Le mois de mouharram (arabe : محرم) est le premier mois du calendrier musulman un des plus importants, notamment pour les chiites. C'est l'un des quatre mois sacrés de l'islam avec rajab, dhou al qi`da et dhou al-hijja le plus sacré (
Qui vit en terre d'Islam ne peut ignorer l'observation du mois de jeûne qu'est le ramadan. Il est le quatrième des cinq piliers de l'Islam, et sa pratique revêt donc une importance capitale dans la vie des musulmans.
Le ramadan, le meilleur mois de l'année
Il est considéré comme le meilleur mois de l'année et non comme un supplice. C'est le mois des bienfaits, des actes d'obéissance et des bénédictions.
Le ramadan est un mois sacré très important pour les musulmans. Pendant le Ramadan, les musulmans jeûnent pendant 30 jours. C'est le neuvième mois du calendrier lunaire et c'est le mois au cours duquel la révélation du Coran a commencé.
Premier mois de l'année lunaire musulmane, au cours duquel les chiites commémorent le martyre de Hasan et de Husayn.
Achoura, le dixième jour du mois de Muharram aura lieu cette année, lundi 8 août 2022. Il est préconisé de jeûner, un jour avant ou après, soit dimanche 7 ou mardi 9 août. A l'origine Achoura était célébrée par la communauté juive afin de célébrer le sauvetage de Sidna Moussa aleyhi salam.
Le Nissab est l'épargne minimale au-delà de laquelle l'acquittement de la Zakat est obligatoire. Il correspond pour l'année 2021 – 2022 à 4496 euros.
Le jeûne de ramadan est aujourd'hui un pilier de l'islam et est considéré comme une obligation pour les musulmans (excepté les druzes).
Ce samedi 30 avril 2022, lors de La Nuit du Doute, la commission religieuse a officialisé la date de fin du mois de jeûne à la Grande Mosquée de Paris. Le dimanche 1er mai 2022 constitue bien le dernier jour de jeûne de ce Ramadan 2022 ce qui confirme la date de l'Aïd El Fitr le lundi 2 mai 2022.
Quatre mois sont sacrés pour l'islam. Trois d'entre eux sont consécutifs : les deux derniers de l'année (dhou al qi`da et dhou al-hijja) et le premier de l'année suivante (mouharram) ; le quatrième est le septième mois hégirien (rajab).
Aïd el-Adha (Fête)
Le mois de mouharram (arabe : محرم) est le premier mois du calendrier musulman un des plus importants, notamment pour les chiites. C'est l'un des quatre mois sacrés de l'islam avec rajab, dhou al qi`da et dhou al-hijja le plus sacré (Al Haram).
Cette année elle se déroule dans la nuit du mercredi 27 au jeudi 28 avril 2022. Pendant cette nuit sainte dont on dit qu'elle vaut mieux que mille mois, les musulmans prient traditionnellement jusqu'à l'aube et cette dévotion peut se poursuivre jusqu'à la fin du mois de Ramadan.
Rajab (arabe : رجب ) est le septième mois du calendrier musulman. Le nom vient de "Rajaba" qui signifie respecter. C'est l'un des quatre mois sacrés de l'islam avec Mouharram, Dhou al Qi`da et Dhou al Hijja. Le 27 du mois, Isra et Miraj est commémoré lors de la « nuit de l'ascension » (Layla al-Miraj).
En bref, le mois de Rajab est un mois sacré qui a été choisi par Dieu pour des événements importants tels qu'Al-Israa 'wal-Mi'raj. C'est aussi un mois au cours duquel les bénédictions et la miséricorde d'Allah se déversent en abondance sur nous.
En Islam il est recommandé de jeûner les 3 jours blancs (Al-Ayyam al-Bid) de chaque mois du calendrier hégirien. Celui qui observerai le jeûne de trois jours les 13, 14 et 15ème de chaque mois aurait le même mérite qu'une personne qui aurait jeûné un mois complet.
Basé sur le calendrier hégirien, les jours blancs sont 3 jours de pleine lune. Leurs équivalence correspond à un mois de jeûne. Il est conseillé de les jeûner de manière consécutive le 13, 14 et 15ème jours. Il est cependant permis de pratiquer cette sounnah 3 autres jours du même mois.
Le Prophète (saw) avait l'habitude de jeûner les trois jours de milieu de mois même lorsqu'il était en voyage. Ainsi, vous pouvez suivre sa Sunna en jeûnant les 13, 14 et 15 de chaque mois lunaire. Ceux-ci sont appelés Al-Ayyam al-Bid (les jours blancs), lorsque la lune est pleine et circulaire.
Le rapport sexuel
Le jeûne, c'est d'abord s'abstenir de manger, de boire et d'avoir des rapports sexuels dans la journée. De ce fait, dès lors que le jeûneur commet un rapport sexuel, son jeûne s'annule.
On se prive par solidarité avec les pauvres« , nous précise Amel. Les garçons doivent faire le ramadan à partir de 13 ans et les filles une fois qu'elles ont leurs règles. Il y a des dispenses pour les personnes malades, les femmes enceintes, les voyageurs…
En Inde, deux millénaires avant Jésus-Christ, le jeûne était au fondement des rites védiques.” Le docteur Buchinger, celui qui a introduit le jeûne thérapeutique en Europe occidentale, avait coutume de dire : “Quand on jeûne, ce n'est pas le corps qui a faim c'est l'âme.”
Le Nissab. Le nissab est la richesse minimale au-delà de laquelle l'acquittement de la Zakat est obligatoire. Le nissab équivaut à 85 g d'or (soit environ 4 300 € le 29 avril 2020), ou à 595 g d'argent.
La Zakât Al Maal est l'aumône obligatoire versée annuellement en vertu des règles de solidarité de l'Islam. Tous les ans, tout musulman dont la richesse dépasse le Nissâb, doit s'acquitter de 2,5% du montant total de ses avoirs sur une année lunaire ou bien 2,579% si l'on se base sur l'année solaire.
Zakat el fîtr 2022 - 7€ par personne.