Parmi leurs nombreux avantages, les images peuvent servir à montrer le changement à travers le temps, comme l'érosion du littoral, l'agrandissement d'îles, ou la diminution de la végétation. Examiner ces images peut compléter d'autres recherches, et peut potentiellement fournir des preuves corroborantes.
Dans une image satellitaire, l'information sur les couleurs est décomposée en différents canaux ou bandes spectrales. Chaque bande est une image en niveaux de gris, composée de pixels ayant chacun une valeur de réflectance pour un intervalle de longueur d'ondes donné.
La principale différence entre une photographie et une image (satellite) est que la photographie est au format analogique et qu'elle est généralement imprimée sur papier avant d'être interprétée. L'image (satellite) est au format numérique et elle est généralement analysée et interprétée à l'aide d'un ordinateur.
Dans une image satellitaire, l'information sur les couleurs est décomposée en différents canaux ou bandes spectrales. Chaque bande est une image en niveaux de gris, composée de pixels ayant chacun une valeur de réflectance pour un intervalle de longueur d'ondes donné.
Par exemple, les images panchromatiques, qui captent une grande étendue de toutes les longueurs d'ondes visibles, ne sont pas aussi sensibles au stress de la végétation que les images utilisant une bande étroite dans l'infrarouge, la chlorophylle absorbant fortement le rayonnement infrarouge.
Souplesse et rapidité du numérique
La photo numérique offre une grande souplesse. Son premier avantage est le contrôle immédiat du résultat, son second avantage est le droit à l'erreur. Résultat : si l'image ne plaît pas, on l'efface et cela ne coûte rien puisqu'on ne gâche pas de film.
L'intérêt de ces images est de réduire l'espace de stockage nécessaire, au prix d'une perte de qualité par rapport aux images en vraies couleurs.
Selon les caractéristiques du satellite, une image peut être enregistrée uniquement dans les trois bandes reproduisant une photographie classique (bleu, vert, rouge) ou dans quelques bandes additionnelles situées dans l'infrarouge (images multi-spectrales) ou dans des centaines de bandes spatiales (images hyper- ...
« Pléiades Néo propose actuellement la meilleure résolution au monde pour une constellation de satellites » Airbus Defence and Space a lancé en avril dernier le premier satellite de la constellation Pléiades Neo.
Comme la Lune et les planètes, les satellites artificiels reflètent la lumière du Soleil. À l'aube ou au crépuscule, ces objets spatiaux sont visibles à l'œil nu, apparaissant sous forme de points lumineux dans le ciel.
Vous pouvez utiliser n'importe quelle version de Google Earth. Cherchez votre adresse dans le moteur de recherche de l'appli et vous verrez votre maison en photo satellite. Vous pouvez aussi la voir dans Google Maps, il suffit de sélectionner le calque vue satellite.
Wayback Imagery – Pour remonter les images satellites dans le temps. Vous connaissez sans doute Wayback Machine qui permet de remonter dans le temps et de voir comment étaient les sites web à d'autres époques de leur vie. Mais connaissez vous Wayback Imagery qui reprend le même concept, mais avec des photos satellites.
Elles sont visualisables via l'URL https://scihub.copernicus.eu/dhus/#/home. L'agence spatiale européenne, qui gère le programme Copernicus, met à disposition gratuitement des images satellites de différents capteurs (Ikonos, Rapideye, Spot, Worldview...)
Présentation. Plusieurs satellites d'observation de la Terre sont équipés de capteurs radar. Capables de traverser les nuages et de fonctionner même la nuit, ils fournissent des images très utiles.
Visionnez des images satellites de la terre en temps réel grâce au service en ligne NASA Worldview. Celui-ci propose des images instantanées de la planète à un moment donné.
Les débris spatiaux finissent par brûler en grande partie dans l'atmosphère terrestre lors de leur rentrée atmosphérique, mais de 10 % à 40 % de leur masse reste intacte et revient sur la Terre.
Doté d'une capacité de 500 Gbit/s qui en fait le satellite géostationnaire le plus imposant jamais commandé et lancé en Europe, le satellite Eutelsat Konnect VHTS a été placé avec succès en orbite.
Quelles sont les principales caractéristiques des satellites ? Il existe plusieurs formes (elliptique, circulaire) et types (inclinée, géostationnaire, polaire, héliosynchrone) d'orbite.
Pour bénéficier d'une connexion internet via satellite, il faudra se tourner vers des fournisseurs spécialisés dans ce domaine : exit Orange, SFR et compagnie : Nordnet, Bigblu, Ozone et skyDSL sont les principaux opérateurs à entrer en jeu.
L'orbite terrestre est blindée de débris spatiaux. Ces objets artificiels, résidus de missions spatiales (principalement des satellites et étages de fusées), sont une véritable pollution qui commencent à préoccuper sérieusement les agences spatiales. Pour préserver l'environnement spatial, il y a urgence à agir.
Actuellement, des pays comme les États-Unis, la Russie, la Chine, l'Inde, le Japon et quelques pays européens disposent de capacités adéquates dans le domaine de la fabrication de satellites.
L'image suscite une émotion, une réaction. Cela peut être la colère, le rire, la joie. Elle peut également transmettre une information, créer un engagement ou provoquer un engouement.
Parmi les bienfaits que génère la photographie, on retrouve la réduction du stress. Le fait de prendre une photo, aide à se détendre. En se focalisant sur son objectif, toute l'attention est tournée vers le cliché. Ce qui signifie donc que le photographe se concentre sur une seule et même chose.
Elle permet de découvrir réellement les gens qui nous entourent, et d'apprendre à voir de la beauté dans des scènes qui sont en apparence “banales”. Comme le dessin, la photo permet d'être dans l'instant, de ne plus penser à rien et d'oublier tout le reste le temps que ça dure. Et ça fait vraiment beaucoup de bien !