La matrice BCG est utilisée pour équilibrer votre portefeuille de produits et arbitrer les investissements. Elle présente plusieurs avantages : Cet outil vous permet de situer l'ensemble de l'activité de votre entreprise grâce à un schéma simplifié et visuel.
L'objectif de la matrice BCG est donc de fixer les priorités à donner pour la gestion du portefeuille de produits de l'entreprise. La matrice BCG est donc divisée selon deux axes. L'axe vertical représente le taux de croissance du marché concernant les différents domaines d'activités et produits de l'entreprise.
La matrice BCG permet de positionner chacun des DAS de l'entreprise selon deux axes : ce que rapporte chaque DAS, mesuré par sa part de marché relative, c'est-à-dire la part de marché du DAS divisée par celle du leader sur le même marché (ou par rapport au numéro 2 sur le marché si l'entreprise est elle-même leader).
Elle peut être utilisée lors de l'élaboration du plan annuel de marketing ou lors du lancement d'un produit pour connaitre globalement le marché et de savoir si l'investissement sera efficient. La matrice BCG rend visibles la représentation du marché ciblé et le positionnement de la concurrence.
Les avantages et les limites de la matrice BCG
Cela consiste à posséder suffisamment d'offres sur les domaines d'activité stratégique « Vaches à lait » pour financer les « Vedettes » ou « étoiles » et les « Dilemmes », de manière à équilibrer la génération et la consommation de flux de trésorerie.
La matrice BCG se présente sous la forme d'un tableau qui comporte quatre cases où est représenté chacun des produits, activité ou domaine d'activité stratégique (DAS) de l'entreprise. Chaque produit est représenté par un cercle correspondant à ses parts de marché, croissance et parts en chiffre d'affaires.
Un produit dilemme est un produit à part de marché faible sur un marché en forte croissance pour lequel on peut s'interroger sur la pertinence de poursuivre la production en fonction des chances de croissance de la part de marché.
Il existe plusieurs stratégies de croissance : se tourner vers de nouveaux marchés, créer de nouveaux produits, faire une acquisition, etc. Bien des entreprises conçoivent leur propre combinaison de stratégies. Il est essentiel de choisir l'approche qui convient le mieux à votre plan stratégique d'ensemble.
L'avantage principal de la stratégie de spécialisation est de s'appuyer sur les compétences, les ressources et les savoir-faire déjà possédés par l'entreprise pour remplir ses objectifs de croissance. Il ne s'agit pas d'acquérir de nouvelles forces, mais de renforcer et développer celles existantes.
Le SWOT. Cet outil est l'acronyme des termes anglais : “Strength, Weaknesses, Opportunities, Threats”. Le SWOT permet d'étudier les forces et faiblesses qui constituent l'axe interne de l'entreprise, mais également les opportunités et menaces constituant l'axe externe à l'entreprise.
Dans la matrice BCG, les poids morts sont les produits qui ont une faible part marché dans un marché en déclin.
Un produit vedette est, dans le cadre de la matrice d'analyse du portefeuille produits développée par le BCG (Boston Consulting Goup) dans les années 1960, un produit à part de marché forte sur un marché encore en croissance ou ayant encore un potentiel de développement intéressant pour l'entreprise.
Qu'est-ce qu'un portefeuille d'activités ? Le portefeuille d'activités d'une entreprise est l'ensemble de ses domaines d'activité stratégique (DAS). Une entreprise en effet a souvent plusieurs types d'activités, qui peuvent être regroupées par DAS. Un DAS constitue un couple homogène produit/marché.
Une stratégie de différenciation est une stratégie centrée sur le produit et/ ou sa communication. Elle vise, pour une entreprise, à différencier son produit pour s'affranchir des contraintes de la concurrence et de la substitution.
Le terme de segmentation stratégique est généralement utilisé pour désigner une démarche qui consiste à déterminer et caractériser les domaines d'activités stratégiques de l'entreprise (DAS) pour donner aux dirigeants une vision de long terme prenant notamment en compte les avantages concurrentiels de l'entreprise.
Définition : Positionnement Marketing
C'est l'image qu'is ont de votre produit ou marque qui vous positionnera parmi les concurrents. Nous parlons de cible car il est important d'étudier les consommateurs que vous souhaitez séduire et fidéliser.
La matrice BCG (Boston Consulting Group) est un outil d'analyse qui permet d'évaluer l'équilibre du portefeuille d'une entreprise et qui permet de positionner les activités selon deux dimensions : le taux de croissance du marché et la part de marché relative détenue.
Un avantage concurrentiel consiste en tout ce qui confère à une entreprise un avantage sur ses concurrents, l'aidant à attirer plus de clients et à accroître sa part de marché.
Pour calculer la PMR d'un DAS, vous devez diviser sa part de marché avec celle du leader ou du concurrent le plus performant. Si vous détenez 55% de part de marché pour un produit et que l'entreprise la plus performante ne possède que 40%, la PMR est de 1,35.
La méthode des 5 forces de Porter est un outil d'analyse stratégique qui permet d'évaluer la concurrence sur un marché. Elle consiste en une étude de 5 éléments dans le but de définir, avec précision, les opportunités et les menaces qui pèsent sur une entreprise.
Les 5 forces de Porter constituent un cadre permettant de définir une stratégie où l'entreprise tirera un avantage concurrentiel durable. En identifiant les forces et les faiblesses du marché, de l'entreprise et de ses concurrents, l'analyse Porter identifie les opportunités rentables pour l'ensemble du secteur.