Unité de base de la vie qui constitue tout organisme, animal ou végétal. Le corps humain est composé de plusieurs milliards de cellules de différents types (cellules de peau, des os, du sang…) qui, pour la plupart, se multiplient, se renouvellent et meurent.
La cellule est l'élément microscopique à la base des organismes vivants. Chaque cellule est formée d'une membrane qui entoure un cytoplasme, et dans lequel se trouve un noyau.
Les différents types de cellules sont : Cellule eucaryote. Cellule procaryote. Cellule animale.
***Notion construite :
Une cellule est un volume délimité par une membrane plasmique qui sépare le milieu intracellulaire appelé cytoplasme du milieu extracellulaire (milieu de vie de la cellule). La cellule est l'unité structurale des êtres vivants.
Une cellule est constituée d'un noyau et d'un cytoplasme et est entourée par la membrane cellulaire qui régule les transferts vers l'intérieur et l'extérieur. Le noyau contient les chromosomes, le matériel génétique de la cellule, ainsi que le nucléole, qui produit les ribosomes.
La cellule est une unité fondamentale, structurale et fonctionnelle des organismes vivants. Elle peut remplir toutes les fonctions de l'organisme, à savoir le métabolisme, le mouvement, la croissance, la reproduction ou encore la transmission de gènes.
Malgré leurs différences de taille et de complexité, toutes les cellules sont composées en grande partie des mêmes substances et elles ont toutes des fonctions similaires. Ces fonctions sont la croissance, le métabolisme et la reproduction par division cellulaire.
Le grand rôle de toute cellule est de fabriquer des produits, que ce soit pour le renouvellement de ses constituants ou dans le but de les sécréter pour une utilisation par d'autres cellules. L'ensemble des réactions biochimiques cellulaires permettant la production de molécules s'appelle métabolisme.
Parmi les procaryotes, tous sont unicellulaires et on retrouve les bactéries et les archées. Parmi les eucaryotes, beaucoup sont pluricellulaires mais on retrouve aussi des unicellulaires comme les protozoaires, les algues unicellulaires ou les levures.
La plus petite cellule humaine est le spermatozoïde qui ne mesure que 3 micromètres (millièmes de millimètre) sur 5, sans compter le flagelle. La plus grosse est l'ovule dont le diamètre est de l'ordre de 100 micromètres. Et les cellules les plus longues sont les neurones, dont certains peuvent mesurer plus d'un mètre.
Les cellules de type procaryote (Bactéries et Archées), quant à elles, ne possèdent pas de noyau et leur ADN est circulaire (ou rarement linéaire) et organisé comme celui des chloroplastes ou des mitochondries.
Les principaux types de cellules du corps humain
Les cellules sanguines, globules rouges, plaquettes et globules blancs. Les cellules cérébrales, neurones et cellules gliales, toutes les deux nécessaires pour la transmission des signaux et messages du cerveau aux organes.
Les cellules eucaryotes
Elles se distinguent par le fait qu'elles possèdent un matériel génétique entouré par la membrane nucléaire, c'est-à-dire que ces cellules présentent un noyau. On peut y observer la présence d'organites membranaires.
La cellule est le point commun à tous les êtres vivants. Une cellule est en général composée d'une membrane, d'un cytoplasme et d'un noyau. Certains êtres vivants sont composés d'une seule cellule, ils sont dits "unicellulaires", alors que d'autres sont "pluricellulaires", c'est-à-dire composés de plusieurs cellules.
On retrouve 2 types de cellules, à savoir procaryotes et eucaryotes. Ces premières possèdent un noyau contenant le matériel génétique (exemple : l'homme, la levure) alors que ces dernières sont dépourvues de noyau et leur matériel génétique est donc libre dans le cytoplasme (exemple : les bactéries).
En 1665, Robert Hooke (1635-1703), scientifique anglais, observe pour la première fois au microscope optique qu'il a mis au point, un tissu d'un être vivant, celui du liège. Il y observe des petites chambres régulières qu'il appelle alors « cellules » du latin « cellula » qui veut dire « petite chambre ».
Un procaryote est un micro-organisme unicellulaire dont la structure cellulaire ne comporte pas de noyau, et presque jamais d'organites membranés (la seule exception étant les thylakoïdes chez les cyanobactéries). Les procaryotes actuels sont les bactéries et les archées.
a estompé les limites entre animal et végétal ; on parle de protistes à « affinités » animales ou végétales. On répartit désormais les êtres vivants en cinq règnes : bactéries, protistes, champignons, végétaux et animaux.
Les cellules ont des durées de vie variables. Une cellule de peau a ainsi une durée de vie de 3 à 4 semaines avant d'être renouvelée. Un globule rouge vit lui quelque 120 jours. Une cellule de la rétine ne dépasse pas la dizaine de jours.
Pour leur fonctionnement, les cellules ont besoin de glucose, un nutriment issu de la digestion, et de dioxygène qui provient de la respiration. Pour produire son énergie à partir de ces deux éléments, la cellule effectue une réaction chimique, appelée la respiration cellulaire.
Les cellules ayant un noyau et des compartiments sont appelées eucaryotes. Par contre, les bactéries n'ont pas de noyau et, pour cette raison, sont appelées procaryotes. Dans le plancton, certains organismes sont de type procaryote.
Noyau — C'est l'organite le plus visible des cellules d'eucaryotes et qui contient leur matériel génétique.
Organites : différentes définitions
Pour certains auteurs, le terme organite ne se réfère qu'aux structures séparées de la cellule par une membrane, telles que le noyau, les mitochondries, l'appareil de Golgi et le réticulum endoplasmique.