La classification, la plus courante et actuelle des arts, consiste à en différencier sept : l'architecture, la sculpture, la peinture, la musique, la poésie (et littérature), le spectacle vivant (théâtre, cirque) et le cinéma.
L'art a de multiples fonctions. Il permet l'expression des individus. Il permet à chacun d'entrer en communion d'esprit avec d'autres individus, d'avoir l'impression de partager des moments, des sentiments et des émotions avec eux, d'être empathique vis-à-vis de ce qu'ils ressentent.
L'art regroupe les œuvres humaines destinées à toucher les sens et les émotions du public. Il peut s'agir aussi bien de peinture que de sculpture, vidéo, photo, dessin, littérature, musique, danse…
Ce que l'on nomme ainsi ce sont les œuvres figuratives qui ont une fonction décorative par opposition à la peinture, la sculpture et l'architecture, qui font partie des six arts majeurs, aussi nommés “Beaux-Arts”, auxquels il convient d'ajouter désormais le cinéma, la photographie et la bande dessinée.
Le terme des arts médiatiques s'applique à toutes les formes d'œuvres d'art liées au temps ou interactives qui sont créés par l'enregistrement de sons, d'images visuelles, ou de nouvelles technologies.
Il n'y a pas de consensus sur la désignation d'un 11e art actuellement, cependant, diverses activités artistiques ou ludiques sont revendiquées avec ce titre, dont notamment la performance artistique, le jeu de rôle, le modélisme (et par extension, ce qui tourne autour du maquettisme), l'art culinaire et la gastronomie ...
Locution nominale
Appellation utilisée par divers groupes pour désigner soit la télévision, soit l'art dramatique, soit la photographie.
Il distingue ainsi cinq arts, dans cet ordre : architecture, sculpture, peinture, musique, et poésie. Divers auteurs s'entendent par la suite pour ajouter la danse comme sixième art ; en particulier Canudo (à qui on doit le « septième art »), qui compte la danse comme son sixième art dès 1921.
Cimabue (1240-1302).
Les préhistoriens ont longtemps assimilé la naissance de l'art à ces grottes ornées, dont l'apparition correspond à l'arrivée sur le continent européen des premiers hommes modernes (Homo sapiens sapiens), il y a 35 000 à 40 000 ans.
Un Homme artiste dont le message reste encore mystérieux. L'art est effectivement né au début du Paléolithique supérieur, il y a environ 35 000 ans avec les premiers Hommes anatomiquement modernes, Homo sapiens.
DEFINITION : Ensemble de disciplines artistiques consacrées à la beauté ou à l'expressivité des lignes, des formes, des couleurs, qui visent à donner des corps, des objets, une représentation et une impression esthétiques.
L'art consiste à faire acquérir au corps des mouvements nouveaux, qu'il n'accomplit pas naturellement ; il change et modifie le corps (danse, musique, etc.). Il est modifié pour s'adapter à des instruments extérieurs.
La culture, c'est le rapport à la chose. Je m'explique. L'art est une activité humaine archaïque, qui consiste à formuler (mettre en formes) un discours symbolique à l'aide de matériaux les plus divers (mots, images, sons, mouvements…)
L'art agit sur les deux : il sert à élargir notre état d'esprit, à nous apprendre de nouvelles choses, il agit sur la plasticité cérébrale et donc sculpte notre cerveau, mais aussi agit sur nos émotions, il caresse notre cerveau et stimule les hormones responsables du plaisir et de l'attachement : la dopamine, la ...