Solutionniste, subst. et adj. (Celui, celle) qui cherche systématiquement une, des solution(s).
inaccessible, inexécutable, inextricable, infaisable, insoluble, irréalisable. Contraire : exécutable, facile, faisable, praticable, réalisable, soluble.
Étymologie de « problématique »
Προϐληματιϰὸς, de πρόϐλημα, problème. (Adjectif) Du latin problematicus .
Synonyme : débrouiller, déchiffrer, démêler, dénouer, deviner, régler, solutionner, trancher, trouver. 2.
Synonyme : débrouiller, démêler, éclaircir, régler, résoudre, solutionner. Contraire : embrouiller, obscurcir.
Un problème, c'est une question d'ordre théorique ou pratique qui est difficile à concevoir, à expliquer ou à résoudre; et une problématique, c'est un ensemble de problèmes liés à un même sujet.
Synonyme : complication, difficulté, embarras, souci.
Qui ne peut être démêlé. Synonyme : dédaléen, embrouillé, enchevêtré, impossible, incompréhensible, indéchiffrable, indémêlable, inexplicable, insoluble, touffu. – Familier : entortillé.
Qui ne peut exister, qui est hautement improbable : Dans ces conditions, un incendie est impossible. 2. Qui n'est pas réalisable, qu'il est très difficile de faire, de résoudre : Ce problème est impossible à résoudre.
1. Se dit d'un défaut essentiel, capable d'être un empêchement absolu : Il ne sait pas garder un secret, c'est un vice rédhibitoire. 2. Qui constitue un obstacle radical à une action : Un prix rédhibitoire.
INDÉCIS, -ISE, adj. 1. [En parlant d'une pers.] a) Qui n'arrive pas à se décider; qui n'a pas encore pris une décision.
Qui persévère ; qui a de la persévérance. ➙ obstiné, opiniâtre, patient. déf. syn.
➙ imprécis, vague. Des formes indécises. ➙ flou. (personnes) Qui n'a pas encore pris une décision.
1Pour le dictionnaire, le problème se définit comme une question à résoudre, qui prête à discussion, qui fait difficulté. Le problème renvoie donc immédiatement à la recherche, au sens large du mot. Il désigne les caractères formels de son objet : ce qui fait question, l'inconnu, l'énigme.
Quand écrire « pas de problèmes » ? On écrit « pas de problèmes » quand plusieurs difficultés, ennuis, maux ou complications n'existent pas, ne risquent pas de survenir ou seront évités. Le meilleur de votre expression écrite.
Fait généralement fâcheux. Synonyme : accident, accroc, avatar, aventure, bavure, complication, contretemps, événement, mésaventure, péripétie.
La problématique se présente généralement sous la forme d'une question qui peut commencer par « dans quelle mesure », « en quoi », « comment ». Souvent, on n'arrive à la formuler qu'après avoir fait le plan : c'est normal, pas de panique !
Il est plus logique d'affirmer que la problématique (ou problème) n'est pas une question. Les termes « énoncé du problème » indiquent déjà qu'il ne s'agit pas d'une question, mais d'une déclaration. Une problématique décrit quel problème doit être résolu.
Action volontaire de poser, de définir un problème, dans le but de l'analyser et à terme de le résoudre en expliquant son raisonnement. Exemple : Avoir recours à une problématisation permet de voir les choses plus clairement.
Définition de insoluble adjectif
Qu'on ne peut résoudre. Un problème insoluble. Qui ne peut se dissoudre.
Contraire : actif, agissant, ardent, belliqueux, bouillant, bouillonnant, combatif, déchaîné, dynamique, émotif, énergique, enthousiaste, excité, fougueux, hyperémotif, hypersensible, impatient, impétueux, irritable, passionné, pétulant, tonique, vif, violent, vivant.
Contraire : dispersion, dissipation, distraction, inattention. 3. Action de concentrer.