Plus que cela, le multi-cloud est l'avenir et le cloud distribué est le futur proche. Selon Gartner, d'ici 2021, plus de 75% des PME et grands comptes auront adopté une stratégie multi-cloud motivée par la nécessité de créer de nouveaux modèles commerciaux pour leur transformation digitale.
De manière globale, le cloud apporte plus de flexibilité et de sécurité. Mais également d'évolutivité, car il est facile d'adapter les besoins en matière de calcul et de stockage afin de mieux répondre aux exigences des entreprises.
Les principales menaces du Cloud Computing
Les fuites de données sont l'une des principales menaces pour la sécurité du Cloud Computing. Elles peuvent survenir en cas de mauvaise configuration d'un environnement Cloud. Les cybercriminels sont alors en mesure de s'engouffrer dans la brèche pour s'emparer des données.
Même avec de solides mesures de cybersécurité, le transfert de données vers le cloud peut constituer une violation des accords de confidentialité des données entre l'entreprise et ses clients. Cela peut entraîner des amendes, des restrictions commerciales et une atteinte à la réputation de l'entreprise.
L'un des principaux enjeux du Cloud Computing est, comme dans toute stratégie d'externalisation, d'ordre financier. Dès le départ, il exonère l'entreprise d'un investissement (parfois lourd) en achat de licences et de matériels : des économies facilement et rapidement mesurables.
« Il existe différents types de cloud selon les préférences de chaque organisation : le cloud privé, le cloud public et le cloud hybride. Dans le cloud privé, l'organisation va devoir gérer l'ensemble de son infrastructure.
Si pCloud figure premier de ce classement des meilleurs cloud, c'est aussi parce qu'il prend la sécurité de ses abonnés au sérieux. En effet, le chiffrement AES-256 est appliqué à tous vos fichiers lors du transfert sur les serveurs pCloud et même après.
Dropbox est l'un des service cloud de référence, apprécié pour sa fiabilité et sa simplicité d'utilisation. Les contenus sont accessibles à tout moment depuis la version web, Windows, Mac et Linux, ainsi qu'Android et iOS. La version gratuite de Dropbox est disponible sur toutes les plateformes.
Mais est-ce que vos données sont réellement sécurisées ? Un cloud sécurisé garantit la confidentialité, la sécurité et la conformité de l'ensemble des données stockées. Tous ces aspects doivent être pris en compte lorsqu'on utilise une solution cloud afin de garantir la sécurité de vos informations.
Selon Gartner, le marché est dominé par cinq fournisseurs qui représentent près de 80% de la part de marché mondiale du cloud IaaS en 2018. Ces fournisseurs sont Amazon (47,8%), Microsoft (15,5%), Alibaba (7,7%), Google (4,0%) et IBM (1,8%).
Le cloud permet d'accéder à d'importantes capacités de stockage à bas prix sans développer une coûteuse infrastructure interne. En effet, le cloud en PME permet la disparition des astreintes et des coûts liés à la maintenance.
Le numérique émet 3,9% des gaz à effet de serre du monde[4]. C'est plus que le transport aérien civil. D'ici 2025, ce chiffre pourrait doubler. La consommation d'énergie des centres de données passera d'environ 200 térawattheures (TWh) par an à près de 3 000 TWh/a en 2030[8].
Le cloud désigne un réseau de serveurs (incluant des systèmes d'exploitation et des logiciels) accessibles en ligne. Ces serveurs ont pour fonction de stocker et gérer des données, lancer des applications ou fournir des services.
Une meilleure collaboration. Lorsque les données et les services sont hébergés dans le Cloud, l'accès se fait généralement via des interfaces Web. Cela facilite la vie des employés qui peuvent alors travailler de n'importe où.
Verdict : pCloud, le stockage en ligne numéro 1
Ce prestataire suisse se place en première position des meilleurs clouds en ligne grâce à son service de qualité et sa plateforme facile à utiliser et rapide aussi bien lors des transferts que des téléchargements.
Aujourd'hui, AWS est largement leader dans l'Hexagone, avec 46 % des parts de marché, très loin devant Microsoft Azure (17 %) et Google Cloud (8 %).
pCloud : le meilleur service de stockage Cloud
Si vous recherchez un service de stockage Cloud simple à utiliser, bon marché et sécurisé, pCloud est vraiment le meilleur fournisseur de stockage en ligne que vous pourrez trouver.
Dropbox vous permet de sauvegarder des photos et des vidéos dans le cloud depuis des appareils iOS ou Android, votre ordinateur Windows ou Mac, ainsi que votre appareil photo.
Le Cloud est disponible dans des versions payantes, mais peut également être proposé gratuitement. Il faut alors vérifier plusieurs critères pour s'assurer d'un bon service. Comme pour toutes choses, la gratuité entraîne une simplification générale de l'offre qui intégrera moins de fonctions.
Avec Drive pour ordinateur, les fichiers sont stockés dans le cloud, ce qui évite d'avoir à les synchroniser avec les versions en ligne et permet d'économiser de la bande passante réseau. Les fichiers mis en cache pour être disponibles hors connexion se synchronisent avec le cloud lorsque vous êtes en ligne.
Le cloud computing (en français, « informatique dans les nuages ») fait référence à l'utilisation de la mémoire et des capacités de calcul des ordinateurs et des serveurs répartis dans le monde entier et liés par un réseau.
Dans les faits, les données sont physiquement stockées sur un disque dur, lui-même hébergé dans un centre de données et donc connecté au réseau. Photos, musiques, vidéos, mots de passe, documents… tout est en ligne.