lieu jaune. Il est parfois appelé colin.
Le lieu jaune est un poisson de la famille des Gadidae, pêché sur le long des côtes européennes (Atlantique, mer du Nord, Baltique et Méditerranée). Il est reconnaissable à ses trois nageoires dorsales ainsi qu'à sa robe argentée rayée d'une ligne vert-olive sur son dos et pigmentée de jaune sur le ventre.
Sardine, hareng et raie sont les plus riches en vitamine B12. Les poissons se distinguent encore par leur contenu en vitamine E antioxydante, ainsi qu'en vitamine D, laquelle participe à la solidité du squelette et à la vigueur du système immunitaire. Saumon, bar, limande et rouget en sont les mieux pourvus.
D'après Michel Lejoyeux, c'est le poisson qui rend le plus heureux notamment le hareng et les sardines.
Parmi ceux-ci, on peut citer la traditionnelle sardine, crue ou cuite, le maquereau, le merluchon, le merlan, le tacaud, la vieille, le lieu noir, la carpe ou l'aile de raie. Simplement grillés, au beurre noir, aux câpres, farcis, en papillote, ils offrent une grande variété de présentation.