Pour une utilisation domestique et pour profiter d'une meilleure qualité sonore, sans contrainte de portée, le Wi-Fi est à privilégier. Pour un usage nomade, le Bluetooth est idéal, à condition d'avoir son smartphone à proximité. Il offre la possibilité d'écouter sa musique partout, même sans connexion internet.
Le Wi-Fi est désormais indissociable de l'accès à Internet. Il permet de connecter rapidement un équipement à Internet sans câbles, très souvent sans frais de consommation data, depuis un lieu privé ou publique.
Le Bluetooth utilise moins d'énergie que le Wi-Fi. Le Bluetooth est conçu pour être utilisé avec des périphériques à faible consommation d'énergie tels que des écouteurs sans fil ou des montres connectées.
Le Bluetooth est une technologie sans fil de proximité, à la portée limitée à quelques mètres seulement (10 à 15 mètres) et au débit plus faible que le Wifi.
Lorsque vous utilisez le Wi-Fi, vous réduisez également la consommation de la batterie, tout en aidant les systèmes GPS à obtenir une détection précise de votre localisation. C'est pourquoi iOS vous recommande de garder le Wi-Fi toujours activé et envoie des notifications lorsque vous le désactivez.
Le Wi-Fi offre mobilité et commodité, ce qui signifie que vous pouvez accéder à internet n'importe où dans votre maison, tandis que l'Ethernet offre une connectivité plus rapide et plus sûre. La plupart d'entre nous seront mieux servis avec le Wi-Fi car nos maisons et appartements sont remplis d'objets connectés.
Le Wi-Fi, apparu en 1999, permet à nos appareils informatiques de communiquer entre eux par ondes radio. Au départ limité aux ordinateurs de bureau, le Wi-Fi est aujourd'hui intégré à tout type d'équipement et en particulier aux équipements mobiles tels que les smartphones, les tablettes et les ordinateurs portables.
Le Wi-Fi s'appuie sur le réseau internet domestique. Il permet de créer un réseau local entre vos appareils : ordinateurs, console de jeu, smartphone, imprimante, etc. communiquent ensemble très facilement. Le Bluetooth permet à deux appareils à proximité de communiquer facilement.
Comme le Wi-Fi, Bluetooth utilise également des signaux radio pour transmettre sans fil des données entre les appareils. Bluetooth utilise même certaines des mêmes fréquences que le Wi-Fi, ce qui peut provoquer des interférences avec les appareils Wi-Fi.
En 2021, le smartphone est le principal appareil utilisé pour se connecter à Internet : au premier trimestre 2021, 86 % des internautes utilisent un téléphone portable pour aller sur Internet et 84 % un ordinateur (66 % un portable et 40 % un fixe ; figure 1).
Inconvénients de l'installation Wi-Fi
Les ondes Wi-Fi permettent d'éviter l'installation d'un câblage Ethernet mais, en fonction des circonstances extérieures et des obstacles, le signal Wi-Fi peut vite perdre en qualité.
Utiliser la 4G est la voie la plus énergivore pour surfer sur Internet, indique le chercheur au CNRS : « Le réseau filaire est idéal, ou sinon le Wifi. » À titre de comparaison, « une connexion en 4G consomme dix fois plus qu'en Wifi », ajoute Didier Mallarino, qui résume : « Plus la batterie se vide, plus cela ...
Le principal avantage du Bluetooth réside dans le fait de pouvoir réaliser une connexion entre deux appareils sans aucune liaison filaire. Très vite, le Bluetooth a investi le monde de la téléphonie mobile et de l'informatique.
C'est une connexion sans fil à Internet. Le Wi-Fi vous permet, depuis un ordinateur portable ou un smartphone, de consulter des pages web Internet ou de recevoir vos mails par exemple. Lorsque vous vous connectez à Internet sans fil chez vous, vous êtes connecté en Wi-Fi.
Le WiFi est une technologie internet plus moderne qui utilise des fréquences radio pour envoyer et recevoir des signaux entre les appareils. D'autre part, la connectivité Ethernet utilise un câble Ethernet ou LAN pour transférer des données sur un réseau.
Laisser la connexion Bluetooth de votre smartphone lorsque vous ne l'utilisez pas vous exposerait à d'importantes failles de sécurité que les cybercriminels pourraient exploiter. Vous sortez le téléphone de votre poche, activez le Bluetooth et mettez votre casque ou écouteurs sans fil dans les oreilles.
Via Bluetooth: Quand vous créez un hotspot mobile, n'importe qui peut accéder au réseau de votre téléphone s'il connaît votre mot de passe. Le partage de connexion via Bluetooth permet de rendre le réseau privé.
Le Bluetooth LE Audio est gratuit, ce qui pourrait réduire légèrement le prix des écouteurs et inciter les constructeurs à adopter la norme très rapidement.
Le site AndroidAuthority a effectué un test, et a constaté que démarrer le Bluetooth ne consomme que 1,8 % de batterie en plus. Extrapolé à une journée de travail, cela représente, selon le modèle de smartphone, 10 minutes maximum, souvent bien moins. Ce qui aide davantage : éteindre ses écouteurs Bluetooth.
Le WiFi est un système permettant la connexion sans fil d'un appareil informatique (ordinateur, tablette, smartphone,...) à Internet via la transmission d'ondes radioélectriques. Apparue dès 1997, cette technologie fait aujourd'hui partie du quotidien de millions de Français.
04 Combien coûtent les Appels WiFi ? L'option est gratuite. Une fois celle-ci activée, les appels WiFi sont facturés comme les appels voix sur le réseau SFR, selon votre forfait.
Le WiFi est une connexion locale, tandis que la 4G est une connexion cellulaire. Ils transmettent tous deux des données de différentes manières, et la 4G offre des vitesses beaucoup plus rapides et une meilleure fiabilité que les réseaux wifi.