En nombre de crashs, c'est le 707/720 de Boeing qui l'emporte avec 105 catastrophes, devant le DC9 et le DC8 (62 chacun), le Boeing 727 (57) et le Boeing 737- 1/200 (48).
Alors la réponse est le Douglas C-47 Skytrain, plus connu en France sous le nom Dakota, et qui est la version militaire du DC-3.
L'écrasement du vol 123 de la Japan Airlines, le 12 août 1985, est considéré comme le pire accident aérien de l'histoire impliquant un seul appareil. L'événement, qui fait 520 morts, est d'autant plus tragique qu'il est le résultat d'un problème mécanique connu par l'entreprise.
Qantas, Hawaiian et Southwest Airlines n'ont eu aucun accident d'avion. Parmi les autres compagnies aériennes ayant une réclamation similaire figurent EasyJet, Ryanair, Virgin Atlantic/Australie/Amérique et Qatar Airways.
Air New Zealand décroche la première place en 2024
Elle est à ce jour considérée comme la compagnie aérienne la plus sûre au monde. Disponible dans une cinquantaine de pays autour du monde, elle vient d'annoncer la commande de huit Boeing 787-10 pour une livraison prévue entre 2022 et 2027.
Statistiquement, vos chances d'avoir un accident à chaque fois que vous prenez l'avion, sont de 1 sur 12 millions (un accident pour 12 millions de vols). Soit 0,00001% de risque que ça vous arrive quand vous prenez l'avion. De plus on parle là de tout type d'accidents et pas uniquement des crashs !
Le crash de l'avion qui transportait le journaliste Gérard Leclerc, survenu mardi 15 août 2023 en Loire-Atlantique, rappelle que de nombreux accidents d'aéronefs ont lieu chaque année en France. En 2021, ils ont même tué près de 60 personnes.
A ce jour, le crash en 1974 de l'appareil de la Turkish Airlines en forêt d'Ermenonville, dans l'Oise, reste l'accident d'avion le plus meurtrier en France - et le quatrième au monde - avec 346 victimes.
Malgré ces catastrophes, l'avion reste le mode de transport le plus sûr au monde, devant le train et la voiture. Par an, il tue en moyenne 600 personnes sur la planète, alors que la voiture fait près de 5000 morts rien qu'en France. Le nombre d'accidents aériens ne cesse de diminuer depuis 1995.
Airbus est toujours numéro 1 en 2022. L'avionneur européen consolide sa position de de leader de l'aviation civile face à Boeing en livrant davantage d'avions et en obtenant plus de commandes que son rival américain en convalescence mais a pâti des difficultés des fournisseurs à suivre sa montée en cadence.
Présenté parfois comme le meilleur avion de chasse au monde, le Rafale est avant tout un avion omnirôles : « Il remplit toutes les missions de l'armée de l'air, de la permanence opérationnelleà la dissuasion nucléaire, en passant par le bombardement air-sol et l'interception aérienne. »
Le Rafale : une puissance aérienne française à découvrir. Depuis son entrée en service en 2001, l'avion Rafale est devenu le fer de lance des forces armées françaises. Cet avion multirôle développé par Dassault Aviation est un concentré de technologie qui répond aux exigences opérationnelles actuelles et futures.
L'erreur de pilotage est la cause principale de 57% des accidents mortels. Il peut s'agir par exemple d'un manque de carburant, d'une erreur de piste d'atterrissage, d'une descente prématurée.
La Chine a conservé sa position, avec une baisse de seulement 24% des vols par rapport à 2019. Le Japon a dépassé l'Inde pour grimper au 3e rang, ce dernier pays enregistrant une chute de 50% de ses vols par rapport à 2019.
1. Le Doña Paz. Le premier naufrage que je vais vous présenter est considéré comme le plus meurtrier en temps de paix. Il s'agit de l'histoire choquante du Doña Paz, dans laquelle des milliers de passagers ont tragiquement perdu la vie.
Le 11 juin 1955, la plus célèbre course automobile du monde bascule dans la tragédie. Le conducteur de l'un des bolides de tête des 24 Heures du Mans, lancé à 240 km/h, freine trop tard pour éviter un concurrent. Son véhicule s'envole et se disloque dans les tribunes. Bilan : 82 morts, plus de 120 blessés.
Un accident aérien, un écrasement, un atterrissage forcé avec dégâts, une catastrophe aérienne ou l'anglicisme crash, définissent un événement lié à l'utilisation d'un aéronef et qui entraîne le décès ou des blessures à une ou plusieurs personnes ou des dommages irréparables à la structure de l'appareil.
Le site internet des aéroports — Peu importe si vous êtes au départ ou à l'arrivée de votre destination, les aéroports vous proposent des informations détaillées directement sur leur site internet. Vous avez simplement à entrer les informations de votre vol et vous obtiendrez le statut de votre vol.
L'équipe de rugby uruguayenne qui se trouvait dans un crash d'avion en 1972 a inspiré le film "Le Cercle des neiges". Un drame fait de résilience, de mort... et de cannibalisme.
En 1908 à lieu le premier crash aérien d'un avion à hélices. Le lieutenant Thomas Selfridge devient le premier passager à mourir dans un crash d'avion. Le pilote quand à lui écope d'une fracture de la jambe.
Au milieu, à l'arrière
Néanmoins, une enquête du magazine américain Time qui a examiné 35 ans de données sur les accidents d'avion a révélé que les sièges arrière centraux d'un avion présentaient le taux de mortalité le plus faible : 28 %, contre 44 % pour les sièges de l'allée centrale. C'est également logique.
Alors, quel siège choisir pour mettre toutes les chances de son côté en cas de crash ? Il serait fortement recommandé d'opter pour le siège situé au milieu du rang. "Sans grande surprise, ces places sont plus sûres que celles situées côté hublot ou couloir.
Le fait qu'il y ait du vent, des nuages ou de la pluie sur une région n'a aucune incidence sur la sécurité ou le confort d'un voyage, mais en plus, le fait d'avoir ce type de prévision est (presque) toujours inquiétant…