Est-ce que miner est légal ?

Interrogée par: Zacharie Mary  |  Dernière mise à jour: 31. Januar 2025
Notation: 4.8 sur 5 (59 évaluations)

En France, il est tout à fait légal de miner de la crypto avec votre matériel informatique. En revanche, il est nécessaire de déclarer correctement les bénéfices engendrés. Certains pays comme la Chine interdisent l'extraction de cryptos.

Est-ce que miner du Bitcoin c'est légal ?

L'imposition de l'activité de minage d'une cryptomonnaie

Les gains que peut générer cette activité relèvent du régime des bénéfices non commerciaux (BNC), dans le cadre de l'article 92 du code général des impôts.

Est-ce que le minage est rentable ?

Aujourd'hui, le minage de bitcoins à titre individuel est rarement rentable, à moins d'avoir accès à de l'électricité à très bas prix.

Pourquoi miner rapporte de l'argent ?

Le mining permet le bon fonctionnement du réseau Bitcoin via la création de nouveaux blocs sur la chaîne et la vérification des transactions Bitcoin. Les transactions sont vérifiées par des mineurs qui utilisent du hardware spécifique pour résoudre des casse-têtes mathématiques.

Quelle puissance pour miner 1 Bitcoin ?

Pour ce dernier, ce sont les données datant de décembre 2022 qui ont servi aux calculs. D'autre part, avec une consommation moyenne mensuelle de 143 kWh, il faudrait environ 7 ans pour miner 1 BTC, ce qui donne une plage de temps suffisamment longue pour faire varier considérablement les différents paramètres.

Comprendre le minage de cryptomonnaie et se lancer en 10 minutes, tuto express

Trouvé 42 questions connexes

Quel budget pour miner Bitcoin ?

Environ 38 000 dollars pour miner un bitcoin

En juin 2023, Cambridge University et Macromicro ont avancé un autre chiffre : 29 000 dollars. Cette moyenne dépasse largement le coût de production d'un BTC fin décembre 2022, qui était de 15 000 dollars, soit presque le double.

Quelle crypto rentable à miner ?

Litecoin (LTC)

Litecoin bénéficie d'une grande reconnaissance sur le marché des cryptomonnaies et d'une communauté active, ce qui contribue à sa liquidité et à sa valeur. Le minage de LTC peut être une entreprise rentable, surtout pour ceux qui cherchent à diversifier leurs activités de minage au-delà du bitcoin.

Qui sont les plus gros mineurs de Bitcoin ?

Les mineurs ayant affiché les revenus les plus importants sont Core Scientific (126 millions $), Bitdeer (94 M), Marathon (82 M), Riot (77 M) et CleanSpark (45 M).

Comment gagner des crypto en marchant ?

L'application Sweatcoin vous permet de gagner de l'argent en marchant ou en courant. Pour chaque pas que vous faites, vous gagnez une fraction d'un Sweatcoin. Plus précisément, 1 000 pas équivalent à 1 Sweatcoin.

Est-ce rentable d'investir dans la crypto ?

Ce mode d'investissement est risqué, mais il peut atteindre de très forts taux de rentabilité. En effet, le cours des cryptoactifs est très volatile, et il est souvent surévalué, comme en témoignent les crashs de mai 2021 et 2022, et ce du fait de l'engouement croissant pour les monnaies numériques.

Quel pays a interdit l'an dernier le minage des cryptomonnaies ?

Le minage de cryptomonnaies a déjà été interdit dans plusieurs pays comme la Chine en juin 2021. Jusqu'à cette date, le pays était, de très loin, le leader mondial de la création de devises virtuelles.

Quand finira le minage de bitcoin ?

Dans le cadre de la vision d'une monnaie indépendante, la politique monétaire du bitcoin est codée de manière fixe, l'»or numérique» subissant une inflation réduite tous les quatre ans. Celle-ci prendra fin vers 2140, lorsque le nombre maximal de 21 millions de bitcoins sera atteint.

Comment se passe le minage ?

Le minage consiste, en testant un nombre énorme de combinaisons, quel chiffre a pu engendrer le « hash » d'une transaction donnée. Le premier mineur qui trouve la solution fournit une « preuve de travailpreuve de travail » (Proof of Work) qui atteste qu'il a trouvé la solution du problème.

Comment déclarer ses crypto aux impôts ?

