Le pneu tubeless réduit les risques de crevaison grâce à sa résistance qui est supérieure à un pneu avec une chambre à air. Le « plaquage » du pneu sur la jante joue le rôle de l'étanchéité et du stockage de l'air dans le pneu, avec une valve spécifique dite valve tubeless.
La dernière méthode – et la plus efficace pour réparer convenablement un pneu tubeless – consiste à apposer une rustine spéciale tubeless, comme pour une réparation sur une chambre à air. Repérez le trou à l'intérieur du pneu, nettoyez la zone sur laquelle la rustine doit être appliquée puis poncez à cet endroit.
1) Les manufacturiers de pneumatiques interdisent le montage d'une chambre à air sur une roue tubeless.
Bien qu'il soit conseillé de changer le liquide tubeless de vos pneus tous les trois mois, vous pouvez reporter le changement et prolonger l'utilisation du liquide actuel de quelques semaines supplémentaires, ou même effectuer un changement partiel s'il n'est pas complètement abîmé.
Pourquoi mes pneus tubeless VTT se dégonflent-ils ? L'air s'échappe de tout pneu, qu'une chambre à air ou non. Bien que certaines combinaisons pneu/jante tubeless retiennent mieux l'air qu'une chambre à air standard, beaucoup perdent la pression d'air plus rapidement qu'un pneu à chambre à air classique.
Il suffit de connecter la pompe au réservoir à travers la valve intégrée, y injecter de l'air afin d'obtenir assez de pression et ensuite le connecter à la valve de la jante tubeless. Il suffit alors d'ouvrir le robinet du réservoir et l'air sera relâché d'un seul coup.
Une bombe anti-crevaison sert à faire une réparation de secours sur votre pneu. Il n'est pas possible de rouler avec une bombe anti-crevaison sur de longues distances ; vous devez faire changer votre pneu. En effet, vous allez à terme abîmer le caoutchouc du pneu.
Sur route, comment gonfler son pneu tubeless ? Là où vous roulez avec 7,5 bars dans un pneu classique, vous pouvez descendre à 6 bars en Tubeless. Le rendement est équivalent et le confort en augmentation.
Premièrement, pour distinguer une jante tubetype d'une jante tubeless ou tubeless ready, il faut observer le profil à l'intérieur de jante. En effet, les jantes tubeless disposent d'un profil spécifique pour assurer un meilleur maintien des tringles du pneu.
Pour un dosage rapide de votre liquide préventif voici la quantité moyenne par type de pneu : 60 ml à 120 ml dans un pneu VTT. 40 ml à 60 ml dans un pneu route. 125 ml dans un pneu Fat et Plus.
La différence pneu tubeless et tubeless ready provient de la présence d'une couche d'étanchéité à l'intérieur des flancs du pneu tubeless. Le pneu tubeless est totalement étanche à l'air. Il peut ainsi se passer de liquide préventif et d'étanchéité pour effectuer le montage.
Pour les jantes plus hautes il faudra choisir des valves en 44 mm comme les valves Tubeless SB3 longues qui conviennent à une hauteur de jante de 25 à 35 mm ou encore en 48 mm comme les valves Presta Tubeless Joe's No-Flats qui couvrent les hauteurs entre 28 et 38 mm.
Qu'est ce que TubelessReady veux dire? Les pneus Tubeless Ready peuvent être utilisé avec ou sans une chambre à air car le pneu et la jante sont conçu pour se sceller entre eux. En comparaison des pneus à chambre, les pneus Tubeless Ready sont plus léger et sont par conséquent imperméable à l'air sur les flancs.
La réparation d'un pneu tubeless peut se faire à l'aide d'une mèche ou d'un champignon. La réparation par champignon est la solution la plus chère mais aussi la plus fiable parce qu'elle permet de réparer l'intérieur du pneu.
Contrairement à une rustine classique que l'on vulcanise sur la chambre à air, le modèle tubeless se colle avec une colle (fournie dans le kit) qui ressemble fort à de la cyanoacrylate (genre superglue). Selon la taille du trou, il est aussi recommandé d'appliquer un point de colle par l'extérieur.
Dans 95 % des cas, le dégonflement lent de votre pneu est dû à: Un vis, clou ou tout autre corps étranger dans la bande de roulement. En général, l'objet est alors tellement bien enfoncé qu'il ne laisse échapper qu'un petit filet d'air. Une jante fissurée ou poreuse, qui a donc perdu son étanchéité
Avantages de ce pneu
Il permet de diminuer les risques de crevaison, car il n'y a plus de pincement entre la chambre à air et le pneumatique. En cas de crevaison, la perte d'air est lente, alors que l'immobilisation est très rapide dans le cas d'un pneu à chambre à air.
Le fond de jante est une pièce essentielle dans le montage d'un pneu et d'une chambre à air de vélo. Il assure la protection de la chambre du contact avec la jante. Il évite que la chambre gonflée en pression ne se perce contre les têtes de rayons de la roue.
Un pneu gonflé convenablement est très légèrement déformé lorsque le cycliste est assis dessus. On peut aussi analyser la pression grâce aux sensations au pédalage. Si le pneu est trop gonflé, les vibrations ressenties augmentent à chaque relief du terrain.
Il est conseillé de ne pas dépasser 8.5 bars, même pour un cycliste de 100kg. Pour les cyclistes plus légers, 50kg et moins, la limite basse de 6 bars est un minimum en-dessous duquel il n'est pas conseillé de descendre sous peine de risquer de pincer la chambre à air dans des nids de poule.
Si vous utilisez votre vélo dans la vie de tous les jours, vous pouvez vérifier la pression des pneus environ toutes les deux semaines. Si vous êtes un grand sportif ou une cycliste professionnelle, vérifiez la pression avant chaque sortie.
Si vous remarquez que vos pneus se dégonflent à des vitesses différentes, qu'un pneu se degonfle lentement par rapport à l'autre: nous vous conseillons de racheter une paire de pneus pour les changer ou de faire démonter le pneu par un professionnel afin d'y appliquer une rustine pour colmater le trou.
? Qu'est-ce qu'une crevaison lente ? Les pneus sont sujets à la crevaison après un choc (avec un trottoir par exemple), en raison d'un corps étranger (un clou, un caillou, un bout de verre…) qui pénètrerait à l'intérieur de la structure du pneu, ou encore à cause d'un problème de gonflage du pneu.
Retirez d'abord la tige de la valve. Avec une tige, démontez la valve de pneu défectueuse et placez bien la nouvelle dans son logement. Solidarisez à nouveau le pneu et la jante, faites la pression de votre pneu et remontez-le. Assurez-vous qu'il n'y a plus aucune fuite au niveau de votre valve de pneu.