Très coloré, le poisson-clown, Amphiprion ocellaris vit en symbiose avec son anémone hôte.
Heteractis malu (Haddon & Shackleton, 1893) — Anémone délicate. Macrodactyla doreensis (Quoy & Gaimard, 1833) — Anémone tire-bouchon. Stichodactyla gigantea (Forskål, 1775) — Anémone carpette. Stichodactyla haddoni (Saville-Kent, 1893) — Anémone de Haddon.
The Clown-fish
[...]
Les poissons-clowns doivent leur nom à leurs couleurs vives et bariolées : ils sont de couleur orange et certaines espèces ont des bandes blanches. La femelle est plus grosse que le mâle.
Rendu célèbre par le dessin animé "Le monde de Nemo", le poisson-clown (Amphiprion) a été adopté en grand nombre par tout un tas de familles afin de satisfaire les envies de leurs jeunes enfants.
Dory appartient au genre Paracanthurus qui regroupe les poissons communément appelés « poissons-chirurgiens ». Ces espèces tropicales sont largement représentées dans nos océans. Elles sont caractérisées par la présence d'éperons tranchants présents sur chaque côté de la queue.
poisson-clown, poissons-clowns.
L'espérance de vie du poisson-clown va de trente à cinquante ans, ce qui, pour un poisson de cette taille, est colossal. »
L'anémone a pour mission de protéger son poisson-clown des prédateurs. De plus, ce dernier se nourrit des déchets alimentaires et des parasites qu'elle contient. Le poisson-clown protège également son anémone en faisant fuir tous les rôdeurs qui s'approchent de trop près.
Marin et son fils Nemo (des poissons-clowns) vivent tranquillement dans les eaux profondes de la Grande Barrière de corail.
Les poissons clowns ont des dents buccales et pharyngiennes.
Il peut cohabiter avec d'autres poissons tels que demoiselles, poisson pyjama, Gramma loreto ou Nemateleotris magnifica, ou encore des crevettes et des gobies, mais son compagnon favori (voire indispensable) est l'anémone de mer, qui lui sert d'abri.
Chez les poissons, on ne parle pas de sommeil mais plutôt de période d'inactivité où leur réactivité est diminuée. Pour se reposer, les poissons s'immobilisent sur le fond, ou nagent plus lentement suivant les espèces.
Selon son espèce, le poisson-clown peut être de couleur noire, orange, jaune ou rouge. Certains présentent même des tâches ou des rayures. Le poisson-clown à trois bandes (Amphiprion ocellaris) est reconnaissable par sa couleur orangée très lumineuse et par ses trois bandes blanches verticales.
Son aire de répartition comprend le grand océan Indo-Pacifique (Indonésie, Australie) et la Mer Rouge. Ces poissons évoluent exclusivement dans les eaux chaudes tropicales, les lagons et les mers peu profondes où ils s'abritent dans les récifs coralliens.
Pour désigner une femme clown, le féminin le plus courant est tout simplement la clown , une clown , en employant ce mot au féminin. On trouve plus rarement clownesse .
Cela s'appelle vivre en « symbiose ».
Il vit entre 1 et 15 mètres de profondeur dans les lagons, en milieu récifal et également dans les zones côtières turbides. Il est reconnaissable par ses 3 bandes blanches. Il se nourrit de zooplancton et d'algues filamenteuses. Le poisson-clown ocellé mesure environ 11 cm.
Les poissons chirurgien doivent leur nom aux lames coupantes comme un scalpel qu'ils possèdent à la base de leur queue. En cas de danger, ils redressent leurs lames afin de blesser leurs assaillants.
Plus qu'une suite au Monde de Nemo, carton planétaire année 2003, Le Monde de Dory sera concentré sur cette dorade bleue des Caraïbes, poisson amnésique qui avait sauvé Nemo et son papa dans le premier film.
Elle est incapable de créer de nouveaux souvenirs. "Dory décrit sa maladie comme des 'troubles de la mémoire immédiate', ce qui est la manière la plus communément employée pour décrire un problème de cryptage de nouvelles informations", détaille le site NeuroPsyFi, spécialisé sur le cerveau.
Le nom de Nemo est une référence au personnage créé par Jules Verne, le capitaine Nemo, dans son roman 20 000 lieues sous les mers.
Squiz est un enfant tortue, fils de Crush, que Marin et Dory rencontrent dans le Courant Est Australien.
Le choix de l'aquarium est important pour obtenir les meilleures conditions de vie pour les hippocampes. La cuve de l'aquarium doit faire au minimum 3 fois la taille de l'adulte donc 45 cm au minimum, sachant qu'il y aura au fond une couche de sable, la hauteur totale minimum doit être de 60 cm.