1- Le calcul

Au delà de 305 euros de volume de cession annuel (crypto -> FIAT, crypto -> biens, crypto -> services), il faut calculer et déclarer la plus ou moins-value réalisée. A l'inverse, les échanges entre cryptos sont considérés comme des opérations intercalaires et ne sont pas imposables.

Est-ce que la crypto est imposable ?

Pour les gains réalisés à titre occasionnel, l'article 150 VH bis du Code général des impôts prévoit qu'ils sont imposables dès lors que le total des cessions est supérieur à 305 euros.

Quand déclarer ses crypto ?

Elle concernera tous vos crypto-actifs mais aussi vos différents comptes, en particulier s'ils se situent à l'étranger. Cela concerne notamment toutes les plateformes comme Coinbase, Binance ou encore la plateforme de trading eToro. L'ouverture de la déclaration des impôts sur le revenu débute le 13 avril 2024.

Comment obtenir gratuitement des bitcoins ?

Miner du bitcoin gratuitement
  1. Le browser mining. Pour miner des bitcoins gratuitement, la solution la plus accessible est d'utiliser son ordinateur portable (voire son smartphone ou sa tablette). ...
  2. Le cloud mining. ...
  3. Bitcoin faucet. ...
  4. Programmes de parrainage. ...
  5. Jeux. ...
  6. Les airdrops. ...
  7. Les giveaways Bitcoin. ...
  8. Les cashbacks Bitcoin.

Est-ce que la crypto rapporte ?

Un staking en stablecoin, ou cryptomonnaie stable (USDC, BUSD, USDT) permet d'avoir des rendement de 10% annuel et est “peu risqué”. En revanche, faire un placement dans une crypto exotique offre des rendements très élevés, parfois 200% mais les fluctuations de l'actif sont très violentes.

Est-ce que le Bitcoin rapporte ?

Le bitcoin (BTC/USD) a rapporté gros cette année (le cours s'est envolé de 154% depuis le 1er janvier 2023, contre un bond de 88% «seulement» pour l'Ethereum, la deuxième principale cryptomonnaie) - comme la plupart des millésimes depuis sa création, d'ailleurs.

Qui a fait fortune avec les bitcoins ?

Erik Finman, 19 ans, a parié avec ses parents que s'il devenait millionnaire avant l'âge de 18 ans, il n'irait pas à l'université — et il a réussi en investissant dans le bitcoin. Il a dit à l'édition allemande de Business Insider que les crypto-monnaies offraient de nombreuses opportunités.

Qui détient le plus de bitcoin ?

Le Bitcoin est l'oeuvre d'une personne ou d'un groupe de personnes se cachant derrière le pseudonyme “Satoshi Nakamoto”. Il (ou elle) a su faire converger différentes technologies mêlant cryptographie et registres distribués afin de proposer un réseau de valeur sans tiers de confiance.

Quel âge a le bitcoin ?

En 2008, un certain Satoshi Nakamoto met en ligne un article décrivant le fonctionnement d'un système d'échange numérique appuyé sur une nouvelle technologie, la blockchain. Ce qui s'échange sur ce système, ce ne sont pas des euros ou des dollars, mais des actifs numériques appelés bitcoins.

Quel coin miner en 2024 ?

TOP 10 Crypto monnaies en 2024
  • Bitcoin. 441 milliards USD. 54%
  • Ethereum. 268 milliards USD. 71%
  • Uniswap. 3,9 milliards USD. -22%
  • Litecoin. 5,4 milliards USD. -21%
  • Polygon. 7,4 milliards USD. -21%
  • Cardano. 20 milliards USD. 64%
  • Binance Coin. 34,8 milliards USD. -31%
  • Polkadot. 9,1 milliards USD. 22%

Comment commencer à miner de la crypto ?

La première étape pour commencer à miner des Bitcoins est d'investir dans du matériel informatique approprié. Un ordinateur plus rapide et plus puissant augmente vos chances de réussite. En principe, tout le monde peut miner des crypto-monnaies. Il vous suffit d'exécuter un logiciel de minage sur votre ordinateur.

Quel monnaie miner en 2024 ?

En avril 2024, le prochain Bitcoin halving (ou réduction de moitié) devrait se produire, faisant passer les récompenses des mineurs de BTC de 6,25 BTC à 3,125 BTC, ce qui pourrait avoir un impact non négligeable sur le prix du Bitcoin si la demande reste importante, car l'offre de jetons BTC devrait diminuer.